Dossier documentaire 2016 de l’ACEI

Introduction

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA, soutient l’essor de la communauté Internet du Canada et représente le registre .CA sur le plan international. Alors que la gestion de 2,5 millions de noms de domaine lui est confiée, le .CA demeure parmi les domaines nationaux dont la croissance est la plus rapide dans le monde.

Ce sixième Dossier documentaire assure le suivi des tendances mondiales et nationales en matière de croissance et d’utilisation d’Internet. Dans ces pages, vous serez en mesure de découvrir de quelle façon la population canadienne utilise Internet, où se classe le .CA sur le marché des domaines en évolution rapide ainsi que de l’information au sujet de l’univers changeant de la sécurité numérique.

Les données présentées dans le Dossier documentaire de 2016 révèlent que les Canadiennes et les Canadiens comptent toujours au nombre des internautes les plus fervents dans le monde. Toutefois, la manière dont nous accédons à Internet se transforme. Bien qu’un bon nombre d’entre nous utilisent toujours un portable ou un ordinateur de bureau pour les activités en ligne traditionnelles, par exemple leurs transactions bancaires et leurs courriels, plusieurs passent aux dispositifs mobiles pour participer aux médias sociaux et lire des fichiers audio et vidéo en flux continu. L’âge y est pour quelque chose. Les jeunes adultes canadiens sont plus susceptibles d’utiliser un téléphone intelligent ou une tablette et moins enclins à s’abonner au câble traditionnel comme moyen pour consommer du contenu que la population canadienne plus âgée.

Dans l’espace de domaine, c’est une période palpitante. Au cours de l’année qui s’est écoulée, le marché des domaines a connu un revirement sans précédent. Le lancement de plus d’un millier de domaines, notamment de .xyz, de .top et de .wang, a secoué le marché. En Asie, les investisseurs ont commencé à assimiler le marché des domaines en pleine explosion à une couverture des investissements traditionnels. Cela a entraîné un afflux d’enregistrements de domaine à l’échelle de la région, prenant de plus en plus d’élan à l’égard du domaine le plus populaire dans le monde, soit le .com, et déclenché des ventes et des reventes rapides dans l’espace des nouveaux gTLD.

Nous espérons que les tableaux interactifs et les points de données qui ponctuent les pages suivantes contribueront à éclairer le lectorat et à l’inciter à en apprendre davantage au sujet d’Internet au Canada, tout en proposant un coup d’œil au rôle crucial que joue Internet dans la vie et le gagne-pain de la population canadienne.


Un message du président et chef de la direction de l’ACEI

Notre Dossier documentaire annuel est pour nous l’occasion de prendre un recul et de nous rappeler les changements essentiels qui portent atteinte à notre marché. Le produit fondamental de l’ACEI, le .CA, reste en excellente position dans le paysage d’Internet au Canada. Pour faire en sorte que le travail que nous accomplissons reste aligné sur les besoins de notre clientèle et veiller à ce que nous restions au premier plan et concurrentiels, il devient crucial d’assurer le suivi de la croissance des nouveaux gTLD et de continuer à approfondir notre compréhension de la façon dont les Canadiennes et les Canadiens utilisent Internet.

La démarche que nous adoptons à l’ACEI est propulsée par l’espoir que nous nourrissons à l’égard de la capacité des technologies numériques d’exercer un effet transformateur sur les collectivités canadiennes et d’ailleurs dans le monde. Il est motivant d’observer l’explosion des connexions dans les pays en développement. Puis, assurer le suivi des clivages numériques et économiques persistants nous stimule toujours lorsqu’il s’agit d’élaborer et de bâtir des programmes qui contribueront à la connexion du prochain milliard d’internautes.

Pour accorder la place qui revient aux menaces changeantes à la cybersécurité devant lesquelles se trouvent les internautes, le rapport de cette année comporte un chapitre particulier qui aborde la compréhension qu’a la population canadienne de ce risque ainsi que certaines des incidences qu’il représente pour les gouvernements, les entreprises et les organismes sans but lucratif.

Ces données nous aident à comprendre comment notre monde évolue, et nous espérons que notre Dossier documentaire vous permettra de demeurer au fait des transformations entraînées par les technologies numériques que subissent notre travail et notre façon d’interagir les uns avec les autres.

Acceptez mes meilleures salutations,
-Byron Holland


À propos de ce rapport

Le Dossier documentaire de l’ACEI sur Internet est produit au moyen de données recueillies dans le cadre de la recherche de suivi annuelle réalisée par The Strategic Counsel. La méthode du panel en ligne a été utilisée pour obtenir ces données. Au total, 1 200 internautes canadiens parvenus à l’âge adulte et 350 décideurs au sein de PME ont répondu à l’enquête en ligne en février 2016.

Il est possible de télécharger d’autres données au sujet d’Internet au Canada et des tendances en matière de comportement numérique à acei.ca/factbook.

À propos de l’ACEI

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l’ensemble de la population canadienne. En outre, dirigée par ses membres, l’ACEI élabore et met en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens, de même qu’elle représente le registre .CA sur le plan international.