L’ACEI annonce plus d’un million de dollars en financement pour améliorer l’Internet au Canada

Le 11 juin 2018, OTTAWA - Aujourd'hui, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet a annoncé les 28 organismes canadiens qui recevront une subvention de son Programme d'investissement communautaire. Ce programme verse environ un million de dollars en subventions par année à des organisations caritatives, des institutions académiques et des organismes sans but lucratif canadiens qui améliorent l'Internet et font de belles choses par son entremise. Jusqu'à maintenant, l'ACEI a versé un montant de 5,45 millions de dollars en subventions pour des projets visant à améliorer la littératie numérique, l'infrastructure Internet, l'accès et les services en ligne.

« Nous sommes impatients d'entamer la cinquième année du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI en finançant 28 nouveaux projets innovateurs », affirme David Fowler, vice-président du marketing et des communications de l'ACEI. « L'ACEI a l'objectif ambitieux de bâtir un meilleur Canada en ligne et nous savons que nous ne pouvons pas y arriver seuls. Le Programme d'investissement communautaire est une façon importante d'investir dans l'Internet canadien et nous sommes fiers des nombreuses organisations que nous avons financées au fil du temps, y compris les plus récents bénéficiaires. »

Pour faire suite à une annonce faite plus tôt cette année, l'ACEI offre à tous les bénéficiaires de subventions l'accès aux programmes Amazon Web Services (AWS) afin d'amplifier l'activité en ligne et accroître la distribution de nouveaux produits et services. Ce partenariat renforce le financement existant de 1,25 million de dollars versé par le Programme d'investissement communautaire de l'ACEI en 2018 avec l'utilisation de technologies et services de soutien.

Pour en apprendre plus sur le Programme d'investissement communautaire, visitez l'adresse acei.ca/bâtir-un-meilleur-internet/le-programme-d'investissement-communautaire .

À propos du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI

L'ACEI bâtit un meilleur Canada en ligne au moyen de son Programme d'investissement communautaire. Par l'entremise de ce dernier, elle finance des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que des membres du milieu universitaire qui travaillent tous à améliorer l'Internet au profit de toute la population canadienne. L'ACEI est avant tout connue pour le rôle qu'elle joue dans la gestion du domaine .CA au nom de toute la population canadienne. Bien que cela demeure notre priorité, en tant qu'organisation sans but lucratif formée de membres, notre objectif d'ensemble est de solidifier l'Internet au Canada. Le Programme d'investissement communautaire constitue l'un de nos apports les plus essentiels à l'atteinte de ce but. De fait, il permet le financement de projets qui améliorent la littératie numérique et permettent le lancement de services en ligne tout en permettant de soutenir la recherche et l'infrastructure. Chaque nom de domaine .CA enregistré ou renouvelé contribue à ce programme. Jusqu'à maintenant, l'ACEI a versé 5,45 millions de dollars en subventions du Programme d'investissement communautaire.

Bénéficiaires d'une subvention du Programme d'investissement communautaire 2018

Acorn Institute Canada - Projet d'action pour l'équité numérique

Ce projet mettra en contact les décideurs politiques avec les expériences vécues dans les collectivités à faible revenu qui font face à des obstacles en matière d'accès à l'économie numérique. Il fournira une excellente formation au développement du leadership sur la question cruciale de l'accessibilité à Internet, afin de faire entendre la voix des membres des collectivités marginalisées, les équipant pour améliorer leur accès à l'économie numérique, que ce soit au sein de leurs collectivités ou ailleurs.

Aids Community Care Montreal (ACCM) - La littératie numérique dans les marges : S'orienter sur Internet pour les personnes vieillissantes atteintes du VIH

Ce projet aidera les personnes vieillissantes atteintes du VIH à s'impliquer de manière plus active pour leur santé et leur bien-être grâce à l'accès à de l'information en ligne concernant les traitements.

Black Boys Code - Système de gestion de l'apprentissage de Black Boys Code

Ce projet fournira une occasion d'élargir les programmes de l'organisation afin qu'ils aient plus de portée et d'impact. Leur objectif est de donner aux jeunes Noirs l'accès aux technologies leur permettant de développer leur littératie numérique, leurs habiletés de programmation informatique, leur collaboration sociale, leur pensée critique et leur capacité à résoudre des problèmes, dont ils auront besoin dans les parcours éducationnels et les carrières à venir de l'économie numérique.

