Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour tirer profit de votre marque canadienne

Les perspectives offertes par le dossier documentaire d’Internet du Canada montrent comment les entreprises peuvent tirer profit de l’aspect canadien de leur marque.

La « marque Canada » — très recherchée

La popularité de cette marque augmente en même temps que les températures d’été. Selon les recherches de la Banque de développement du Canada (BDC), 45 % des consommateurs ont préféré acheter des produits canadiens au cours de la dernière année (et ce, avant même que les choses ne se gâtent avec nos voisins du sud). Même si une partie des consommateurs a toujours préféré faire des achats locaux, c’est une tendance de plus en plus populaire. La préférence pour les produits canadiens peut être constatée dans les médias sociaux, dans les tendances sur Reddit et même dans les nouvelles traditionnelles, alors que les Canadiens cherchent des solutions de rechange aux produits américains. Quand votre tante partage un mème sur la situation sur Facebook, on ne peut plus douter que celle-ci prend de l’importance.

La marque du Canada représente la qualité, la compétence, la fiabilité et l’intégrité, selon Melanie Coulson d’Exportation et développement Canada (EDC). Alors que de plus en plus de consommateurs veulent remplir leurs paniers de produits locaux et magasiner chez des détaillants en ligne canadiens, une occasion se présente pour les entreprises canadiennes de démontrer leur fierté nationale.

Nous savons depuis des années que les Canadiens préfèrent acheter au Canada et que les sites Web .CA sont leur destination préférée pour les achats en ligne.

Pourquoi les entreprises canadiennes devraient choisir un nom de domaine .CA

Selon le dossier documentaire d’Internet du Canada, 86 % des Canadiens ont fait un achat en ligne au cours des 12 derniers mois et 62 % des répondants qui ont fait des achats en ligne à l’internationale ont indiqué qu’il aurait préféré faire leurs achats au Canada.

L’utilisation de l’avantage de la marque Canada dans la stratégie globale d’une entreprise est une excellente façon de diffuser son message. Vous pouvez adopter cette tactique en utilisant un nom de domaine .CA pour votre site Web. Cette façon de faire comporte certains avantages :

  • L’ACEI travaille fort pour que le domaine .CA demeure canadien. Saviez-vous que seules les entreprises et les personnes avec une présence canadienne peuvent obtenir un nom de domaine .CA?
  • Votre auditoire préfère les sites Web qui se terminent avec un .CA. Selon le dossier documentaire d’Internet du Canada, 65 % des utilisateurs d’Internet canadiens s’entendent pour dire que les organisations canadiennes devraient utiliser un nom de domaine .CA.
  • Un site Web .CA indiquent à vos compatriotes que votre entreprise offre des prix en argent canadien, que la livraison se fait au Canada et qu’aucuns frais de douanes ne seront facturés.
  • Si vous choisissez le domaine .CA, vous choisissez de redonner à la communauté. Chaque fois qu’un domaine .CA est enregistré ou renouvelé, il finance le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI, qui a redonné plus de 5,45 $ millions de dollars et a soutenu 130 projets innovateurs dans le but de bâtir un Internet plus solide, plus sécuritaire et plus accessible pour tous les Canadiens.
  • Les Canadiens ont tendance à dépenser plus chez les détaillants en ligne canadiens. 39 % des Canadiens affirment qu’ils dépensent 500 $ et plus dans le site Web d’un détaillant canadien, comparativement à 15 % dans un site américain. 

Vérifiez si le domaine. CA que vous désirez est disponible :

Vérifiez si le domaine. CA que vous désirez est disponible :

Sécurisez ce nom de domaine .CA en l'enregistrant par l'un des fournisseurs certifiés ci-dessous.

Suggestions
RARs

Mention spéciale pour un excellent domaine .CA 

Après les recherches effectuées pour la rédaction du présent billet, nous devons donner une mention spéciale à un site Web que nous avons trouvé, beercrank.ca. Le propriétaire de cet excellent nom de domaine .CA se nomme Cody, et ses mets préférés à accorder avec une bière sont la vraie poutine québécoise et le poulet frit et gaufres. Il fait honneur au nom de domaine .CA : il tient une liste toujours en expansion des brasseries canadiennes que vous pouvez consulter pour soutenir les fabricants de bière canadiens.

Continue ton beau travail, Cody!

Blog navigation