Communautés intelligentes

Cette discussion entre experts portera sur les communautés intelligentes et la façon dont ce concept peut être utile aux collectivités lorsqu’il s’agit de se préparer à profiter pleinement de l’économie numérique à l’évolution rapide. Le groupe d’experts discutera de ce qu’une stratégie en matière de communauté intelligente peut apporter aux collectivités, aux villes, aux gens et aux entreprises ainsi que de son incidence éventuelle sur l’avenir numérique du Canada.

Experts :

Sri Elaprolu

Secteur public IoT, Amazon Web Services

Sri Elaprolu occupe le poste de chef mondial et gestionnaire principal de l’équipe du secteur public d’AWS. Il est responsable des pratiques en matière d’IdO. Sri et son équipe travaillent étroitement avec la clientèle, les fournisseurs de solutions et les intégrateurs de systèmes de plusieurs pays. Ensemble, ils les aident à mettre AWS à profit afin de construire des solutions d’IdO évolutives, sûres et rentables.

Il y a maintenant quatre ans et demi que Sri est au service d’Amazon. Avant d’y assumer ses responsabilités actuelles, Sri y a dirigé l’équipe d’architecture de solutions en se concentrant sur la clientèle du milieu de l’éducation et des gouvernements locaux et d’État aux É.-U. Il se spécialise dans des secteurs tels que la conception de solutions distribuées hautement évolutives, la sécurité et la conformité. Avant de travailler chez AWS, Sri a dirigé diverses équipes de produit chez Northrop Grumman Corp; il a contribué à remettre un certain nombre de solutions d’entreprise à des agences fédérales américaines ainsi qu’à une clientèle du milieu de l’éducation.

Aujourd’hui, Sri a acquis plus de 20 ans d’expérience de l’industrie des TI. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’ingénierie ainsi que d’un MBA en gestion générale. 

Jan Harder

Conseillère municipale, Ville d’Ottawa

Comptant plus de 20 ans à travailler au service des résidents de Barrhaven à titre de représentante municipale, Jan Harder dit souvent qu’elle a passé la plus grande partie de sa vie à l’emploi du secteur des services à la clientèle.

Avant d’être élue, en 1997, à l’ancien conseil de la Ville de Nepean, Jan était une femme d'affaires accomplie et est maintenant une dirigeante de conseil reconnue ainsi qu’une fière citoyenne de Barrhaven depuis plus de 30 ans.

Elle s’est fait connaître comme bâtisseuse et championne communautaire et a contribué à la croissance de Barrhaven et d’Ottawa en travaillant de concert avec des chefs d’entreprise locaux et nationaux ainsi que le personnel municipal afin de mettre en place les infrastructures nécessaires pour soutenir cette croissance. Jan est d'avis que le meilleur moyen de développer la ville d’Ottawa consiste à maintenir un juste équilibre entre croissance et qualité de vie.

Byron Holland

Président et chef de la direction de l’ACEI

Byron Holland est président et chef de la direction de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI). Sous sa direction, l’ACEI navigue à l’avant-garde de l’innovation. Alors que la gestion de plus de 2,5 millions de noms de domaine lui est confiée, le .CA demeure parmi les domaines nationaux dont la croissance est la plus rapide dans le monde. L’ACEI entend bâtir un meilleur Canada en ligne en investissant dans des projets et des initiatives qui rendent Internet plus robuste, plus sûr et plus accessible au Canada et ailleurs dans le monde.

Byron s’exprime fréquemment dans les médias canadiens ainsi qu’à titre de membre actif de la gouvernance mondiale d’Internet au sujet des politiques nationales sur Internet et de questions techniques. Il occupe des postes de leader au sein de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN), un organisme sans but lucratif regroupant des participantes et des participants de partout dans le monde se consacrant à préserver le caractère sûr, stable et interopérable d’Internet. Il est vice-président de l’Organisation de soutien pour les noms des codes de pays (ccNSO) de l’ICANN et président du Comité permanent de clients (CSC) de cette dernière. Byron participe également au Forum sur la gouvernance d’Internet, coordonné par l’Organisation des Nations Unies et siège au groupe consultatif de la seconde Conférence multipartite mondiale sur Internet et les questions de compétence (Global Internet and Jurisdiction Conference), laquelle aura lieu à Ottawa en 2018.

Byron est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé délivré par l’Université de Western Ontario et d’une maîtrise en administration des affaires délivrée par l’Université Queen’s. Il porte aussi le titre d’IAS. A attribué par l’Institut des administrateurs de sociétés.

Dan Mathieson

Maire, Ville de Stratford

Dan Mathieson en est à son quatrième mandat à titre de maire de la Ville de Stratford. Il siège au conseil municipal depuis 1995. Au cours de ses mandats à la mairie, Dan a siégé à de nombreux conseils d’administration dans les secteurs de la santé, des affaires municipales, de l’application de la loi, des sports, des organismes sans but lucratif et de l’enseignement postsecondaire.

Il assure actuellement la présidence de la Société d’évaluation foncière des municipalités de l’Ontario (SÉFM), du Kings University College de l’Université Western et du Stratford Police Services Board. Il siège également au conseil d'administration de Festival Hydro et de Rhyzome Networks de même qu’au conseil consultatif du campus Stratford de l’Université de Waterloo.

Dan Mathieson est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Western Ontario.