Image of people in a computer lab

Combler les écarts pour la plus grande ressource de notre époque : l’Internet au Canada

Si, comme moi, vous utilisez l’Internet quotidiennement, pouvez-vous imaginer ne pas y avoir accès? Heureusement pour nous, nous faisons partie des « nantis ». Les « moins nantis » au Canada vivent une expérience très différente, qui a été abordée dans le rapport de l’ACEI intitulé L’écart entre nous : Perspectives pour bâtir un meilleur Canada en ligne, publié aujourd’hui.

L'Internet est la plus importante ressource économique de notre époque. C'est le seul moteur qui compte, et ce, de plus en plus. Nous devons nous assurer que nous ne laissons personne de côté.

- Tracey Axelsson, directrice générale, Vancouver Community Network

Prenez le temps de réfléchir à cette citation. « La plus importante ressource économique de notre époque. » Cette affirmation est fondée. L'Internet nous apporte beaucoup. L'éducation. Des occasions d'emploi. Des renseignements sur la santé et le bien-être. L'histoire. Les événements d'actualité et les nouvelles mondiales. La capacité de communiquer directement avec nos proches qui se trouvent à l'autre bout du monde. La liste est interminable.

Si seulement ces avantages étaient distribués équitablement.

Si, comme moi, vous utilisez l'Internet quotidiennement, pouvez-vous imaginer ne pas y avoir accès? Heureusement pour nous, nous faisons partie des « nantis ». Les « moins nantis » au Canada vivent une expérience très différente, qui a été abordée dans le rapport de l'ACEI intitulé L'écart entre nous: Perspectives pour bâtir un meilleur Canada en ligne, publié aujourd'hui.

Ce rapport s'inspire des histoires, expériences et opinions de 70 organismes communautaires de partout au pays qui agissent pour améliorer l'Internet au Canada pour toute la population. Ces organismes travaillent sur des projets d'infrastructure Internet, fournissent des accès au Web et améliorent la littératie numérique avec passion et engagement, et ce, chaque jour. L'ACEI a soutenu financièrement de nombreux organismes par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, qui fournit environ un million de dollars en subventions annuelles à des organisations qui font de belles choses pour le Web canadien ou par son entremise.

Le rapport met l'accent sur les écarts liés à l'Internet au Canada, y compris les difficultés des collectivités rurales et éloignées à obtenir une infrastructure pour se connecter, ou des personnes vivant en centres urbains qui n'ont pas les moyens d'obtenir une connexion Internet de qualité ou un appareil pour utiliser le Web. De l'autre côté du fossé numérique se trouvent les personnes âgées dont les habiletés liées à l'Internet sont faibles ou inexistantes, les nouveaux arrivants qui pourraient avoir utilisé la technologie différemment dans leurs pays d'origine ou des personnes marginalisées qui n'ont pas encore eu la chance de réussir dans le monde numérique. Ces personnes ne sont pas en mesure de tirer profit de ce que l'Internet peut offrir.

Le rapport de l'ACEI propose aussi dix solutions : il y a donc de l'espoir de combler le fossé.

L'ACEI a annoncé les derniers bénéficiaires des subventions du Programme d'investissement communautaire. Plusieurs d'entre eux concernent directement les écarts soulignés dans le rapport. Ces organisations inspirantes font de l'excellent travail. En voici quelques-unes.

ACORN Institute Canada

Utiliser la recherche et la formation pour pallier les problèmes des communautés à faible revenu.

La subvention d'investissement communautaire de l'ACEI permettra à ACORN Institute Canada de fournir une direction et une formation en développement sur l'accessibilité d'Internet pour donner une voix aux membres des communautés marginalisées et favoriser leur autonomie en leur donnant un meilleur accès à l'économie numérique. Ce projet vise à aborder les problèmes systémiques liés au fossé numérique en mettant les décideurs politiques en contact avec les communautés.

CompuCorps

Créer des occasions avec la technologie.

Les femmes autochtones sont durement touchées par le fossé numérique et n'ont pas accès au commerce en ligne au Canada. Grâce à une subvention de l'ACEI, CompuCorps favorisera l'autonomie des femmes autochtones par l'entremise d'un programme conçu pour canaliser leurs forces tout en fournissant l'endroit et les ressources pour créer une entreprise en ligne ou un site Web non commercial.

Gluu Technology Society

Aider les personnes âgées à utiliser la technologie afin qu'elles puissent mener une vie saine et connectée.

Grâce à une subvention de l'ACEI, Gluu Technology Society embauchera et soutiendra environ 50 employés et bénévoles dans des organismes partenaires comme des résidences et centres pour personnes âgées, et des organisations de personnes retraitées. Ces employés et bénévoles agissent à titre de conseillers numériques et font partie du Digital Coaches Network. Ce réseau aidera environ 1 000 personnes âgées à développer des aptitudes de base afin qu'ils deviennent des membres actifs d'une société de plus en plus numérique.

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation

La subvention de l'ACEI permettra à l'UQAM de développer une application qui fera la promotion de l'établissement de nouveaux arrivants au Canada. Les six premiers mois après l'arrivée sont très importants pour les immigrants, qui ont besoin de renseignements et de soutien. La plupart d'entre eux ont des téléphones intelligents; cette nouvelle application répondra à un besoin en en offrant des renseignements fiables sur l'établissement au pays, y compris l'inscription à l'assurance-maladie ou la recherche d'un logement, un système de géolocalisation et de notification qui pointe vers les services à proximité et une fonction permettant de communiquer avec les organismes communautaires qui se trouve près.

L'ACEI a versé plus de 5 millions de dollars en subventions jusqu'à maintenant, la plupart du temps à des petits organismes communautaires qui travaillent sans arrêt pour bâtir un meilleur Canada en ligne. Le travail que nous effectuons par l'entremise du PIC est l'une des raisons pour lesquelles je suis si fier de travailler pour l'ACEI et d'en apprendre davantage sur le fossé numérique au Canada, afin de pouvoir aider à le combler.

Pour en apprendre plus sur le Programme d'investissement communautaire de l'ACEI, visitez l'adresse acei.ca/bâtir-un-meilleur-internet/le-programme-d'investissement-communautaire.

Blog navigation