Canadian Network for Arts and Learning Foundation - Carte numérique nationale des arts et de l'apprentissage

Plus que jamais, les arts sont importants parce c'est à travers les arts que nous pouvons acquérir les capacités créatives nécessaires pour résoudre les problèmes sociaux, économiques et culturels auxquels notre pays fait face. Cette carte améliorera la sensibilisation et l'accès aux opportunités dynamiques offertes dans le domaine des arts dans toutes les collectivités canadiennes, ce qui fera croître leur utilisation en ligne, ainsi que la collaboration, le marketing et la production de revenus.

Canadian Virtual Hospice a division of the International Centre for Dignity and Palliative Care - KidsGrief.ca pour les éducateurs

Les enfants endeuillés comptent parmi les membres les plus vulnérables de la société. Bien que ces enfants passent bien souvent plus de temps avec leurs éducateurs qu'avec leurs parents, peu d'éducateurs sont formés pour reconnaître le deuil chez les enfants et les soutenir dans cette situation. KidsGrief.ca pour les éducateurs s'attaquera à ce manque d'information significatif en produisant des modules éducatifs en ligne accessibles et intéressants, spécifiques aux environnements scolaires et conçus pour les éducateurs.

Community Based Environmental Monitoring Network (Saint Mary's University Département de géographie et d'études environnementales) - De l'eau jusqu'au Web : Mise en place de laboratoires de formation sur les flux de données pour les contrôleurs de l'eau et les bénévoles

Ce projet contribuera à améliorer la littératie numérique des Canadiens de l'Atlantique grâce à des outils et des formations permettant de téléverser et de partager des données sur la qualité de l'eau sur la plateforme en accès libre Atlantic DataStream. Des formations analytiques supplémentaires sur la communication des résultats des données aux collectivités locales seront aussi élaborées et fournies aux utilisateurs de DataStream.

CompuCorps - Entrepreneurs autochtones : Valoriser les femmes autochtones au moyen du commerce électronique

Ce projet augmentera le nombre de personnes autochtones qui prennent part à l'espace Internet canadien et à l'économie du commerce électronique, toujours en croissance. Plus spécifiquement, les femmes autochtones, grâce à une connaissance accrue de la construction de sites Web et de l'image de marque en ligne, pourront améliorer leurs conditions de vie en brisant les obstacles numériques.

Université Concordia Montréal - Une vision mondiale du suivi sur le Web et des anomalies TLS

Le suivi des utilisateurs d'Internet et l'interception du trafic Web sécurisé de bout en bout (HTTPS) par un intermédiaire présente de sérieuses implications en matière de confidentialité pour tous les utilisateurs d'Internet, au Canada comme dans les autres pays. Cette étude fournira une perspective globale sur ces questions, menant à des mesures à prendre pour obtenir une meilleure confidentialité sur Internet pour tous.

Conseil tribal Naut'sa mawt - Avant Vancouver

Ce projet permettra aux Canadiens autochtones d'adopter une position de leadership afin de raconter des histoires qui leur appartiennent, en ayant obtenu et fourni eux-mêmes les données pertinentes. Faisant partie d'un processus appelé « La réconciliation par l'innovation », le projet se concentrera sur les forces et le patrimoine, transformant ainsi les participants en leaders.

Conseil de la Coopération de l'Ontario - Bâtir un monde plus engagé: Projet de renforcement du secteur communautaire et de l'économie sociale

Le développement d'une plateforme en ligne permettant le ralliement du secteur communautaire et de l'entrepreneuriat social en un espace virtuel central permettant de rejoindre les citoyens selon leurs intérêts et les causes qui leurs tiennent à coeur. Il s'agit de développer un outil solide permettant de rendre l'adhésion aux organismes plus facile, plus rapide et plus accessible.

Cowichan Green Community - Outil en ligne de récupération des aliments: Rendre les surplus alimentaires disponibles pour les gens de la région de Cowichan

L'outil de récupération des aliments en ligne mettra en lien les entreprises ayant des surplus alimentaires avec les organismes communautaires qui fournissent des aliments aux personnes dans le besoin. Il contribuera à la durabilité sociale et environnementale en permettant de recueillir et de redistribuer les aliments en surplus, évitant ainsi de les envoyer à la décharge.

