Ma vision pour l’Internet au Canada : Les entreprises canadiennes et les points d’échange Internet (IXP) canadiens

Ceux qui me connaissent bien savent que l’Internet canadien me passionne, plus particulièrement le réseau des points d’échange Internet (IXP) au Canada. Selon moi, c’est par l’entremise des 11 IXP actuellement installés au pays (et des autres qui suivront) que le Canada obtiendra un Internet fort qui permettra à tous les habitants de tirer profit des avantages économiques, sociaux et culturels de la toile. Les grandes entreprises canadiennes font partie du lot.

Ceux qui me connaissent bien savent que l’Internet canadien me passionne, plus particulièrement le réseau des points d’échange Internet (IXP) au Canada. Selon moi, c’est par l’entremise des 11 IXP actuellement installés au pays (et des autres qui suivront) que le Canada obtiendra un Internet fort qui permettra à tous les habitants de tirer profit des avantages économiques, sociaux et culturels de la toile. Les grandes entreprises canadiennes font partie du lot.

L’Internet a transformé la façon dont les entreprises mènent leurs affaires. Autrefois, une entreprise familiale devait compter sur la communauté, la publicité traditionnelle et le bouche-à-oreille pour vendre sa marchandise. De nos jours, l’Internet abolit les frontières, facilite la mondialisation et simplifie les échanges de biens et services, de près et de loin. J’aimerais prendre le temps d’explorer le « près » — les entreprises qui tirent profit de l’Internet ici même au Canada.

Comment un IXP est-il bénéfique pour les entreprises canadiennes?

Un IXP est un lieu de rencontre où des réseaux indépendants comme des fournisseurs locaux de contenu et de services peuvent se connecter directement les uns aux autres. Un IXP est d’abord un petit réseau qui comporte quelques pairs, mais à mesure que d’autres s’ajoutent, la valeur de l’IXP grandit avec la force de cette connexion locale à Internet. En se connectant à un IXP, les entreprises créent un raccourci entre eux, vers leurs services infonuagiques et vers les fournisseurs locaux d’Internet et de transit.

Beaucoup de gens parlent du nuage et de l’Internet en termes ambigus, en mentionnant leur potentiel magique et faisant aveuglement confiance à leur capacité de soutenir leurs entreprises. J’ai récemment lu le message suivant sur une affiche : « Il n’y a pas de nuage; c’est l’ordinateur de quelqu’un d’autre ». C’est entièrement vrai.

L’Internet n’est pas magique. L’Internet est un point de rencontre de réseaux auquel tout le monde peut se brancher. Lorsqu’une entreprise choisit de se connecter à un IXP, elle accède à l’ordinateur de quelqu’un d’autre plus directement que par le transit Internet traditionnel.

Quels sont les avantages? Il y en a plusieurs; en voici quelques-uns :

  1. La connexion à un IXP assure la continuité des activités dans le cas d’une cyberattaque ou d’une panne de service Internet.

    En s’associant à un IXP, les entreprises canadiennes demeurent connectées à des pairs IXP locaux et à des fournisseurs infonuagiques comme Google, Amazon et Microsoft Azure. De plus, une certaine résolution des noms acheminés au DNS peut être maintenue au cours d’attaques ou de pannes, ce qui aide à réduire les impacts. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que plus l’IXP grandit, plus la valeur qu’il offre est importante.

  2. Les IXP offrent une meilleure connexion pour les principaux intervenants dans le milieu des mégadonnées, du multimédia et des jeux vidéo puisque leurs données n’ont pas à circuler aussi loin.

    Pourquoi une entreprise canadienne devrait-elle faire passer ses données par Chicago alors qu’elles pourraient demeurer au Canada et atteindre leur but beaucoup plus rapidement? Prenons l’exemple de Riot Games. Cette entreprise doit souvent faire circuler une grande quantité de données lors de la conception de ses jeux. Ce genre d’opération pourrait être beaucoup plus rapide par l’entremise d’un IXP lié à leurs partenaires locaux. En fait, Riot Games est connectée à deux IXP, soit TORIX.CA à Toronto et QIX.CA à Montréal. Il est évident que les dirigeants de l’entreprise comprennent la valeur d’un IXP!

  3. Les IXP font partie de l’Internet et les entreprises sont encouragées à se connecter, peu importe la taille de leur bande passante.

    Les fournisseurs canadiens de services infonuagiques permettent d’aborder le problème des données entreposées au Canada. La connexion de réseaux canadiens entre eux par l’entremise d’IXP permet des données en transit au Canada. Si le chemin emprunté par vos données vous tient à cœur, assurez-vous que vos partenaires d’affaires sont connectés aux mêmes IXP canadiens que vous.

  4. Vous aurez ainsi une meilleure connectivité au réseau, ce qui permettra à vos employés de se brancher directement à votre réseau par RPV.

    Cela a été prouvé. Si vos employés éprouvent des difficultés avec la qualité de votre connexion RPV parce que votre transit est imprévisible ou peu fiable, votre entreprise peut s’associer directement au fournisseur Internet de vos employés pour améliorer le rendement et la fiabilité.

Qu’est-ce que la résilience Internet signifie pour une entreprise?

La résilience Internet signifie la capacité de résoudre un nom de domaine et de se connecter à des réseaux distants en périodes de perturbations.

Quelles sont les conséquences pour une entreprise lorsqu’elle perd son accès à Internet et que toutes ses activités sont paralysées? Que ce soit pendant quelques minutes ou quelques heures, une telle panne peut représenter un énorme problème.

Lorsqu’une entreprise perd sa connexion à Internet :

  • Le contenu en ligne est indisponible
  • Les transactions en ligne sont perdues
  • L’accès aux fournisseurs de service infonuagique est perdu, ce qui a une incidence sur la productivité
  • Les employés locaux ne peuvent pas se brancher au RPV pour travailler à distance
  • L’entreprise est isolée du reste du monde

Un IXP peut être très avantageux pour une entreprise. Actuellement au Canada, les plus importantes sociétés de télécommunication, tous les paliers de gouvernement, les institutions financières en ligne et de nombreuses grandes entreprises sont en train de perdre une belle occasion. J’encourage les entreprises canadiennes à se connecter à leur IXP local et à inciter leurs pairs à faire de même. Si nous apportons tous notre contribution, nous pouvons créer un réseau plus grand que nature dont pourront profiter des entreprises de partout au pays.

C’est ma vision pour l’Internet au Canada.

Blog navigation