Cinq projets qui inspirent le personnel de l’ACEI par l’entremise du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI

L’ACEI a récemment annoncé les bénéficiaires de nos subventions du Programme d’investissement communautaire. Nous avons demandé aux membres de notre personnel les projets qui les inspiraient.

Lors de ma première semaine de travail à l’ACEI, j’ai rencontré des personnes dévouées qui étaient motivées chaque jour par l’objectif de l’ACEI de bâtir un meilleur Canada en ligne. En parcourant la liste des bénéficiaires du Programme d’investissement communautaire, le programme de subventions annuelles de l’ACEI, je comprends pourquoi.

Je ne proviens pas du milieu technologique, mais je connais le pouvoir de l’Internet. Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI soutient des organismes de partout au Canada qui font de belles choses pour l’Internet ou par son entremise.

Grâce à ce programme qui a maintenant cinq ans, l’ACEI a soutenu 130 projets innovateurs partout au Canada en versant un total de 5,45 millions de dollars en subventions.

Nous avons demandé aux membres du personnel du personnel de l’ACEI de choisir leur projet préféré pour 2018 et de nous expliquer pourquoi ce qui le rendait spécial à leurs yeux. 
 

Quel projet vous inspire le plus?

En tant que membre d’une minorité visible, je connais l’importance de la littératie numérique pour les jeunes noirs. J’étais la seule membre d’une minorité visible dans mes cours d’informatique à l’université et cette situation se poursuit au cours de ma carrière en recherche et développement de logiciels. Le projet Black Boys Code présente aux jeunes noirs les possibilités d’une carrière dans le domaine de l’informatique. Ce projet m’a rendue très heureuse. Cette initiative permettra de réduire les inégalités en aidant à l’acquisition d’aptitudes de base en littératie numérique et en fournissant des occasions de croissance et des connaissances aux jeunes.

Sharon Ziai, gestionnaire de projet, CIRA

J’ai travaillé dans une épicerie et j’ai pu constater par moi-même la quantité de nourriture qui est gaspillée. C’est très difficile de voir qu’on jette des aliments comestibles lorsqu’on sait que plusieurs personnes ne mangent pas à leur faim. Les projets qui utilisent la technologie pour rediriger ces denrées de façon efficace, comme Cowichan Green Community, offrent un service essentiel dans leurs collectivités.

Erin Hutchison, spécialiste du contenu, marketing et médias sociaux, ACEI

En tant que présidente de l’équipe écologique de l’ACEI, j’ai participé à des projets d’aménagement hydrographique dans les Maritimes et j’ai constaté le désengagement des collectivités face à leurs bassins hydrographiques et le manque de données nationales accessibles. Des taux élevés de phosphore peuvent rendre les rivières et lacs inhospitaliers. Le projet Water Rangers vise à élaborer une façon abordable et accessible pour les Canadiens de tester l’eau et de partager les résultats. L’accessibilité mène à la sensibilisation, qui mène à l’action. Il s’agit donc d’une étape importante vers l’amélioration des bassins hydrographiques partout au pays.

Katie Maione, représentante de l’assistance technique, ACEI

Les données représentent une facette souvent négligée de la sécurité Internet. En effet, celles-ci voyagent dans plusieurs réseaux à travers le monde. Des renseignements sur la façon dont les données protégées par le protocole TLS sont touchées par l’interception du trafic Internet par l’État ou par des entités non étatiques permettent aux utilisateurs d’être informés de l’efficacité de la protection de leurs renseignements personnels lorsqu’ils utilisent l’Internet. Le projet de l’Université Concordia appelé Une vision mondiale du suivi sur le Web et des anomalies TLS offrira une perspective globale de ces problèmes, pour mener à des objectifs réalisables afin d’obtenir un environnement Internet plus favorable à la protection de la vie privée de tous.

Matt Larose, gestionnaire principal de systèmes, ACEI

 

Mon grand-père était un technicien en dessin pour le gouvernement et a toujours été intéressé par l’apprentissage de nouvelles technologies. Depuis qu’il a appris comment utiliser l’Internet, nous communiquons régulièrement, nous échangeons des photos et des messages, ce qui a eu pour effet de rapprocher ma famille. La capacité d’utiliser l’Internet dépasse l’appareil que nous utilisons; il s’agit de l’utiliser efficacement pour se sentir membre d’une communauté. Le projet de Réseau des formateurs numériques de Gluu vise à améliorer la santé mentale des aînés par l’entremise de la littératie numérique. À partir de l’expérience avec mes grands-parents, je comprends comment ce programme pourra aider à réduire l’isolement social chez les aînés et leur permettre de vivre dans le monde numérique.

Vanessa Manning, spécialiste des communications et des événements, ACEI

 

Ces projets ne représentent qu’une partie des nombreux programmes financés par l’ACEI cette année, qui font de belles choses partout au Canada par l’entremise d’Internet.

 

Quel projet vous inspire? Informez-vous sur acei.ca/bâtir-un-meilleur-internet/le-programme-d’investissement-communautaire.

Blog navigation