Utilisation d'Internet au Canada
Présence et activités en ligne à l’échelle mondiale
Les Canadiennes et les Canadiens comptent parmi les internautes les plus actifs dans le monde. Selon comScore, un analyste de premier plan du marché des médias numériques, ils passent plus d’heures en ligne (36,7 par mois) que quiconque ailleurs dans le monde. La cohorte canadienne des utilisatrices et des utilisateurs d’ordinateurs de bureau est aussi parmi les plus diversifiées, alors qu’elle consulte en moyenne 3 238 pages Web uniques chaque mois.
Appareil le plus souvent utilisé pour accéder à Internet
Au pays, la majorité des gens utilisent toujours un ordinateur de bureau ou un portable pour accéder à Internet (67 %), mais les 18 à 34 ans sont moins susceptibles d’utiliser ces appareils (54 %). Chez les internautes de ce groupe d’âge, 41 pour cent utilisent le plus souvent un cellulaire pour à accéder à Internet.

Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
Âge | |||||
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Tous les répondants | 18-34 | 35-54 | 55+ | ||
Ordinateur de bureau/portable | 67 % | 54 % | 67 % | 76 % | |
Téléphone intelligent/mobile | 21 % | 41 % | 21 % | 6 % | |
Tablette (iPad, etc.) | 12 % | 5 % | 11 % | 17 % | |
Téléviseur | 1 % | 1 % | 1 % | - |
L’usage que fait la population canadienne d’Internet - vidéo, audio et activités courantes
L’utilisation de la messagerie électronique reste l’activité en ligne la plus pratiquée par les Canadiennes et les Canadiens, alors que la grande majorité (92 %) indique qu’il s’agit souvent de la raison pour laquelle ils accèdent à Internet. Les transactions bancaires (68 %), les médias sociaux (59 %) et la lecture des actualités (55 %) constituent d’autres activités parmi les plus populaires. Près de la moitié de la population canadienne navigue désormais pour trouver des articles (49 %) et faire ses achats en ligne (49 %). Parmi les internautes de 18 à 34 ans, la plupart vont en ligne pour y visionner des films, des émissions de télé et des vidéos (59 %).
L’utilisation de la messagerie électronique reste l’activité en ligne la plus pratiquée par les Canadiennes et les Canadiens
Pourcentage de la population canadienne pratiquant des activités en ligne courantes

Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
Activités mobiles c. à l’ordinateur
ComScore confirme que l’utilisation du téléphone intelligent poursuit sa progression au Canada, comme en témoigne une pénétration atteignant à présent 81 pour cent, ce qui représente une augmentation de 6 points par rapport à l’année précédente.

Source : Digital Future in Focus, comScore 2015
ComScore souligne aussi que les Canadiennes et les Canadiens n’utilisent pas leur téléphone intelligent de la même façon que leur ordinateur. Le téléphone intelligent est l’outil de choix pour la messagerie instantanée (86 %), les jeux (80 %) et les médias sociaux (69 %). Les ordinateurs de bureau sont toujours utilisés plus fréquemment pour les divertissements (57 %), la visite des établissements de détail en ligne (60 %) et la recherche de répertoires ou d’autres ressources (58 %).
Selon comScore, au Canada, quatre personnes sur cinq utilisant un cellulaire se sont maintenant procuré un téléphone intelligent.
Nombre d’appareils connectés à Internet dans les foyers canadiens

Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
Les téléphones intelligents ne sont pas les seuls appareils à envahir les foyers canadiens. Neuf pour cent des Canadiennes et des Canadiens affirment disposer à la maison de 10 appareils connectés à Internet ou davantage. Et, vraisemblablement, ce nombre ne cessera pas d’augmenter vu la prolifération des technologies et des applications relatives aux maisons intelligentes.
Heures consacrées à l’écoute de la radio ou de musique en ligne

Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
La population canadienne a adopté les produits audio en ligne. En effet, 68 % disent en écouter d’un type ou d’un autre chaque jour.
Pourcentage de la population visionnant des vidéos en ligne

Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
Heures par jour | Âge | ||||
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Tous les répondants | 18-34 | 35-54 | 55+ | ||
Source : Recherche de suivi réalisée par l’ACEI |
|||||
Aucune | 21 % | 7 % | 20 % | 33 % | |
Moins d’une heure | 22 % | 18 % | 24 % | 24 % | |
1-2 | 25 % | 32 % | 26 % | 19 % | |
3-4 | 17 % | 21 % | 17 % | 13 % | |
5-6 | 8 % | 12 % | 6 % | 7 % | |
7-8 | 3 % | 5 % | 4 % | 2 % | |
9-10 | 1 % | 2 % | 1 % | 1 % | |
11-12 | 1 % | 1 % | 1 % | 0 % | |
Plus de 12 heures | 1 % | 2 % | 1 % | 1 % | |
Ne savent pas | 1 % | 1 % | 1 % | 0 % |
Au Canada, les internautes visionnent beaucoup de vidéos en ligne, tandis qu’un quart d’entre eux s’adonne à cette activité d’une à deux heures par jour. Mais l’âge y est pour quelque chose. Chez la population canadienne âgée de 18 à 34 ans, 92 pour cent visionnent des vidéos en ligne chaque jour, alors que seulement deux tiers (67 %) des personnes âgées de plus de 55 ans utilisent Internet pour accéder à du contenu vidéo. Au Canada, un cinquième de la population ne visionne pas de vidéos en ligne.
Parmi les adultes plus jeunes, les heures consacrées au visionnement de vidéos en ligne s’allongent. Tout juste moins d’un tiers (32 %) des jeunes adultes et près d’un cinquième (19 %) des gens âgés de plus de 55 ans visionnent des vidéos d’une à deux heures par jour. Vingt et un pour cent des jeunes adultes visionnent jusqu’à 4 heures de vidéos par jour, tandis que tout juste 13 pour cent des personnes les plus âgées visionnent une telle quantité de contenu.
Temps consacré par la population canadienne au visionnement de vidéos par rapport à celui observé aux É.-U.
Habitudes observées au Canada par rapport à celles aux É.-U. en matière de vidéo en ligne
Canada | É.-U. | |
Minutes par personne | 1 476 | 1 170 |
% de la population totale | 73 % | 64 % |
Les internautes canadiens moyens consacrent 1 476 minutes par an au visionnement de vidéos en ligne.
Au Canada, on coupe le cordon
Alors que le contenu en ligne devient accessible en un clin d’œil, une part de la population canadienne coupe le cordon et abandonne le câble. Soixante-seize pour cent des internautes maintiennent leur abonnement au câble ou à la télévision par satellite. Cependant, les personnes âgées de 55 ans et plus sont de loin plus susceptibles que les personnes de 18 à 34 ans de s’abonner au câble (89 % par rapport à 58 %). Par rapport à une moyenne de 24 pour cent de personnes qui songent à abandonner le câble, ces jeunes adultes sont aussi plus enclins à envisager cette possibilité, alors que 37 pour cent y pensent. Parmi les gens abonnés au câble, 30 pour cent disent qu’ils annuleront probablement leur forfait au cours des 3 mois à venir.
Chez les personnes qui n’y sont pas abonnées, plus de la moitié (55 %) ont déclaré que l’offre de matériel en ligne a joué un rôle dans leur décision de s’en abstenir.
Annulation de l’abonnement au câble au cours des 12 derniers mois

Base : Internautes canadiens non abonnés au câble
Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
Personnes actuellement abonnées au câble

Base : Internautes canadiens
Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
Personnes ayant envisagé l’annulation de leur abonnement au câble à cause de l’offre en ligne d’émissions de télé, de films et de vidéos

Base : Population canadienne abonnée au câble
Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
Internautes du Canada abonnés à Netflix

