Dossier documentaire 2017 de l’ACEI

Introduction

 46 % des Canadiens préfèrent Internet à la nourriture rapide

L’accès à Internet et la mise à profit des avantages sociaux, économiques et culturels qu’il offre font communément partie du quotidien des Canadiens. Les articles de luxe tels que la nourriture rapide, l’alcool, le chocolat et le café deviennent secondaires lorsqu’entre en jeu la possibilité de se voir enlever l’accès à Internet. De nombreux Canadiens ont l’habitude d’avoir le monde à portée de la main.

Qu’abandonneriez-vous pour Internet?

Ce que les Canadiens sont prêts à abandonner pour un an afin d’avoir accès à Internet
Source : Recherche de l’ACEI, mars 20171

L’accès à Internet n’est pas la principale préoccupation au Canada – les recherches démontrent que la majorité des Canadiens peuvent aller en ligne et y vont. La question est plutôt de savoir comment ils accèdent à Internet – à la maison ou ailleurs? Quelle est la qualité de leur expérience en ligne? Combien de temps les Canadiens passent-ils en ligne et quelles sont leurs habitudes? À quel point se soucient-ils de la cybersécurité et de la protection de leurs renseignements personnels numériques?

Nous savons que les Canadiens veulent un accès Internet haute vitesse à la maison et plus de la moitié des répondants affirment que cet accès est d’une importance cruciale. La plupart des Canadiens passent quotidiennement de trois à quatre heures en ligne; Internet est un produit important à leurs yeux.

Près du 3/4 des internautes canadiens ne sont pas enclins à acheter une maison dans une région sans accès Internet haute vitesse.2

Ce dossier documentaire Internet comprend les recherches annuelles de l’ACEI et explore Internet au Canada, notamment dans les volets suivants :

Infrastructure

Accès

Magasinage en ligne

Cybersécurité

L’objectif de l’ACEI est d’améliorer le Canada en ligne. Internet continue d’évoluer, tout comme les perceptions des Canadiens par rapport à cette technologie et l’utilisation qu’ils en font. Le dossier documentaire Internet et les recherches menées par l’ACEI peuvent susciter des discussions qui mèneront à l’innovation dans l’ensemble du pays et, ultimement, à un meilleur Canada en ligne.