Faire progresser Internet au Canada

  • Plus de 2,3 millionsde domaines .CA sous gestion
  • 14,242membres .CA actifs
  • $ 1,2 millionsProgramme d’investissement communautaire .CA

Aucun homme n’a jamais avancé deux fois dans la même rivière, puisque tant la rivière que l’homme ne sont jamais les mêmes.

Héraclite

En l’an 500 avant Jésus-Christ, Héraclite, un philosophe grec, a décrété que le changement est le seul élément constant. Même si nous ne percevons pas le changement, croyant à tort à la stagnation, tout est en transformation constante. Internet fait partie intégrante de la vie de la population canadienne. Nous l’utilisons pour communiquer, publier, rechercher et faire affaire. Plusieurs s’adonnent à ces activités sans avoir conscience de ce qui se transforme à bon rythme au-delà de la ligne de flottaison. En tant qu’intendante du domaine .CA, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, propulsée par plus de 14 000 membres, navigue dans ces eaux au nom de tous les Canadiens.

Parmi les internautes canadiens, 87 % perçoivent le domaine .CA à titre de ressource importante pour la population canadienne.

Concurrencer dans un marché parvenu à maturité

En tant que domaine national (ccTLD) dont l’ACEI assure l’intendance, le .CA a connu une croissance exponentielle. En approchant de la fin de l’exercice financier 2015, en gérant 2,3 millions de domaines, le .CA détient 32 pour cent des parts du marché des domaines au Canada. À l’échelle mondiale, alors que le marché parvient à maturité, la croissance des domaines nationaux a amorcé un déclin. Le .CA n’y échappe pas, mais nous sommes parvenus à distancer le marché mondial des domaines et à préserver une position concurrentielle au Canada. De plus, les données de notre enquête indiquent que les Canadiens accordent

Domaines actuellement gérés par l’ACEI
 

Taux de croissance du .CA
 

Pour le ccTLD du Canada, un modèle de gestion évolutif

Au fil de notre plan stratégique pour les exercices financiers 2014 à 2016, l’ACEI a poursuivi l’objectif de réaliser des investissements dans le DNS et le registre en visant à soutenir ses activités essentielles. Ces investissements, alliés à l’augmentation de ses capacités organisationnelles, ont aidé l’ACEI à élargir la gamme de produits qu’elle offre et à créer des sources durables de recettes. Cet objectif s’harmonise avec le mandat global de l’ACEI, lequel consiste à soutenir l’essor fructueux d’Internet au Canada.

  1. ACTIVITÉS EN LIEN AVEC INTERNET AU CANADA

  2. MARCHÉ ET CLIENTÈLE

  3. EFFICIENCE OPÉRATIONNELLE

  4. SÛR ET STABLE

source: Plan d’affaires 2015 de l’ACEI

Malgré le marché qui gagne en maturité, l’ACEI s’est employée à conserver la confiance de sa communauté d’intervenants. Dans le cadre de notre recherche annuelle de suivi auprès de la communauté d’Internet au Canada, nous interrogeons toujours ses membres sur leur satisfaction à l’égard de l’ACEI.

  • Au cours des 5 dernières années, 79 % des titulaires se sont dits satisfaits

  • Au cours des 5 dernières années, 95 % des registraires se sont dits satisfaits