Le cycle de vie d’un nom de domaine

Que se passe-t-il quand on enregistre un nom de domaine .CA? Quand arrive-t-il à expiration? Et que se passe-t-il, le cas échéant?

Voici les différentes phases du cycle de vie d’un nom de domaine .CA une fois qu’il est enregistré par l’entremise d’un registraire .CA agréé.

Les phases du cycle de vie d’un nom de domaine

Le cycle de vie d'un nom de domaine

Le .CA est libre

Vous avez la possibilité d’effectuer une recherche dans notre site Web ou celui d’un registraire pour savoir quels noms de domaine sont libres.

La Convention d’enregistrement ‒ Titulaires de l’ACEI est acceptée

Une fois le nom de domaine enregistré, un délai de 7 jours vous est accordé pour accepter la Convention en question et ainsi confirmer l’enregistrement. La Convention d’enregistrement ‒ Titulaires de l’ACEI est acceptée

Le délai de grâce aux fins de suppression

Cette période n’a que peu d’incidence sur les titulaires. Le domaine est enregistré en bonne et due forme et pleinement fonctionnel. Pendant cette période, les registraires sont en mesure d’annuler le nom de domaine si une erreur a été commise.

La période d’enregistrement

Le domaine peut être enregistré par l’entremise d’un registraire .CA agréé pour la durée de votre choix, mais d’au minimum 1 an et d’au maximum 10 ans. Il est aussi possible de faire appel à ce dernier pour le renouveler n’importe quand avant la date d’expiration. 

Le nom de domaine expire 

Pour éviter toute interruption de l’accès à votre site Web, les solutions suivantes s’offrent à vous :

  • Enregistrer votre nom de domaine pendant une période pouvant atteindre 10 ans;
  • Prendre note de sa date d’expiration et veiller à le renouveler avant la date en question;
  • Si votre registraire offre le service de renouvellement automatique, lui demander de vous y inscrire.

À la date d’expiration de votre nom de domaine .CA, l’ACEI le renouvelle de façon automatique pour un an, et les coûts sont imputés à votre registraire. Si vous souhaitez conserver votre nom de domaine, c’est à ce dernier que vous devrez vous adresser pour le renouveler. Si vous n’avez pas renouvelé le domaine en faisant appel à votre registraire, ce dernier est en mesure d’annuler ce renouvellement. Il est possible de connaître les dates d’expiration des domaines .CA en consultant le WHOIS. Si vous le consultez après la date d’expiration chez votre registraire, vous remarquerez que dans l’inscription de votre domaine, la date d’expiration correspond désormais à la même date de l’année suivante.

Le délai de grâce suivant le renouvellement automatique 

Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine avant sa date d’expiration, vous pourrez bénéficier d’un délai de grâce allant jusqu’à 45 jours. La durée du délai est définie par le registraire qui administre le domaine, elle varie donc en fonction de ses propres politiques. Au cours de cette période, le nom de domaine pourrait cesser de fonctionner, à la discrétion du registraire.

La période de rachat

Une fois le .CA supprimé, une période de rachat de 30 jours débute. Durant cette période, le nom de domaine n’est plus en fonction.

Vous pourriez alors demander à votre registraire de racheter le .CA annulé et de le renouveler pendant un an, ou encore, vous pourriez changer de registraire.

Le nom de domaine figure sur la liste des noms de domaine devant être libérés (To-Be-Released [TBR])

Lorsque la période de rachat est écoulée, l’état du nom de domaine correspondra à « devant être libéré ». L’ACEI libère les noms de domaine chaque mercredi à l’occasion des séances TBR; la liste se trouve en ligne et est mise à jour chaque semaine. Si un nom de domaine qui vous intéresse figure sur la liste, vous devez demander à un registraire de le réserver à votre intention. Pour trouver un registraire qui offre ce service, sélectionnez To-Be-Released (TBR) Registrations à la page intitulée Liste des registraires.

Les séances TBR

Le nom de domaine doit figurer sur la liste des noms « devant être libérés » durant 60 heures à une semaine pour être offert au cours d’une séance TBR. Les séances TBR ont lieu le mercredi à 14 h (HE). Seuls les registraires peuvent y participer.

L’état « en attente de suppression » 

Les noms de domaine qui ne sont pas réclamés à l’occasion de la séance TBR passent à l’état « en attente de suppression » pendant 24 heures.

La disponibilité générale 

Les noms de domaine en attente de suppression peuvent être enregistrés de nouveau le jeudi suivant la séance TBR, entre 15 h et 16 h (HE).