Comparer et mesurer les initiatives intelligentes

Le test de performance Internet de l’ACEI est conçu pour évaluer la performance d’Internet au Canada. Il met à profit des nœuds de test à code source libre situés dans trois centres Internet canadiens afin de mesurer la vitesse de l’accès depuis un ménage donné jusqu’aux centres en question.
L’ACEI offre aux collectivités canadiennes qui ont entrepris des initiatives « intelligentes » une occasion restreinte d’utiliser ce test pour mieux comprendre l’état de leur accès à Internet. Ce faisant, elles obtiennent une importante mesure de la réussite de leurs programmes qui dépendent de la large bande. 

Les rouages 

Les collectivités pilotes obtiennent leur propre portail de test personnalisé à leur image de marque auquel l’accès est possible au moyen de leur nom de domaine de marque unique. Ces portails permettent aux internautes locaux de procéder à des tests et d’en présenter les résultats dans votre région en faisant appel à des cartes organisées par secteurs ou quartiers établis ou en respectant d’autres critères de votre choix. Cela permet tant aux personnes en autorité qu’à la population de comparer leurs résultats à l’échelle de la zone, et ce, d’une façon qu’elles comprennent. Il vous est aussi possible d’analyser les résultats dans la perspective de l’infrastructure, de la démographie ou de la sociographie. 


Avantages du projet pilote 

L’infrastructure d’un test particulier au Canada nécessite un investissement dans le réseau, en plus de logiciels et de matériel. En vertu de notre mandat sans but lucratif, nous n’ajoutons pas ces coûts aux frais relatifs au projet pilote. Toute personnalisation complexe que requiert une ville ou une région est réalisée sur la base de récupération des coûts. Ainsi, non seulement vous profitez du test le plus évolué au monde, mais également d’une valeur extraordinaire.


Quels sont les coûts?

Les coûts dépendent du trafic attendu aux nœuds de test. Par conséquent, ils sont fondés sur la taille de votre région et vos plans de communication visant à inciter le plus d’internautes possible à procéder au test en question afin d’obtenir des résultats probants. Pour une ville canadienne de taille moyenne, il en coûtera mensuellement moins de 500 $ pendant le projet pilote de 6 mois. En échange de ce paiement, nous personnaliserons aussi le portail et les cartes en fonction de votre région.  


Only 10 communities will be accepted

Comment puis-je participer?

Seules dix villes ou régions auront la possibilité de participer au projet pilote. Il suffit de trois étapes simples pour participer :

  1. Avoir un plan communautaire (ou semblable) pour votre région qui nécessite la compréhension de la disponibilité de la large bande à l’échelle de la collectivité;
  2. Disposer d’un budget modeste pour mesurer les résultats en vue de votre plan;
  3. Manifester votre intérêt à participer au projet pilote de l’ACEI au moyen du lien ci-dessous.

Inscrivez-vous aujourd'hui (forme en anglais)  

Avez-vous des questions avant de déposer votre demande? Nous sommes là pour vous aider