Base : Internautes canadiens
Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
Songent à annuler l’abonnement au câble au cours des 3 prochains mois
Âge | |||||
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Tous les répondants | 18-34 | 35-54 | 55+ | ||
Probables au total | 30 % | 25 % | 32 % | 30 % | |
Très probable | 23 % | 19 % | 25 % | 24 % | |
Probable dans une certaine mesure | 7 % | 19 % | 25 % | 24 % | |
Ni probable ni improbable | 25 % | 29 % | 27 % | 17 % | |
Peu probable | 24 % | 28 % | 20 % | 25 % | |
Aucunement probable | 17 % | 14 % | 18 % | 19 % | |
Improbables au total | 41 % | 42 % | 38 % | 44 % | |
Ne savent pas | 5 % | 4 % | 3 % | 8 % |
Utilisation d’un RPV chez les personnes abonnées à Netflix au Canada
Âge | |||||
---|---|---|---|---|---|
Tous les répondants | 18-34 | 35-54 | 55+ | ||
Source : comScore |
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Oui | 16 % | 21 % | 17 % | 7 % | |
Non | 71 % | 68 % | 70 % | 77 % | |
Ne sait pas | 13 % | 10 % | 13 % | 16 % |
Au Canada, les gens sont prêts à s’engager dans des zones grises pour accéder au contenu en ligne qu’ils convoitent. Près de 4 internautes sur 10 (38 %) disent être abonnés à Netflix. Parmi ces personnes, 16 pour cent admettent qu’elles utilisent la redirection du DNS ou un RPV afin d’accéder à Netflix ou à d’autre contenu en ligne exclusivement proposé à l’extérieur du pays. La redirection du DNS atteint un summum de popularité chez les gens de 18 à 34 ans (21 %), ceux qui vivent avec des enfants âgés de moins de 18 ans (24 %) et les hommes (23 %).
Au Canada, les gens sont prêts à s’engager dans des zones grises pour accéder au contenu en ligne qu’ils convoitent.
La population canadienne craque-t-elle pour le contenu canadien? Mesure dans laquelle les Canadiennes et les Canadiens recherchent le contenu canadien en ligne
Au Canada, les gens se soucient modérément d’où provient le contenu qu’ils consomment. Peu d’entre eux (14 %) se mettent fréquemment à la recherche de contenu canadien en ligne, mais 60 pour cent des internautes qui visionnent des films, des vidéos et des émissions de télé en ligne recherchent, à tout le moins occasionnellement, du contenu canadien.
Âge | |||||
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Tous les répondants | 18-34 | 35-54 | 55+ | ||
Source : comScore |
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Toujours/fréquemment au total | 14 % | 14 % | 18 % | 10 % | |
Toujours/chaque fois | 3 % | 3 % | 3 % | 2 % | |
Souvent/presque à chaque fois | 12 % | 11 % | 15 % | 8 % | |
Occasionnellement/parfois | 46 % | 46 % | 46 % | 48 % | |
Presque jamais | 21 % | 23 % | 20 % | 20 % | |
Jamais | 11 % | 7 % | 10 % | 16 % | |
Presque jamais/jamais au total | 32 % | 30 % | 30 % | 36 % | |
Ne sait pas | 7 % | 11 % | 7 % | 5 % |
60 % des internautes qui visionnent des émissions de télé, des films et des vidéos en ligne recherchent, à tout le moins occasionnellement, du contenu canadien.
La population canadienne et le .CA
L’enregistrement de noms de domaine .CA est réservé à celles et à ceux qui entretiennent un lien avec le Canada – que ce soit sur le plan de la citoyenneté, de la constitution en société ou de la résidence permanente. Par conséquent, l’ACEI assure un suivi étroit de la façon dont la communauté canadienne d’Internet perçoit le domaine .CA.
Importance du .CA comme ressource au service de la population canadienne

Base : Titulaires .CA
Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
Dans une immense majorité, la clientèle .CA de l’ACEI perçoit le .CA comme une ressource cruciale pour la population canadienne. L’ACEI continue à honorer le mandat public de veiller à ce que le .CA reste une demeure en ligne adéquate pour les entreprises, les idées et les initiatives en ligne au Canada, tout en contribuant au projet plus vaste qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne.
Satisfaction du client titulaire .CA
Année | % Excellent/bien (8-10) |
2016 | 63 % |
2015 | 69 % |
2014 | 66 % |
2013 | 69 % |
2012 | 62 % |
2011 | 66 % |

Source: Données provenant de Zook
Croissance du .CA

Source : Données provenant de Zook
Comme indiqué précédemment, le lancement de plus de 1 000 nouveaux gTLD dans un marché déjà parvenu à maturité a entraîné le déclin de la croissance à l’échelle de l’industrie des domaines. Cependant, l’ACEI continue à distancer les taux de croissance mondiaux des ccTLD depuis six trimestres.
Façon dont la population canadienne utilise le .CA
L’équipe du .CA a travaillé dur pour faire connaître le domaine .CA à titre de solution de rechange sûre, sécurisée, stable et incontestablement canadienne aux domaines génériques.
Quand on demande aux gens pourquoi ils choisissent le .CA, les réponses vont dans tous les sens, de « Je suis Canadienne/Canadien/Je vis au Canada » (24 %) à « le .com était déjà pris » (8 %).
Pourquoi avoir choisi le .CA? (principales réponses)

Base : Titulaires .CA
Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
Utilisation personnelle/d’affaires du .CA par rapport au .com

Base : Internautes, PME membres et titulaires de l’ACEI
Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016
Bien que le .com demeure le domaine de choix de plusieurs entreprises, pour celles qui exercent leurs activités au Canada, le .CA est incontestablement le domaine de choix.
Le .CA propose aussi d’intéressantes possibilités aux entreprises canadiennes en ligne. Les Canadiennes et les Canadiens sont unanimes : ils préfèrent soutenir des entreprises canadiennes dans toute la mesure du possible et ils montrent une inclination toute particulière pour les entreprises qui utilisent un .CA, ce qui les identifie sans détour comme organisation canadienne.
Parmi les internautes au Canada :
79 % préfèrent soutenir les entreprises
68 % conviennent que les entreprises canadiennes devraient recourir au .CA.
60 % préfèrent les sites Web .CA parce qu’ils sont canadiens.
Au Canada, le .com reste le choix le plus populaire des personnes qui enregistrent un domaine pour une entreprise, tandis qu’en matière d’utilisation personnelle, le .CA le déclasse.