Discours principal : Nicole Verkindt

Compétence numérique : Cybersécurité et protection des renseignements personnels

En raison de l’omniprésence de la technologie dans presque tous les aspects de notre vie, nous courons des risques. Que ce soit en lien avec les renseignements que nous partageons sur les réseaux sociaux, le suivi de nos habitudes en ligne ou l’utilisation d’appareils pour maison connectée comme Google Home ou Amazon Echo, l’utilisation d’outils et de services Web mène à la collecte et à la rétention de données personnelles. Si ces données ne sont pas gérées de manière sécuritaire, elles sont vulnérables à des opérations d’intervenants malveillants.

La connaissance et l’éducation sont essentielles pour l’équilibre entre la liberté de partager de l’information et de profiter des avantages de la technologie, et la protection de nos renseignements et notre sécurité en ligne. Notre rôle, en tant que citoyens numériques, est de comprendre la cybersécurité et les moyens de nous protéger en ligne.

À propos de Nicole

Nicole Verkindt est passionnée par la valorisation des talents des entrepreneurs. Fondatrice d’OMX (Offset Market Exchange) et dragonne à l’émission Next Gen Den de CBC, elle croit au rôle des entrepreneurs dans la croissance de l’économie et la résolution de problèmes mondiaux.

Nicole a lancé OMX en 2012, lorsqu’elle n’avait que 27 ans. Cette plateforme en ligne est la seule au monde à offrir la gestion d’obligations que les entrepreneurs qui travaillent pour le gouvernement doivent investir dans les économies locales, qui constitue une politique de compensation. La plateforme représente un marché en ligne important qui comprend des utilisateurs provenant des secteurs de la défense, de l’aérospatiale et de la construction navale et des dizaines de milliers de fournisseurs de partout dans le monde, en plus de générer l’analytique de données afin d’aider les gouvernements à comprendre les incidences économiques des décisions liées à l’approvisionnement.

Nicole a été nommée entrepreneure de l’année 2017 au Canada par Startup Canada.