Besoin d’aide?

L’équipe de soutien de l’ACEI est là pour vous aider. Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées sur les noms de domaines ou d’autres produits et services de l’ACEI.

Bonjour! Comment puis-je vous aider?

Domaines .CA

Il est fort probable que vous ayez trouvé cette page parce que vous savez que l’ACEI administre le domaine .CA. Il est bon de savoir que de nombreuses demandes relatives au domaine peuvent être réglées par votre registraire, et non par le registre (l’ACEI). Pour les demandes de transfert de domaine ou de mise à jour de coordonnées relatives à votre domaine, veuillez communiquer avec votre registraire.

Questions fréquemment posées sur les domaines .CA

Qui est mon registraire?
Comment puis-je changer les renseignements relatifs à mon domaine?
Comment puis-je transférer mon nom de domaine à un nouveau registraire?


DNS Anycast D-Zone

Questions fréquemment posées sur le DNS Anycast D-Zone

Comment puis-je effectuer un test de santé?
Comment puis-je vérifier les numéros de série?
Comment effectuer la configuration qui permet des notifications et des transferts de zone?
Comment puis-je modifier les paramètres d’alertes et de notifications dans le portail D-Zone?


Pare-feu DNS D-Zone

Dans le cadre du dépannage pour les problèmes de pare-feu, nous recueillons habituellement les renseignements suivants :

Vérification du trafic sortant pour les adresses IP :

Afin d’assurer que tout le trafic passe par le pare-feu DNS et que les résolutions sont adéquates, toutes les adresses IP utilisées pour le trafic sortant doivent être saisies dans notre configuration de pare-feu pour chaque compte.

  1. Communiquez avec votre administrateur de réseau pour vérifier l’information d’adresse IP pour tous les points de sortie liés au trafic de votre réseau.
  2. Notre serveur mandataire n’est pas un résolveur ouvert, ce qui fait qu’il ne pourra résoudre que les requêtes des clients qui utilisent des adresses IP connues. Veuillez consulter http://www.whatsmyip.org/ avec un ordinateur aux prises avec des problèmes de résolution de pages Web et fournissez l’adresse IP affichée ou une impression d’écran de la page.
  3. Communiquez avec votre administrateur de réseau pour qu’il effectue une recherche avec l’URL en question.

Soutien aux registraires

Si vous êtes un registraire .CA qui enregistre des noms de domaine au nom de l’ACEI, veuillez ouvrir une session dans le Portail des registraires et remplir le formulaire Contact Us


Demandes de renseignements généraux / Autre

Veuillez communiquer avec nous.


Foire aux questions

Domaines .CA

Qui est mon registraire?

Si vous avez enregistré un nom de domaine .CA, vous l’avez fait avec un registraire .CA ou un revendeur*. Afin de déterminer avec quel registraire un nom de domaine précis a été enregistré, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Allez à WHOIS.
  2. Saisissez le nom de domaine.
  3. Consultez la section Information sur le registraire

Consultez les coordonnées des registraires .CA si vous désirez communiquer avec le registraire.

* Si vous ne trouvez pas le nom de la société qui vous a vendu le nom de domaine, celui-ci peut avoir été enregistré avec un revendeur – une entreprise qui n’est pas accréditée directement avec l’ACEI. Les revendeurs doivent respecter les mêmes normes que nos précieux partenaires.

Comment puis-je changer les renseignements relatifs à mon domaine?

L’ACEI ne modifie pas les renseignements relatifs aux domaines. Veuillez communiquer avec votre registraire pour toute modification au domaine, y compris la mise à jour des coordonnées.

Lorsque vous aurez communiqué avec votre registraire, les changements que vous apporterez aux renseignements nous (le registre) seront envoyés automatiquement, et nos dossiers seront mis à jour en conséquence.

Si vous ne connaissez pas votre registraire, veuillez suivre les instructions de la section « Qui est mon registraire ? »

Comment puis-je transférer mon nom de domaine à un nouveau registraire?

  1. Communiquez avec votre registraire actuel pour obtenir deux renseignements :
    i) i) Demandez le code d’autorisation (certains registraires le nomment code EPP) pour votre nom de domaine. Lorsque vous faites cette demande, votre registraire doit vous fournir le code dans un délai de cinq jours. Si vous ne recevez pas le code dans les cinq jours, veuillez nous en informer.
    ii) Vérifiez si votre nom de domaine est verrouillé. Le verrouillage empêche les modifications à votre nom de domaine.
  2. Communiquez avec votre nouveau registraire pour demander un transfert.

Pour éviter tout problème, nous vous recommandons de communiquer avec votre nouveau registraire dès que possible pour obtenir votre code d’autorisation.

