L’ACEI annonce un nouveau point d’échange qui étend la connectivité Internet à Moncton

Ce service permet aux entreprises et aux FSI locaux de faire appel à l’appairage avec les fournisseurs de contenu, ce qui augmente la performance et réduit les coûts.

Moncton, Nouveau-Brunswick, 26 avril 2017. - L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) véhicule une vision qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne et, aujourd'hui, elle se joint aux leaders locaux pour célébrer l'ouverture du premier point d'échange Internet (IXP) de Moncton. Il s'agit du onzième IXP au Canada, et du deuxième au Canada atlantique (s'ajoutant à l'IXP d'Halifax), lequel contribue à établir la connexion entre les internautes néo-brunswickois et Internet mondial.

Un IXP est une plaque tournante où les réseaux indépendants ont la possibilité de s'interconnecter directement les uns aux autres, ce qui leur procure un débit élevé et une faible latence à un coût inférieur à celui du transit traditionnel.

Selon Dawn Arnold, mairesse de Moncton, « L'installation de ce point d'échange Internet dans notre ville représente une avancée très constructive pour notre région; il améliore vraiment notre empreinte numérique dans les Maritimes. Nous avons hâte de continuer à faire croître notre écosystème Internet, et il ne fait aucun doute que grâce à l'annonce d'aujourd'hui, des fournisseurs de contenu plus importants tels que l'ACEI viendront sonner à notre porte. »

« Les réseaux et les applications Internet mènent l'économie mondiale, a affirmé Hunter Newby, copropriétaire de Fibre Centre, avec le lancement de ce nouveau point d'échange Internet, et il sera plus facile et abordable pour les réseaux mondiaux de pénétrer le marché local et de lui offrir leurs services, ce qui donne lieu à plus de possibilités pour les acheteurs de services de réseau. Nous sommes absolument ravis de prendre part à cette avancée de premier plan pour Moncton et la province. »

« Ce nouveau point d'échange Internet au Nouveau-Brunswick est très important à l'égard de notre programme provincial d'innovation et pour notre sécurité collective alors que nous communiquons avec nos communautés. Ce partenariat, soutenu par les outils uniques et la perspicacité sans égale de l'ACEI, participe à l'établissement d'un Internet plus résilient et sécurisé au service de nos communautés et nous dirige un Internet plus sûr au Canada, avance Allen Dillon, directeur général à CyberNB. Ce nouveau point d'échange contribue à protéger les entreprises du Nouveau-Brunswick en accédant à plus de données sur le plan local plutôt qu'à de l'information qui transite par les États-Unis. Il s'agit d'une étape essentielle pour protéger la souveraineté de nos données et de nos renseignements alors que nous poursuivons la construction de notre économie sur Internet. »

Assistez à la conférence de presse tenue à l'occasion du lancement de l'IXP de Moncton.

655, rue Main, Moncton, Nouveau-Brunswick E1C 1E8

26 avril 2017 à 10 h 30

Des porte-parole de la communauté Internet de Moncton seront sur les lieux pour répondre aux commentaires et aux questions.

Le point d'échange Internet de Moncton est soutenu par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, Fibre Centre, CyberNB et Halifax Internet Exchange.

Découvrez-en plus sur les IXP canadiens .

À propos de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l'ensemble de la population canadienne. De plus, l'ACEI conçoit des technologies et des services qui contribuent à l'atteinte de son objectif qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. L'équipe de l'ACEI exploite l'un des ccTLD dont la croissance est la plus rapide, un réseau DNS mondial de haute performance et l'une des solutions de registre d'arrière-plan les plus évoluées.

À propos de Fibre Centre

Fibre Centre est une entreprise d'interconnexions et de centre de données neutre en matière de réseau, et ses bureaux sont situés au 770, boulevard St. George dans la ville canadienne de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle a été mise sur pied pour fournir un important point d'accès stratégique aux nombreux réseaux terrestres ou sous-marins à fibre optique traversant la province, la pierre angulaire du Canada atlantique, stimulant les possibilités de croissance et le développement économique régionaux. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le www.fibrecentre.com .

À propos de CyberNB

CyberNB, une agence exploitante spéciale lancée par Opportunités NB, constitue la première stratégie canadienne complète en matière de cybersécurité. CyberNB met en œuvre un plan d'action mûrement réfléchi visant à tirer parti de la grappe industrielle de classe mondiale du Nouveau-Brunswick afin d'améliorer le perfectionnement de la main-d'œuvre, l'éducation et la recherche en matière de cybersécurité.

À propos de Halifax Internet Exchange

Halifax Internet Exchange est une société sans but lucratif constituée en vertu d'une loi fédérale dont le mandat consiste à offrir un point de branchement à l'intention de plusieurs réseaux et fournisseurs de services Internet. Les réseaux sont en mesure de se connecter directement entre eux afin d'échanger du trafic Internet local. Halifax Internet Exchange exploite la plateforme de commutation Ethernet, les réflecteurs de route et d'autres services pour interconnecter les réseaux membres.

Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec :

Tanya Pash
Fibre Centre
Tanya.pash@fibrecentre.com
929 344-1255