La confidentialité et l’identité en ligne, sources d’inquiétude pour les Canadiens

Financement disponible pour les organisations canadiennes qui travaillent à rendre l’Internet canadien plus solide et plus sécuritaire

Le 15 janvier 2018 - Ottawa (Ontario) - La confidentialité, la cybersécurité et l'identité en ligne sont des sources d'inquiétude pour les Canadiens. Bien que l'Internet offre de nombreux avantages sociaux, économiques et culturels, il expose également les Canadiens à des risques. Afin d'aider à résoudre ces questions au bénéfice des Canadiens et de soutenir d'autres initiatives visant à bâtir un meilleur Canada en ligne, l'ACEI annonce l'ouverture de la période de demande pour son Programme d'investissement communautaire. Ce dernier offre une enveloppe de 1 million dollars à des organisations canadiennes à l'origine d'actions positives menées pour l'Internet ou au moyen d'Internet.

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 28 février 2018, les organismes à but non lucratif, les organismes de bienfaisance et les chercheurs universitaires canadiens à la recherche de financement pour des projets novateurs qui exploitent la technologie Internet ou qui visent à développer Internet pour le bien des Canadiens peuvent présenter une demande de financement dans le cadre du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI. Ce programme finance des projets dans les domaines de l'infrastructure et de l'accès, de l'habileté numérique, des services en ligne et de la recherche. En 2017, l'ACEI a remis un total de 1 million de dollars à 24 organisations.

Les récents bénéficiaires de subventions de l'ACEI travaillent directement aux questions de confidentialité et de cybersécurité au bénéfice des Canadiens. C'est le cas par exemple de Canadian Journalists for Free Expression , qui a tenu en 2017 un atelier destiné aux journalistes et activistes des droits de la personne sur les manières de renforcer la sécurité numérique. L'outil IXMaps , développé par l'Université de Toronto et qui a reçu une subvention en 2016, permet de son côté de montrer aux Canadiens où circulent leurs renseignements personnels en ligne, y compris quelles données passent par les États-Unis et peuvent être soumises à la surveillance américaine. Options Consommateurs , récipiendaire d'une subvention en 2017, mène des recherches sur les implications de l'Internet des objets sur la sécurité et la confidentialité afin d'aider les Canadiens à se protéger. Comme 73 % des Canadiens se disent préoccupés par les menaces potentielles à la sécurité liées à l'Internet des objets, les données ainsi recueillies seront précieuses.

Les projets qui font partie du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI auront maintenant accès à une variété de programmes d’Amazon Web Services (AWS) pour aider à élargir les activités en ligne et accélérer la livraison de nouveaux produits et services. Cette relation renforce le financement annuel actuel de 1 million de dollars du Programme d'investissement communautaire fourni par l'ACEI au moyen de services technologiques et de soutien qui peuvent ajouter jusqu'à cinq pour cent à la valeur du programme.

Visitez www.acei.ca/pic pour plus d'informations sur le Programme d'investissement communautaire de l'ACEI et plus d'information concernant les demandes.

Points essentiels

Selon une recherche menée par l'ACEI en mars 2017 :

  • 8 Canadiens sur 10 sont inquiets en ce qui concerne l'identité en ligne.
  • 76 % des Canadiens sont préoccupés par la sécurité et la confidentialité de leurs renseignements personnels sur Internet lorsque ces derniers sont conservés ou transitent par les États-Unis ; c'est une hausse par rapport au chiffre de 64 % obtenu en 2016.
  • 75 % des Canadiens s'inquiètent de la menace d'une cyberattaque visant les organisations qu'ils connaissent ; ce chiffre était de 67 % en 2016.

Le Programme d'investissement communautaire de l'ACEI a été lancé en 2014 ; il a permis de remettre 4,2 millions de dollars pour financer 102 projets qui ont touché plus de 400 000 Canadiens.

Propos tenus par les porte-parole

« Le Programme d'investissement communautaire de l'ACEI est l'un des moyens importants grâce auxquels nous redonnons à la communauté d'Internet », a déclaré David Fowler, vice-président du marketing et des communications de l'ACEI. « Grâce à ce programme, nous avons travaillé avec des organisations admirables de partout au Canada, souvent issues des communautés locales, qui s'efforcent de permettre à plus de gens d'avoir accès à l'Internet, de les soutenir pour développer leurs habiletés numériques, et pour s'assurer que les Canadiens peuvent profiter des avantages d'Internet de manière sûre et sécurisée. Nous encourageons les organisations qui travaillent dans ce domaine à présenter une demande de subvention à l'ACEI et à travailler avec nous pour bâtir un meilleur Canada en ligne. »

« L'Internet est un élément essentiel dans la vie de la plupart des Canadiens, et le fait d'aider les Canadiens à utiliser cette ressource précieuse de manière sécuritaire n'est pas quelque chose qu'une organisation peut réaliser toute seule », a dit Jacques Latour, directeur de la technologie de l'ACEI et expert en sécurité. « Qu'il s'agisse de protéger la confidentialité et les renseignements personnels, de comprendre les risques liés à certaines technologies d'Internet, ou de fournir les habiletés numériques dont les Canadiens ont besoin pour naviguer sur le Web en toute sécurité, nous sommes fiers de travailler en partenariat avec des organisations grâce à notre Programme d'investissement communautaire afin de nous assurer que les Canadiens profitent du meilleur de l'Internet tout en atténuant les risques associés à son utilisation. »

Qui peut poser sa candidature ?

  • Les organismes reconnus à titre d'organisations caritatives enregistrées auprès de l'Agence du revenu du Canada ;
  • Les organismes sans but lucratif ; et
  • Les universitaires et les chercheurs affiliés à une université canadienne.

Veuillez consulter nos directives pour les candidatures pour en savoir plus sur le financement et sur comment présenter une demande . Les demandes pour le présent cycle de financement seront acceptées jusqu'au 28 février 2018.

À propos du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI

L'ACEI bâtit un meilleur Canada en ligne au moyen de son Programme d'investissement communautaire. Par l'entremise de ce dernier, elle finance des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que des établissements du milieu universitaire qui travaillent à améliorer Internet au profit de toute la population canadienne. L'ACEI est avant tout connue pour le rôle qu'elle joue dans la gestion du domaine .CA au nom de toute la population canadienne. Bien qu'il s'agisse de notre mandat principal, à titre d'organisme sans but lucratif fondé sur ses membres, nous poursuivons un objectif bien plus vaste, celui de renforcer Internet au Canada. Le Programme d'investissement communautaire est l'une de nos plus précieuses contributions dans l'atteinte de cet objectif ; il finance des projets en matière d'infrastructures et d'accès, de culture numérique, de services en ligne et de recherche. Chaque nom de domaine .CA enregistré ou renouvelé contribue à ce programme. À ce jour, l'ACEI a soutenu 102 projets avec des contributions de plus de 4,2 millions de dollars.