Veuillez noter que vous ne serez pas en mesure de transférer le domaine à nouveau pendant une période de 60 jours.


DNS D-Zone Anycast

Comment puis-je effectuer un test de santé?

Réalisez un test de santé pour confirmer le transfert de la zone, que le réseau n’est pas interrompu (p. ex. pare-feu bloquant le trafic) et que le numéro de série est plus élevé pour le DNS principal (votre zone) que pour le DNS secondaire (sauvegarde).

  1. Ouvrez une session dans le portail D-Zone - https://portal.d-zone.ca
  2. Trouvez la zone problématique ou sélectionnez toutes les zones qui posent problème.
  3. Utilisez l’icône de stéthoscope sous État de la zone, à côté des icônes de couleur, pour effectuer le test de santé.
  4. Sélectionnez « Démarrer le test » dans le panneau de dépannage.
  5. Les résultats s’afficheront dans la section « Rapport de Test ».
  6. Si toutes les activités s’affichent en vert, félicitations, tout va bien!
  7. Si toute activité s’affiche en rouge, veuillez vérifier les numéros de série et déterminer les adresses IP pour configurer les alertes et le serveur d’état.

Comment puis-je vérifier les numéros de série?

Les numéros de série déterminent si une zone est mise à jour. Pour un transfert de zone, le numéro de série du côté d’origine doit être incrémenté par rapport à ce que la zone comporte déjà. (Ex. 1 : Numéro de série de la zone d’origine : 72; Numéro de série D-Zone : 72. Aucun transfert ne sera effectué. Numéro de série de la zone d’origine : 85; Numéro de série D-Zone : 72. Un transfert sera effectué.) Le transfert mettra à jour le numéro de série D-Zone, qui deviendra celui d’origine.

  1. Cliquez sur le bouton Visualiser dans la colonne Détail.
  2. Cliquez sur le bouton Récupérer de la section Historique de transfert.
  3. Vous pouvez facilement vérifier la mise à jour de tout numéro de série en saisissant « transferred serial » dans a boîte Text :.

Comment effectuer la configuration qui permet des notifications et des transferts de zone?

D-Zone comprend quatre serveurs de noms maîtres cachés que les clients doivent configurer pour permettre des notifications et des transferts de zone. Veuillez vous assurer que vos paramètres DNS sont à jour pour pouvoir utiliser les quatre serveurs de noms maîtres cachés.

Hidden master number IPv4 Address IPv6 Address
Serveur de nom maître caché D-Zone 1 162.219.53.35 2620:10a:80d1:1053::135
Serveur de nom maître caché D-Zone 2 162.219.53.235 2620:10a:80d4:1053::135
Serveur de nom maître caché D-Zone 3 162.219.52.35 2620:10a:80d1:1053::235
Serveur de nom maître caché D-Zone 4 162.219.52.235 2620:10a:80d4:1053::235

Le serveur d’état doit être configuré pour permettre les requêtes afin que D-Zone puisse fournir des renseignements sur l’état de la zone.

Serveur de surveillance D-Zone :
162.219.53.178 (IPv4)
2620:10a:80d4:1090::100 (IPv6)

La première chose à faire lors du test de D-Zone est de cliquer sur l’icône de stéthoscope « Test de santé ».

Échec du test SOA : Assurez-vous que les requêtes sont permises par le serveur de surveillance.

Échec du test de connectivité : Assurez-vous que le pare-feu permette l’accès aux serveurs de noms maîtres cachés qui sont indiqués.

Échec du transfert de zone : Veuillez confirmer que le numéro de série est plus élevé que le numéro actuel dans D-Zone.

Comment puis-je modifier les paramètres d’alertes et de notifications dans le portail D-Zone?

Afin de maintenir vos transferts de zone et de recevoir des alertes en cas de problème, l’équipe de soutien D-Zone recommande d’activer le paramètre d’alerte dans votre profil D-Zone.

  1. Ouvrez une session dans le portail D-Zone.
  2. Sélectionnez l’onglet Profil (veuillez communiquer avec l’équipe de soutien si vous ne voyez pas l’onglet Profil).
  3. Sélectionnez l’onglet Paramètre d’alerte.
  4. Saisissez l’adresse courriel pour l’envoi des alertes dans le champ « Courriel pour expiration de zone ».
  5. Établissez l’intervalle d’alerte selon la fréquence à laquelle vous aimeriez recevoir un avis en cas de problème.
  6. Établissez une liste d’utilisateurs qui recevront les alertes lors de nouveaux événements de trafic de zone.

De cette façon, vous serez en mesure de gérer vous-même vos transferts de zone et de vous assurer qu’ils sont disponibles.