
Optimisez votre .CA
L’enregistrement de votre nom de domaine .CA est confirmé. Et maintenant? Plusieurs façons s’offrent au titulaire pour profiter au maximum de son nom de domaine .CA.
Portez l’étiquette canadienne
Sécurisez ce nom de domaine .CA en l'enregistrant par l'un des fournisseurs certifiés ci-dessous.
L’enregistrement de votre nom de domaine .CA est confirmé. Et maintenant? Plusieurs façons s’offrent au titulaire pour profiter au maximum de son nom de domaine .CA.
Nous avons cherché à savoir pourquoi les gens choisissent le .CA pour leur entreprise canadienne.
Enregistrer un nom de domaine .CA, c’est aussi facile que rapide : gardez ces conseils utiles à l’esprit au cours du processus d’enregistrement.
Obtenez plus de renseignements à propos :
Pour savoir si un nom de domaine est libre, il suffit de lancer une recherche dans la partie supérieure de cette page. Si celui que vous avez choisi ne l’est pas, pensez à sélectionner une solution de rechange parmi les noms proposés ou lancez une nouvelle recherche. Si vous êtes toujours en panne, jetez un coup d’œil à notre livre électronique gratuit intitulé Le Guide par excellence pour le choix d’un nom de domaine. Vous y trouverez plus de précisions au sujet des noms de domaine et de l’information qui vous sera utile pour vous orienter au cours du processus.
De plus, vous pouvez consulter notre page du cycle de vie d’un nom de domaineoù le processus des noms de domaine devant être libérés (To-Be-Released [TBR]) est décrit et où vous apprendrez comment découvrir le moment auquel les noms de domaine déjà enregistrés parviennent à expiration.
Alors que l’ACEI gère le registre des noms de domaine .CA au nom du Canada, les noms de domaine .CA sont enregistrés par l’entremise de nos détaillants en lignes appelés les registraires. Au nombre de plus de 150, tous nos registraires sont des fournisseurs fiables évalués chaque année par l’ACEI pour le renouvellement de leur agrément. Peu importe le registraire que vous choisissez, vous êtes entre bonnes mains, c’est certain.
Lorsque vous cherchez un nom de domaine.CA sur notre site Web, nous affichons la liste de nos registraires auprès desquels il vous est possible d’enregistrer votre nom de domaine .CA préféré. Comme votre registraire sera votre ressource principale pour l’enregistrement et la gestion de votre nom de domaine .CA, assurez-vous de choisir celui qui vous convient.
Si vous faites vos premiers pas dans le monde des noms de domaine, vous vous demandez peut-être par où commencer votre recherche d’un registraire. Voici nos recommandations pour choisir celui qui satisfera le mieux vos besoins.
Si vous recherchez des services additionnels, par exemple l’hébergement de messagerie électronique ou si vous avez besoin d’assistance technique en français, assurez-vous que le registraire de votre choix les offre. Des filtres de recherche sont prévus pour vous permettre de savoir quels sont les registraires offrant les services dont vous avez besoin.
Pour les particuliers qui enregistrent un nom de domaine : Comme volet de la gestion du registre .CA, l’ACEI exploite un bottin Internet en ligne appelé WHOIS permettant aux gens de consulter de l’information au sujet des noms de domaine Internet. Pour le domaine .CA, la confidentialité du WHOIS est assurée à l’égard des particuliers qui enregistrent des domaines. Cela signifie que lorsque vous enregistrez un .CA, vos renseignements personnels, par exemple votre nom et votre adresse électronique, ne sont pas publiés dans la base de données du WHOIS. Certains registraires offrent un service protégeant les renseignements figurant dans le WHOIS, mais comme particulier, ce service supplémentaire ne s’adresse pas à vous.
Faites du lèche-vitrine en ligne pour bien comprendre combien votre nom de domaine et les services additionnels vous coûteront. Il est possible que des registraires offrent des lots, des forfaits ou des promotions. Souvenez-vous que le prix le plus bas n’est pas toujours le meilleur choix.
Recherchez les évaluations et les témoignages et demandez des recommandations aux gens de votre entourage. Il est possible que certains registraires vous soient chaleureusement recommandés.
Un jour, vous pourriez souhaiter transférer votre nom de domaine à un autre registraire. Veuillez examiner le processus de transfert de domaines dans la section Optimisez votre .CA pour en apprendre plus.
Une fois votre registraire choisi, prenez connaissance des conseils supplémentaires ci-dessous sur la façon d’enregistrer et de protéger votre domaine.
Ne laissez jamais une tierce partie, par exemple une agence de marketing, s’occuper de l’enregistrement de votre nom. Vous éviterez ainsi des problèmes si vos chemins se séparent et que vous n’êtes plus en mesure d’accéder à la gestion de votre nom de domaine.
Utilisez un mot de passe robuste pour votre compte chez le registraire, ce qui ajoutera une couche de sécurité autour de votre nom de domaine. Ne fournissez jamais cette information à un tiers, notamment à votre entreprise d’hébergement. Votre mot de passe devrait être modifié régulièrement.
L’ACEI et les registraires ne communiquent qu’avec le titulaire et les personnes-ressources dont les coordonnées sont communiquées au cours du processus d’enregistrement. Si ces renseignements ne sont pas exacts, vous risquez de vous priver de renseignements importants, par exemple la date d’expiration de votre domaine, et des avis de renouvellement. Ces avis sont essentiels pour vous assurer d’un accès sans interruption à votre nom de domaine .CA.
Souvenez-vous, si vous enregistrez un nom de domaine à titre de particulier, vos coordonnées ne seront pas publiées dans la base de données du WHOIS. Au contraire, certaines des coordonnées des entreprises le sont.
La durée de l’enregistrement d’un nom de domaine peut varier d’un an à dix ans. Plusieurs registraires réduisent leur tarif en fonction de la durée de l’enregistrement : plus elle se prolonge, plus il baisse. Nombreux sont les registraires qui offrent le renouvellement automatique pour faire en sorte que votre nom de domaine demeure enregistré et actif. Le renouvellement automatique autorise votre registraire à renouveler votre nom de domaine avant son expiration.
S’il est fréquent que le nom de votre entreprise ou de votre produit soit mal orthographié, enregistrez les noms de domaines qui correspondent à ces graphies erronées et redirigez-les vers votre site Web principal. Cela fait en sorte que personne ne peut enregistrer ces noms de domaine tout en protégeant votre marque en ligne.
Le registre du domaine .CA est compatible avec les accents et les caractères français suivants présents dans les noms de domaine : é, ë, ê, è, â, à, æ, ô, œ, ù, û, ü, ç, î, ï, ÿ. Lorsqu’un .CA est enregistré, toutes les variantes d’un nom de domaine comportant ces caractères accentués, désignées à titre de lot administratif, sont réservées au registraire concerné, et leur enregistrement par quelqu’un d’autre devient impossible. Veuillez noter que ces variantes sont réservées à votre intention, mais si vous souhaitez les utiliser, il vous faudra aussi les enregistrer. Si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine avec des caractères français ou accentués, adressez-vous à un registraire qui offre ce service.
Pour vous assurer que votre logiciel antipourriel ne filtre pas d’importants messages au sujet de votre nom de domaine, ajoutez l’ACEI, votre registraire et les autres prestataires de services concernés à la liste blanche de votre messagerie électronique.
Votre nom de domaine .CA doit être protégé comme tout autre bien qui vous appartient. L’ACEI a mis au point plusieurs produits de sécurité et pris des initiatives pour aider les titulaires .CA à sécuriser leur territoire sur le Web.