ECN s’allie à l’ACEI pour proposer une protection et une performance du DNS améliorées

Le partenariat fera appel au service Anycast D-Zone de l’ACEI pour améliorer la performance et profiter d’une meilleure protection contre les attaques par déni de service

Fredericton, N.-B., le 23 août 2017 - L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet et l'Educational Computer Network (ECN) du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard ont lancé un nouveau service dans le but d'offrir aux membres du réseau une protection et une performance supérieures du DNS. L'ECN assure la connexion entre les établissements postsecondaires des deux provinces qui en sont membres dans le but de leur offrir des services de technologies de l'information et de la communication de haute qualité.

En vertu de ce partenariat, le service DNS Anycast D-Zone est maintenant offert à tous les établissements d'enseignement collégial et universitaire membres de l'ECN. Le service Anycast D-Zone assure une protection contre les attaques par déni de service et améliore la performance du DNS, ce qui permet aux réseaux de satisfaire les besoins du personnel, de la communauté étudiante et des internautes du public à notre époque où planent des cybermenaces.

Points essentiels 

  • L'ECN est un regroupement d'établissements d'enseignement collégial et universitaire du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. Son groupe des opérations, le Comité de l'ECN, est composé des membres de la direction des TI des établissements membres et de la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces Maritimes (CESPM). Ses objectifs consistent à collaborer ainsi qu'à en faire davantage avec des ressources limitées afin d'assurer la prestation de services des TIC de haute qualité à tous les établissements membres. Ce service procurera aux membres une couche de protection additionnelle contre les attaques malveillantes tout en améliorant la performance du réseau.
  • L'empreinte canadienne du service DNS Anycast D-Zone de l'ACEI est vaste et sans égale, réduisant la latence lors des requêtes; le service garde les données DNS au Canada et, grâce au routage du trafic, il limite la circulation inutile des données hors des frontières.
  • Alors que la plupart des attaques par déni de service (DDoS) touchant les internautes proviennent de serveurs situés outre-mer, le service de l'ACEI peut contribuer au maintien de la performance du réseau, même lorsqu'il fait l'objet d'une attaque intense. Notre immense capacité mondiale peut absorber les attaques avant qu'elles atteignent les serveurs canadiens, leur permettant de continuer à répondre aux requêtes légitimes.
  • L'ECN est le plus récent des réseaux canadiens de l'enseignement à avoir choisi Anycast D-Zone pour protéger ses établissements membres. À présent, l'ACEI collabore avec des établissements d'enseignement postsecondaire et des commissions scolaires d'un océan à l'autre, offrant ce service fait sur mesure pour répondre aux besoins d'établissements publics complexes.

Propos des porte-parole 

« Les attaques par déni de service visant le milieu de l'éducation, de la maternelle à la 12e année, jusqu'à l'université, ne cessent de se multiplier. Ce partenariat avec l'ECN n'est qu'un autre exemple de notre mobilisation lorsqu'il s'agit de bâtir un meilleur Canada en ligne qui soit aussi plus sûr. Il montre que notre vaste empreinte et notre philosophie du « Canada d'abord » convient à merveille au secteur de l'éducation, lequel s'efforce de protéger et d'améliorer ses réseaux. »

- Dave Chiswell, vice-président ‒ développement de produits à l'ACEI

« Le service DNS Anycast D-Zone est idéal pour nos établissements membres. Le Comité de l'ECN s'enthousiasme à la perspective d'offrir aux établissements d'enseignement collégial et universitaire du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard cet outil complémentaire protégeant notre infrastructure provinciale de l'éducation. »

- Terry Nikkel, vice-président associé, STI, Université du Nouveau-Brunswick.

Ressources complémentaires

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet des services offerts par l'ACEI dans le but d'aider les organisations à protéger leurs réseaux et à augmenter leur performance Web, veuillez visiter le site Web de l'ACEI.
  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'ECN et de ses membres, veuillez visiter son site Web (en anglais).

À propos de l'ECN

Établi depuis plus de 45 ans, le regroupement ECN se compose d'établissements d'enseignement collégial et universitaire situés au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard. Sa mission consiste à assurer la prestation de services de technologies de l'information et des communications (TIC) de haute qualité à tous ses membres.

À propos de l'ACEI

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l'ensemble de la population canadienne. En outre, fondée sur ses membres, l'ACEI élabore et met en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens, de même qu'elle représente le registre .CA sur le plan international.