Une année réussie et une progression constante dans nos objectifs stratégiques Un message de la présidente du conseil de l’ACEI

Cher membre,
La fin de l’exercice financier 2018 marque la mi-parcours du plan stratégique actuel pour 2017 à 2020 de l’ACEI. Cette étape nous permet de constater la progression des objectifs de la stratégie lancée il y a deux ans.
Le conseil d’administration est satisfait des résultats de l’exercice financier 2018. Le plan stratégique de l’ACEI est axé sur trois piliers : agir, innover et donner. Le rapport de l’exercice financier 2018 aux membres souligne les exploits et les renseignements liés à chaque pilier pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2017.
Les piliers stratégiques de l’ACEI sont interdépendants et mutuellement complémentaires. Les activités du pilier « agir » fournissent les revenus pour financer les efforts du volet « donner », les activités du pilier « innover » améliorent la sécurité des opérations de l’ACEI, dans l’objectif commun de bâtir un meilleur Canada en ligne.
Le premier pilier stratégique est « agir ». Il est axé sur l’efficacité et l’excellence dans l’exécution du mandat principal de l’ACEI d’assurer un domaine .CA sécuritaire et fiable pour la population canadienne. L’exercice financier 2018 a été le meilleur en matière de croissance du domaine .CA. Avec plus de 2,7 millions de domaines gérés, l’ACEI réussit à aller à l’encontre de la courbe baissière qui touche de nombreux pairs dans d’autres pays.
Alors que le marché mondial des domaines de premier niveau de pays (ccTLD) a affiché une hausse de 1,7 % au cours de l’exercice financier 2018, le domaine .CA a connu une croissance de 5,4 %. Le conseil est satisfait de ce rendement et continuera à encourager une croissance soutenue des noms de domaine .CA au cours de la prochaine année par l’entremise d’un marketing ciblé, de programmes de sensibilisation et d’investissements dans des outils visant à augmenter la capacité.
Le deuxième pilier stratégique, « innover », vise à générer des idées de produits et services qui peuvent diversifier les secteurs d’activité de l’ACEI. Ces nouveaux produits et services sont bien soutenus par l’expertise technologique des employés de l’ACEI, surtout dans les Labos de l’ACEI, le centre de l’innovation de notre organisme. Ces nouveaux produits et services visent principalement à améliorer la sécurité des interactions en ligne ou représentent un prolongement des plateformes et services d’infrastructure de l’ACEI.
Les exemples comprennent le DNS Anycast D-Zone, un système de noms de domaine (DNS) secondaires canadiens et le pare-feu DNS D-Zone, un nouveau service de cybersécurité qui protège les organisations canadiennes contre les logiciels malveillants et rançonneurs. Lancé au cours de l’exercice financier 2018, le pare-feu est un des nouveaux produits de l’ACEI qui connaît le plus de succès.
Un autre exemple est Fury, la nouvelle plateforme de registre de l’ACEI qui héberge .KIWI et .SX. D’ici la fin de la prochaine année fiscale, le domaine .CA fera aussi partie de Fury et nous prévoyons que cette plateforme polyvalente sera intéressante pour d’autres intervenants de la communauté des TLD.
Le conseil continue de donner de l’importance au volet de la gestion qui vise à assurer que les nouveaux produits et services correspondent au mandat de l’ACEI d’être un registre de calibre mondial pour le domaine .CA et d’offrir un avantage à nos intervenants, en plus de contribuer aux capacités de l’ACEI et de la marque .CA. L’atténuation des risques est un objectif connexe.
Le troisième pilier stratégique de l’ACEI est « donner », qui comprend les contributions et les investissements de l’ACEI pour l’Internet au Canada afin de le rendre plus fort, plus sécuritaire et plus accessible pour toute la population canadienne.
Le Programme d’investissement communautaire investit un million de dollars en subventions chaque année pour des organismes qui font de belles choses pour l’Internet ou par son entremise. Des organismes sans but lucratif, organisations caritatives et institutions académiques de partout au Canada ont présenté une demande de subvention au Programme d’investissement communautaire et à la fin de l’exercice financier 2018, l’ACEI avait investi dans 102 projets qui touchent plus de 400 000 Canadiens. À sa cinquième année, le Programme d’investissement communautaire est l’initiative phare des efforts de dons de l’ACEI. Le conseil est particulièrement satisfait des efforts déployés chaque année par nos directeurs indépendants pour faire de ce programme une réussite.
En plus du programme de subvention, le conseil encourage l’ACEI à contribuer à l’Internet au Canada d’autres façons. Le soutien des points d’échange Internet au Canada vise à améliorer notre infrastructure nationale. La conférence mondiale Internet & Jurisdiction, qui s’est tenue à Ottawa au début de l’année 2018, a rassemblé des intervenants de partout dans le monde pour établir des normes et des solutions opérationnelles liées à la nature transfrontalière de l’Internet. L’ACEI a aidé à la coordination de l’événement et le chef de la direction Byron Holland a participé aux discussions afin d’illustrer la valeur qu’apporte l’ACEI aux importants enjeux de gouvernance d’Internet sur le plan national et international.
Au mi-chemin de son plan stratégique de quatre ans, L’ACEI est bien positionnée et poursuit son mandat de bâtir un meilleur Canada en ligne, tout en s’acquittant de ses principales responsabilités en tant que registre pour les noms de domaine .CA.
Au nom du conseil d’administration, j’aimerais remercier le personnel de l’ACEI, le chef de la direction Byron Holland et ses leaders, et tous les membres de l’ACEI pour leur engagement continu envers l’ACEI et son travail.
Sincères salutations,
Helen McDonald, Présidente du conseil d’administration
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, conseil d’administration