Alyssa Moore de l’ACEI partage ses meilleurs conseils pour les demandeurs du Programme d’investissement communautaire

Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI acceptera bientôt les demandes pour le prochain cycle de subventions. Alyssa Moore, conseillère principale en matière de politiques et de défense des intérêts de l’ACEI, partage son point de vue comme ancienne membre du personnel d’un bénéficiaire d’une subvention, mais aussi du comité d’examen des demandes de financement.

 

L’ACEI lancera bientôt la période de demande pour son Programme d’investissement communautaire. Alors que les demandeurs potentiels se préparent, nous avons fait appel à quelques personnes qui peuvent partager leurs meilleurs conseils et leur point de vue sur les types de projets capables de répondre aux priorités qu’elles croient nécessaires afin de bâtir un meilleur Canada en ligne.

Une entrevue avec Alyssa Moore, de l’ACEI

Alyssa Moore connaît maintenant le Programme d’investissement communautaire sous tous ses angles. Elle a fait partie du personnel d’une organisation qui a reçu du financement, elle a participé au comité d’examen des demandes de subvention de l’ACEI et elle travaille maintenant comme conseillère principale en matière de politiques et de défense des intérêts ici à l’ACEI. J’ai discuté avec Alyssa pour en apprendre plus sur ses expériences diverses et pour recueillir ses conseils pour nos demandeurs de 2019.

Selon vous, quels projets du Programme d’investissement communautaire contribuent à bâtir un meilleur Canada en ligne?

Personnellement, je privilégie les projets qui s’attaquent aux problèmes d’accès à Internet et qui mettent à profit Internet pour renforcer l’autonomie des Canadiens.

Le groupe Libertel de la Capitale nationale a organisé la Journée d’accès au numérique à Ottawa avec le cycle de financement de 2017. L’événement a réuni des acteurs de la société civile, du gouvernement et du secteur pour élargir la discussion sur ce que représente le fait de se connecter de manière fiable à Internet, de comprendre ses utilisations et implications, et de se sentir en sécurité en ligne. L’événement a été un succès tel que le chapitre canadien de l’Internet Society a pris le relais pour 2018 et prévoit de continuer à organiser la Journée d’accès au numérique sur une base annuelle.

Le projet de la BC Civil Liberties Association de mettre sur pied un guide portant sur les appareils numériques s’est aussi avéré être une ressource très opportune et nécessaire pour renseigner les gens sur la protection de leurs renseignements personnels en voyage. La protection des renseignements personnels est une priorité pour de nombreux Canadiens ces derniers temps, particulièrement lorsqu’ils traversent des frontières internationales.

Un organisme à but non lucratif appelé Black Boys Code a été en mesure de prendre de l’expansion et d’étendre la portée de ses programmes grâce au financement fourni par le Programme d’investissement communautaire en 2018. Sa mission est d’enseigner aux enfants qui ne seraient autrement pas exposés à un cheminement de carrière en informatique qu’il y a une place pour eux dans ce secteur lucratif et gratifiant. On reproche souvent au secteur de la technologie son manque de diversité, et je crois que ce phénomène est principalement dû à un « problème de pipeline ». Les initiatives dont l’objectif est d’accroître l’égalité des chances m’enthousiasment.

Comme ancienne membre du comité d’examen pour le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI, quels sont selon vous les éléments clés d’une demande acceptée?

La correspondance. À quel point votre initiative correspond-elle aux objectifs et aux secteurs de financement du Programme d’investissement communautaire? Avez-vous une bonne compréhension du programme et de la façon dont votre projet contribuera concrètement à bâtir un meilleur Canada en ligne? Est-ce que le projet proposé répond à un besoin réel dans la communauté?

Nous sommes à la recherche de plans de projet bien définis avec des activités claires et des résultats mesurables. Nous étudions les effets proposés du projet. Sont-ils réalistes? Combien de Canadiens en bénéficieront, comment en bénéficieront-ils et quelle est sa portée géographique?

Finalement, est-ce que le projet dans son ensemble est financièrement viable et est-ce que le financement demandé est raisonnable? Est-ce que la demande contient un budget suffisamment détaillé? Est-ce qu’il existe d’autres partenaires financiers engagés à la réussite du projet?

Quels conseils donneriez-vous aux demandeurs pour le Programme d’investissement communautaire de cette année?

Assurez-vous de consulter les restrictions en matière de financement sur la page Comment préparer sa demande de l’ACEI, car nous recevons chaque année des demandes pour des activités que le Programme d’investissement communautaire ne finance pas. Voici les cinq secteurs de financement pour 2019 : infrastructure, accès, littéracie numérique, engagement et services.

Mettez en valeur les forces de votre organisation ou, dans le cas de demandes provenant d’établissements d’enseignement supérieur, vos forces en recherche. Voyez grand tout en faisant preuve de réalisme et évitez d’exagérer les effets du projet proposé.

Dans les dernières années, peu de projets d’infrastructure qui améliorent la connectivité ou l’accès à Internet nous ont été proposés. Cette année, il sera possible d’obtenir un financement plus important qu’auparavant, et j’espère que cela entraînera plus de demandes de projets axés sur la connectivité.


Dans les cinq dernières années du programme, 5,45 millions de dollars ont été accordés pour financer 130 projets. L’argent a été versé à des organisations ayant une vaste expertise dans des secteurs importants pour bâtir un meilleur Canada en ligne qui n’auraient pas eu autrement le budget de réaliser les projets imaginés. Pour Alyssa, il a été inspirant de participer au Programme d’investissement communautaire parce qu’il permet de donner vie à ces initiatives.

Si votre organisation a un projet Internet novateur qui contribuerait à bâtir un meilleur Canada en ligne, faites une demande de subvention du Programme d’investissement communautaire entre le 15 janvier et le 28 février 2019.

Blog navigation