Nominum et l’ACEI lancent l’initiative « écoles cybersécurisées » pour offrit aux établissements d’enseignement canadiens de puissantes cyberprotections

Le pare-feu DNS D-Zone de l’ACEI « propulsé par Nominum » protège les élèves ainsi que le personnel enseignant et administratif contre les logiciels rançonneurs et tout autre logiciel malveillant grâce à une solution économique et facile à gérer basée sur

Redwood City, Californie, le 24 août 2017. — NominumMC, une innovatrice en matière de solutions et de services de sécurité Internet, et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) ont annoncé aujourd’hui qu’elles se sont alliées afin de proposer une solution puissante et économique en matière de sécurité basée sur l’infonuagique destinée aux écoles de la maternelle à la 12e année, aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement supérieur partout au Canada grâce à une initiative commune d’écoles cybersécurisées".

Ce programme de cybersécurité dans les écoles a pour but de réduire les risques découlant des logiciels malveillants, d’améliorer la performance du réseau et de créer des milieux d’apprentissage en ligne sécuritaire pour les élèves ainsi que le personnel enseignant et administratif, de même que de protéger tout appareil connecté au réseau de l’école, grâce au pare-feu DNS D-Zone de l’ACEI propulsé par Nominum N2MC Secure Business.

Étant donné les coûts considérables engendrés par les cyberattaques, les compressions budgétaires et le besoin de solutions faciles à mettre en place et à gérer, Nominum et l’ACEI observent déjà une adoption rapide de D-Zone dans les commissions scolaires partout au Canada. Par exemple, les responsables de la Wild Rose School Division à Rocky Mountain House, en Alberta, ont déployé cette solution pour protéger leurs internautes des attaques croissantes de logiciels rançonneurs et d’hameçonnage qu’ils constatent sur leurs réseaux.

« Notre district met en œuvre une stratégie accordant la priorité aux appareils mobiles. Ses assises sont la technologie et les stratégies d’apprentissage qui font sortir l’enseignement des salles de classe. Étant donné cette réalité, il est primordial que notre réseau bloque le contenu malveillant pour que les élèves et les profs soient protégés, où qu’ils se trouvent, explique Jaymon Lefebvre, directeur, services TI, Wild Rose School Division. Une sécurité efficace qui s’ajuste de façon dynamique est donc nécessaire pour répondre aux demandes croissantes et aux changements de politique. L’initiative de cybersécurité dans les écoles de Nominum et de l’ACEI et la solution de sécurité basée sur l’infonuagique qu’elles fournissent assurent la protection contre les menaces dangereuses actuelles à l’ensemble de la communauté de Wild Rose. »

« Moins de la moitié des attaques du jour zéro sont détectées par les solutions antivirus traditionnelles. Et puisque la plupart des logiciels malveillants ont recours au DNS aux fins de la commande et du contrôle, notre solution combinée est une défense de première ligne idéale qui complète toute solution de sécurité d’entreprise contre les nouvelles menaces, précise Dave Chiswell, vice-président, développement de produits à l’ACEI. Grâce à notre partenariat avec Nominum, nous veillons à fournir aux écoles et aux entreprises au Canada un meilleur Internet, plus sécuritaire. Nous donnons ainsi aux élèves, aux profs et au personnel administratif l’assurance que les activités d’enseignement en ligne sont sûres. »

Le secteur de l’enseignement est durement touché par les logiciels rançonneurs, créant le besoin d’une cybersécurité accrue

Les statistiques du gouvernement américain montrent que le taux d’attaques de logiciels rançonneurs a triplé en 2016 comparativement à l’année précédente1. Plus précisément, la recherche menée par l’entreprise de classement en matière de sécurité BitSight a démontré que les logiciels rançonneurs attaquent le secteur de l’enseignement plus que tout autre, alors que le réseau d’une école sur dix a été touché par des logiciels malveillants2.

« Le cybercrime est en pleine expansion, et les écoles sont aux prises avec des compressions budgétaires et une restriction des ressources. Elles sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques et peuvent subir des dommages financiers et opérationnels à long terme, selon Arlen Frew, directeur général, solutions de sécurité, à Nominum. Nous vivons à l’ère du numérique, et de plus en plus d’activités d’enseignement et d’apprentissage ont lieu en ligne. C’est pourquoi il est crucial que les écoles soient munies d’une puissante infrastructure de sécurité pour assurer la protection des élèves, des profs et des autres utilisateurs. L’ACEI et Nominum offrent une sécurité de catégorie entreprise sous forme de solution économique ne requérant que peu d’entretien pratique, une combinaison de caractéristiques absente du marché de la sécurité dans le secteur de l’éducation. De plus, elle couvre une grande variété de cybermenaces ignorées par les autres produits destinés aux entreprises ».

