Chaque nom de domaine .CA enregistré donne en retour à des organismes canadiens

Comme Canadienne ou Canadien, que vous dirigiez une petite entreprise, aspiriez à l’entrepreneuriat ou ayez une idée de génie, le .CA est un choix sans pareil pour votre blogue, votre site Web ou votre adresse électronique.

Le .CA est le symbole reconnu du Canada en ligne, et les raisons pour le choisir sont légion : il s’agit d’un domaine de premier niveau sûr, sécurisé et digne de confiance géré par nous, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ou ACEI), et les internautes canadiens préfèrent faire leurs achats sur des sites .CA.

Mais saviez-vous que choisir un .CA vous donne une autre excellente raison d’éprouver un brin de fierté?

Chaque enregistrement et renouvellement d’un domaine .CA donne en retour en finançant des projets communautaires innovants qui visent à bâtir un Internet plus robuste, plus sûr et plus accessible pour toute la population canadienne.

L’ACEI est un organisme sans but lucratif qui, en plus de gérer au-delà de 2,7 millions de noms de domaine, a pour mandat de travailler au bénéfice d’Internet au Canada. Notre Programme d’investissement communautaire a vu le jour en 2014 dans le but de donner en retour à Internet au pays.

  • 130

    projets innovants ont été financés

  • Security icon

    5,45 millions $

    ont été accordés en financement


Les projets financés

Le Programme a bâti une nouvelle infrastructure, contribué à renforcer la capacité du Canada en matière de littératie médiatique, habilité des OSBL à offrir des services en ligne et permis à des chercheuses et à des chercheurs universitaires de s’attaquer aux enjeux numériques qui se profilent. Voici quelques exemples de projets du Programme d’investissement communautaire plongés au cœur de l’action.

 

  • Ashlu Creek Foundation

    Le Programme a bâti une nouvelle infrastructure, contribué à renforcer la capacité du Canada en matière de littératie médiatique, habilité des OSBL à offrir des services en ligne et permis à des chercheuses et à des chercheurs universitaires de s’attaquer aux enjeux numériques qui se profilent. Voici quelques exemples de projets du Programme d’investissement communautaire plongés au cœur de l’action.

  • Be the Choice founders

    Be The Choice

    Be the Choice est un arbre décisionnel conçu par des survivantes du cancer du sein de la région d’Ottawa.

  • Map of Canada

    IXmaps

    Cet outil révèle les trajectoires qu’empruntent les paquets de données sur Internet. Ce faisant, il aide les Canadiens et les Canadiennes à comprendre pourquoi cette question est importante pour le respect de la vie privée et la souveraineté des données.


Enregistrer votre domaine .CA.

Si vous songez à créer votre propre site Web, chercher un nom de domaine libre, c’est la meilleure façon de commencer (et, dans la partie supérieure de cette page, c’est facile de partir en quête d’un domaine .CA). En enregistrant un domaine .CA, vous soutenez les tâches importantes accomplies grâce au Programme d’investissement communautaire.

Vous avez besoin d’aide pour l’enregistrement? Pour mieux comprendre le processus, lisez nos meilleurs conseils pour l’enregistrement d’un .CA.


Êtes-vous déjà titulaire d’un domaine .CA?

Nous vous remercions d’avoir choisi le .CA et de bâtir avec nous un meilleur Canada en ligne. Chaque fois que vous enregistrez ou renouvelez un domaine .CA, vous contribuez au financement de projets tels que le Vancouver Community Network. 

Sans l’ACEI, nous ne serions pas arrivés à créer cet outil. L’idée de mettre au point une plateforme de messagerie texte de masse afin d’améliorer les communications avec les sans-abri tenait presque de l’utopie, puisqu’en 2014, le financement pour l’innovation en technologies se trouvait très limité. Puis l’ACEI a annoncé la création de ce programme, et nous avons tout de suite compris la chance extraordinaire que nous avions d’obtenir des fonds et d’établir un partenariat.

- Tracey Axelsson, , directrice générale du Vancouver Community Network (VCN).


Plus d’information sur le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI