Pour siéger au conseil en figurant sur la liste des membres

Votre rôle en qualité de membre du conseil

Le rôle du conseil d’administration de l’ACEI consiste à favoriser le développement de l'ACEI. Ses membres établissent une orientation stratégique pour le registre de noms de domaine .CA et en assurent la surveillance. Ils contribuent ainsi à guider l’ACEI alors qu’elle s’acquitte de son mandat de gestion du domaine .CA en tant que ressource publique essentielle à l’avantage de toute la population canadienne. De plus, le conseil joue un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de contribuer à bâtir un meilleur Canada en ligne au moyen d’initiatives telles que le Programme d’investissement communautaire et l’établissement de points d’échange Internet.

À titre de membre du conseil d’administration de l’ACEI, vous devez :

  • proposer une orientation stratégique et exercer une surveillance au service du registre .CA;
  • contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens et représenter le registre .CA sur le plan international;
  • assister en personne à environ cinq réunions qui ont lieu en semaine dans différentes villes canadiennes ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle (les dépenses et les frais de déplacement afférents sont remboursés);
  • participer aux travaux du comité ainsi qu’aux conférences téléphoniques à leur sujet;
  • approuver le plan d’affaires et le budget annuels de l’ACEI.

On s’attend à ce que les membres du conseil siègent à des comités et qu’ils participent régulièrement aux réunions du conseil. Les administrateurs sont rémunérés pour le temps qu’ils consacrent au conseil, et leurs frais sont remboursés. Pour obtenir les renseignements détaillés à ce sujet, veuillez consulter la page Rémunération du conseil d’administration.

Compétences et expérience recherchées

Chaque année, le conseil d’administration de l’ACEI présente un document intitulé Compétences du conseil de l’ACEI et diversité de ses effectifs. Ce dernier fait état des compétences et de l’expérience que les membres du comité des mises en candidature devraient rechercher lorsqu’ils examinent les dossiers des candidats. 

Les conditions d’admissibilité au poste d’administrateur sont les suivantes :

  • consentir à être nommé, à poser sa candidature et, s’il est élu, à assumer le rôle d’administrateur;
  • au premier jour de la période d’élection (le 27 septembre 2018), satisfaire les exigences d’admissibilité définies à l’alinéa 3.03 du règlement administratif no 1 de l’ACE;
  • Être membre de l’ACEI.

Les administrateurs de l’ACEI ne sont pas tenus d’être membres. Par contre, seuls les membres peuvent participer à ce cycle.

Pour siéger au conseil en figurant sur la liste des membres

Joining the board of directors through the Member slate can be achieved by following these steps:

  1. Vous assurer d’avoir le profil recherché : nous sommes à la recherche de personnes dotées de compétences et d’expériences particulières. Assurez-vous de les posséder avant de déposer votre candidature.
  2. Remplir la demande en ligne : les formulaires et les CV devront être soumis entre le 2 août et le 16 août 2018 à 14 h HE en recourant à notre système de candidature en ligne. Seuls les membres peuvent soumettre leur demande à cette étape. Après cette échéance, les demandes seront refusées.
  3. Remplir votre formulaire de déclaration : Une fois que tous les candidats auront soumis leur demande, ils seront invités à remplir une déclaration indiquant tout conflit qu’ils peuvent avoir avec les membres du conseil ou d’autres candidats.
  4. Recevoir l’appui des membres : Pour figurer sur la liste définitive des membres, chaque candidat doit recevoir au moins 20 manifestations d’appui d’autres membres.
  5. Campagne : Une fois que les candidates et les candidats ont reçu leurs manifestations d’appui, ils peuvent lancer leur campagne. Un coffre à outils, contenant des suggestions sur la façon de promouvoir leur plateforme, sera fourni aux candidates et aux candidats. La candidature exige la participation au forum de la campagne du 20 au 27 septembre 2018.
  6. Scrutin : Les membres peuvent voter pour leurs candidats préférés à partir du 27 septembre jusqu’au 4 octobre 2018 à 12 h 30 HE.

Votre apport à Internet au Canada

Les membres du conseil d’administration de l’ACEI ont la chance :

  • d’exercer un mandat de trois ans dans le but d’aider l’ACEI à accomplir sa mission qui consiste à soutenir le développement du domaine .CA en tant que ressource publique essentielle pour toute la population canadienne;
  • de mettre à profit leurs compétences et leur expertise en participant à l’élaboration de l’orientation stratégique du domaine .CA;
  • d’acquérir une perspicacité et une expertise inestimables en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens et soutiennent le registre .CA à l’échelle internationale;
  • de contribuer à bâtir un meilleur Canada en ligne en soutenant l’évolution continue d’Internet;
  • d’avoir une incidence sur le quotidien des Canadiennes et des Canadiens en améliorant la qualité de l’expérience qu’ils vivent en ligne.

Dates et échéances importantes

Début de la période des demandes : 2 août 2018

Date limite du dépôt de la demande : 16 août 2018 à 14 h HE

Manifestation d’appui : du 30 août au 13 septembre 2018 à 14 h HE

Annonce des candidats des membres : 20 septembre 2018

Forum de la campagne : du 20 au 27 septembre 2018

Scrutin : du 27 septembre au 4 octobre 2018 à 12 h 30 HE