N2 Secure Business : protéger les PME grâce à une solution en nuage gérée en toute simplicité

Nominum N2 Secure Business est une solution de sécurité révolutionnaire qui, gérée dans le nuage, permet aux prestataires de services tels que l’ACEI, tout comme les FSI et les opérateurs de télécommunications, d’offrir une solution sans marque de sécurité à titre de service (security-as-a-service [SECaaS]) aux écoles, aux organismes gouvernementaux ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME). N2 Secure Business crée rapidement pour ces prestataires de service de nouvelles sources de revenus leur permettant d’offrir une sécurité de catégorie entreprise sous forme de solution idéale pour le secteur de l’éducation, que ce soit sur le plan des coûts ou de la facilité de gestion.

La solution fait appel à l’empreinte DNS mondiale de Nominum ainsi qu’à la veille stratégique des menaces en temps quasi réel afin de déceler et de bloquer automatiquement la connexion des internautes aux domaines malveillants et satisfait un besoin criant sur le marché de protection contre les logiciels rançonneurs, l’hameçonnage et d’autres logiciels malveillants au moyen d’une solution facile à gérer convenant au budget des petites entreprises. Cette technologie permet également la gestion sans complication du blocage de contenu, une nécessité pour faire en sorte que les élèves, de la maternelle à la 12e année, vivent une expérience en ligne sûre et sécurisée.

Le pare-feu DNS D-Zone propulsé par N2 : la solution sans intervention idéale pour les écoles de la maternelle à la 12e année et les établissements d’enseignement supérieur

Le pare-feu DNS D-Zone localise la technologie des points d’échange Internet au Canada pour proposer un service récursif à très haute performance, conserver les données de recherche au Canada, aider à faire circuler plus de trafic sur les réseaux d’enseignement et de recherche économiques ou gratuits et assurer une meilleure sécurité. Les écoles bénéficient encore davantage du programme des écoles cybersécurisées, puisqu’il fournit un modèle de licence permettant la reconnaissance des différents utilisateurs dans le milieu d’une commission scolaire. Finalement, les écoles (et les entreprises) peuvent créer, modifier et autoriser divers niveaux d’accès à du contenu destiné aux élèves en s’appuyant sur des politiques de navigation sécuritaire adaptée à l’âge.


À propos de l’ACEI

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l’ensemble de la population canadienne. De plus, l’ACEI conçoit des technologies et des services qui contribuent à l’atteinte de son objectif qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. Le DNS Anycast D-Zone de l’ACEI procure la solution DNS canadienne la plus complète sur le marché. Il contribue ainsi à accroître la sécurité et la performance des organisations au pays. L’équipe de l’ACEI exploite l’un des ccTLD dont la croissance est la plus rapide, un réseau DNS mondial de haute performance et l’une des solutions de registre d’arrière-plan les plus évoluées. L’ACEI contribue au soutien de la communauté Internet canadienne au moyen de ses investissements dans les points d’échange Internet (IXP), du Forum canadien sur l’Internet et de son Programme d’investissement communautaire.

À propos de Nominum

NominumMC est une pionnière et une leader mondiale de la sécurité Internet et des services innovants. Cette entreprise de la Silicon Valley fournit une suite intégrée de solutions basées sur le DNS de classe télécommunicateur qui permettent aux opérateurs fixes et mobiles, de même qu’aux prestataires de services gérés et qu’aux fournisseurs d’applications Web, de protéger et d’améliorer leurs réseaux, de renforcer la sécurité de leur entreprise et de leurs abonnés résidentiels ainsi que d’offrir des services à valeur ajoutée novateurs pouvant faire fructifier l’organisation. Il en découle une souplesse supérieure du service, un RMPU accru, une augmentation de la fidélité à la marque et un solide avantage concurrentiel. Plus de 130 prestataires de service dans plus de 40 pays font confiance à Nominum lorsqu’il s’agit de fournir un Internet sécuritaire et personnalisé ainsi qu’une qualité de service supérieure à plus d’un demi-million d’internautes. Quotidiennement, le logiciel DNS de Nominum résout 1,7 milliard de requêtes à l’échelle mondiale, ce qui représente en gros 100 fois plus de transactions que le volume journalier combiné des gazouillis, des mentions J’aime sur Facebook et des recherches qui ont lieu sur les sites Web majeurs. Pour obtenir plus de renseignements, visitez nominum.com.

Footnotes

  1. https://malware.news/t/ransomware-attacks-increase-300-in-2016/10347
  2. http://www.darkreading.com/attacks-breaches/education-now-suffers-the-most-ransomware-attacks-/d/d-id/1326960