Historique de l’ACEI

Au Canada et ailleurs dans le monde, l’ACEI est étroitement associée au domaine .CA. En décembre 1998, l’ACEI a été constituée en société et est devenue le registre officiel du .CA le 1er décembre 2000. Mais l’histoire du .CA a commencé avant l’avènement de l’ACEI.

Avant l’ACEI, qui était responsable du registre du nom de domaine .CA?

De 1987 à novembre 2000, les noms de domaine .CA étaient attribués et enregistrés par un groupe de bénévoles que dirigeait John Demco, ancien directeur des installations informatiques au Département informatique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). L’UBC fournissait les ressources techniques et administratives nécessaires à l’hébergement et à l’exploitation du registre.

Le cadre d’administration du système de noms de domaine .CA (en anglais) a établi les fondations nécessaires à la transition du registre .CA tenu par l’UBC à la création de l’ACEI. L’organisme est dirigé par un conseil élu. Les 12 administratrices et administrateurs et 3 membres sans droit de vote du comité consultatif du conseil sont responsables de gérer les activités commerciales et les affaires du domaine .CA. Lorsque l’ACEI a pris la relève de la gestion du domaine .CA, 60 000 noms étaient enregistrés. À présent, plus de 2,5 millions de noms de domaine .CA le sont.

Le registre .CA n’a pas été seul à prendre de l’ampleur et à subir une transformation spectaculaire au cours des 15 années d’histoire de l’ACEI, Internet a fait de même.

Après des années de croissance explosive, l’industrie des domaines parvient à maturité. Ainsi, aujourd’hui, l’objectif consiste de plus en plus à offrir aux internautes du Canada et de partout dans le monde des domaines offrant une expérience sous le signe de la sécurité et de la fiabilité. À présent, l’ACEI met à profit son expertise du DNS et de l’exploitation d’un registre pour contribuer à bâtir un meilleur Canada en ligne.

Réalisations de l’ACEI et du .CA


A timeline of CIRA's milestones

Au cours des dernières années, l’ACEI a joué un rôle très actif au sein de la communauté d’Internet au Canada :

  • En 2008, l’ACEI a célébré l’enregistrement du millionième nom de domaine .CA, démontrant ainsi qu’elle se situe parmi les principaux domaines nationaux (ccTLD) au monde.
  • En octobre 2010, l’ACEI a simplifié le processus d’enregistrement et de gestion des noms de domaine .CA de même qu’elle a lancé un nouveau système de registre.
  • En février 2011, l’ACEI a tenu le premier Forum canadien sur l’Internet (FIC), une tribune de discussion nationale au sujet de l’avenir d’Internet au Canada. Il s’agissait de la première initiative de l’ACEI visant à ouvrir le dialogue avec la population canadienne sur des enjeux relatifs à la gouvernance et aux politiques en matière d’Internet.
  • En 2012, l’ACEI a célébré les 25 ans du .CA et a lancé les noms de domaines internationalisés (IDN), soit les noms de domaine comportant des caractères français accentués.
  • En mai 2014, le Programme d’investissement communautaire (PIC) a vu le jour. Ce programme donne en retour en finançant des projets communautaires innovants qui visent à bâtir un Internet plus robuste, plus sûr et plus accessible pour toute la population canadienne.
  • L’année 2015 s’est aussi révélée chargée. L’ACEI a lancé le verrouillage du registre, un service qui procure une couche supplémentaire de sécurité contre le détournement des noms de domaine. De plus, son service DNS Anycast D-Zone (D-Zone) a été commercialisé. Il s’agit d’un service de DNS Anycast secondaire qui améliore la performance, augmente la résilience et contribue à la protection contre les attaques par DDoS.
  • Tout récemment, les plus hauts faits de l’ACEI ont consisté à atteindre les 2,5 millions de domaines enregistrés et à acquérir la clientèle du .kiwi pour la plateforme de registre Fury de l’ACEI, aussi connue sous le nom de .CA 3.0.