Cybera - Bâtir une méthodologie destinée à combler les lacunes affectant le suivi des données des tests sur la vitesse Internet chez les Premières Nations.

Ce projet mettra sur pied une méthodologie d'accès libre expliquant comment configurer des appareils peu dispendieux permettant d'effectuer des tests de performance Internet, de recueillir les données qui en résultent, et de les analyser. Cette collaboration aidera à fournir une image plus claire de la vitesse et de la qualité des services Internet disponibles dans les collectivités des Premières Nations et de leur évolution au fil du temps.

Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec - Virage numérique, education

En donnant accès à un même enseignement de qualité et ce, à tous les jeunes et moins jeunes francophones de toutes les régions du Canada, ce projet démocratisera la pratique de la musique pour tous sans égard à l'avantage des grands centres et/ou des moyens financiers de chacun.

Gluu Technology Society - Réseau des formateurs numériques Gluu

Le Réseau des formateurs numériques permettra aux bénévoles et employés des organisations partenaires de devenir des formateurs numériques en développant leurs habiletés et leur confiance en matière d'informatique. Au moyen de formations structurées, de soutien et de mentorat continu, ce programme valorisera et inspirera les gens à partager leurs compétences de navigation en ligne afin d'aider les aînés à développer les habiletés numériques de base dont ils ont besoin pour être des membres actifs de la société.

Institut national de recherche scientifique (INRS) / Centre urbanisation culture société - Baromètre Villes Intelligentes, Intelligence Artificielle et Culture Algorithmique (VIA/CA). Évaluer le potentiel disruptif des technologies émergentes sur l'Internet au Canada

Dans un contexte de développement technologique accéléré, notre projet cherche à répondre à la question suivante : comment les interrelations entre l'Intelligence artificielle, l'Internet des objets, les données massives et la Blockchain contribuent à rendre les villes canadiennes plus connectées, et ce en tentant principalement de concilier les intérêts des grands groupes technologiques et les attentes des citoyens?

La Commission des étudiants du Canada - Jeunes conteurs et diversité

Ce projet fournira des expériences de réalité virtuelle sur la diversité créées par des jeunes dans le but d'élargir les horizons de ces derniers et de les protéger des attitudes répandues alimentées par la haine, l'intolérance ou la violence. Avec leurs partenaires, ils prépareront des histoires en réalité virtuelle à l'intention des organismes et des écoles du Canada.

Metro Vancouver Aboriginal Executive Council (MVAEC) - Interface de connaissance numérique du MVAEC pour les jeunes autochtones

Ce projet créera un système d'interface mobile innovateur et culturellement pertinent qui réduira les barrières en matière d'accès à l'information en ligne, tout en créant des liens plus forts et personnalisés entre les communautés autochtones et les organismes qui fournissent des connaissances et des services en ligne. En améliorant l'accès et en créant des connections plus fortes ainsi qu'un partages des connaissances culturellement pertinent, on progresse vers la réconciliation.

Ready to Rent BC Association - Plateforme de services en ligne pour aider les collectivités à prévenir l'itinérance

Ce projet mettra en place une plateforme en ligne pour aider les collectivités et les OSBL locaux à fournir des formations sur le logement, des outils de développement des compétences ainsi que d'autres outils visant à soutenir les démarches fructueuses et à prévenir l'itinérance.

Richmond Centre for Disability - Super cyberprojet

Ce projet encouragera les citoyens de tous les niveaux de compétence à se rendre responsables de naviguer sur Internet de manière sécuritaire, de faire des choix éclairés en ce qui concerne la technologie, et d'utiliser Internet de manière à créer des liens d'une personne à l'autre ainsi qu'entre les personnes et les technologies, en faisant tomber les obstacles financiers, technologiques ou relatifs à la littératie.

Selkirk College Geospatial Research Centre - Des données ouvertes pour un gouvernement ouvert dans les zones rurales du Canada

Ce projet vise à améliorer la participation à l'économie de la connaissance en réduisant les obstacles aux données libres dans les collectivités rurales. Au moyen de recherche et de sensibilisation, le Selkirk Geospatial Research Centre (SGRC) travaillera avec les gouvernements locaux et les collectivités rurales pour améliorer les politiques de données libres et l'accès à ces données partout au Canada.

TakingITGlobal Le Nord connecté - Le Nord connecté: Projet d'expansion de la banque de contenus

Le Nord connecté est un programme d'avant-garde qui fournit des services éducatifs immersifs et interactifs au moyen d'une technologie vidéo interactive haute définition. Ce programme est rendu possible grâce à un solide écosystème de fournisseurs de contenu canadiens et aux écoles participantes situées dans certaines des zones les plus reculées du Canada.

Université du Québec à Montréal Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en education - Développement d'une Application Mobile pour Faciliter l'Installation du Nouvel Arrivant au Canada (AMFINAC)

Cette initiative a pour objectif de soutenir l'installation des immigrants nouvellement arrivés au Canada en développant une application pour cellulaire intelligent. Cette application misera sur les avancées actuelles d'internet et permettra de soutenir l'installation des immigrants en facilitant leur accès à des informations, des services et des contacts humains susceptibles de répondre à leurs besoins immédiats.

Université du Québec à Montréal (UQAM) (Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)) - Le contenu francophone canadien : En quête de visibilité dans un monde numérique

Ce projet vise à comprendre, améliorer et promouvoir les pratiques/stratégies de diffusion, de promotion et d'accès/consommation de contenus francophones canadiens sur Internet, à travers une étude-diagnostic, des ateliers de formations, un concours des meilleures pratiques et un site Web visant à sensibiliser la population canadienne et accroître son intérêt pour le contenu local fortement concurrencé en ligne par l'offre étrangère.

University Health Network (de Souza Institute) - Restaurer sa personne sensuelle et sexuelle : Un groupe de soutien en ligne pour le cancer

Ce projet s'attaquera à une lacune dans les services offerts aux personnes atteintes de cancer. Ce programme de soutien en ligne mené par un thérapeute se penchera sur les problèmes qui affectent les personnes atteintes de cancer à cause des traitements, comme les changements à l'image corporelle ou aux fonctions sexuelles, dans le but d'améliorer la qualité de vie des femmes. Cette question est très personnelle et sensible, et il existe peu de recherches ou de services spécialisés la concernant dans le système de santé canadien.

Université d'Ottawa (École de science informatique et de génie électrique) - Améliorer la confidentialité des utilisateurs d'Internet

Ce projet étudiera des modèles avancés d'injection de bruit et en fournira les limites fondamentales de confidentialité. Des prototypes d'outils d'injection de bruit seront créés et offerts pour utilisation par le public. Les résultats théoriques seront appliqués avec l'élaboration d'un outil Web et d'une application pour injecter des demandes de bruit et des conversations intelligentes pour aider les utilisateurs à soustraire leur activité aux algorithmes d'exploration des données.

University of Saskatchewan (The Office of First Nation & Metis Relations) - Le Cercle des langues autochtones

Le Cercle des langues autochtones comprend un centre d'apprentissage numérique et une base de données, tous deux créés pour revitaliser les langues en péril des peuples autochtones du Canada. Son objectif de revitalisation comprend trois services clés : la numérisation des enregistrements existants ; le mentorat en ligne en temps réel ; et le partage de contenu produit par les utilisateurs, ce qui signifie que toute personne ayant accès à un téléphone ou un ordinateur pourra aisément ajouter ses propres enregistrements au site.

Water Rangers - Le Lecteur d'eau: Transformer la science citoyenne en lien avec les cours d'eau

Ce projet valorisera les amoureux des cours d'eau au Canada en mettant sur pied un moyen peu dispendieux d'effectuer un test de phosphore à l'aide d'un capteur bon marché et d'un téléphone pour interpréter les résultats. Les Canadiens pourront apprendre comment effectuer un test et partager les résultats sur une plateforme ouverte, accessible et citoyenne.

Wilfrid Laurier Centre for Sustainable Food Systems - Test de marchés fermiers en ligne dans les quartiers vivant l'insécurité alimentaire.

Ce projet rassemble deux groupes sous-représentés (les collectivités urbaines qui connaissent l'insécurité alimentaire et les fermiers écologiques isolés des régions rurales) au sein de l'économie alimentaire numérique, en croissance rapide, au moyen d'outils en libre accès. Ces nouveaux outils peuvent améliorer l'efficacité des petits producteurs ainsi que l'expérience Internet des consommateurs d'aliments urbains.