Enregistrez votre nom de domaine .CA

Les noms de domaine font en sorte qu’il est facile pour les gens de vous trouver en ligne. Imaginez qu’il s’agit d’adresses municipales, mais sur Internet. À la différence de la latitude et de la longitude, les adresses sont faciles à lire et à mémoriser.

 

Pour enregistrer un nom de domaine .CA, il vous faudra choisir un registraire et vous assurer de satisfaire aux exigences de l’ACEI en matière de présence canadienne. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer l’adresse Web qui vous convient à la perfection, téléchargez notre livre électronique à ce sujet.

 


Comprendre le trio vous éclairera! 

Le trio, le T et les deux R, représente les rôles importants que vous et les organisations responsables jouez dans la gestion de votre .CA.
Les voici :

 

Choisissez un registraire agréé de confiance

Le domaine .CA est géré par l’ACEI. Toutefois, tous les noms de domaine doivent être enregistrés par l’entremise de fournisseurs commerciaux appelés registraires. Lorsque vous cherchez un nom de domaine .CA sur notre site Web, nous vous proposons une liste de nos registraires agréés de confiance. Pour faciliter la recherche du registraire qui vous convient, filtrez les résultats par services et offres.

 

Votre registraire est votre interlocuteur principal pour l’enregistrement et la gestion de votre adresse Web .CA. Tout changement à votre adresse Web .CA doit être effectué par votre registraire. Cela comprend l’enregistrement du nom de domaine, l’indication des renseignements sur le serveur de noms, la mise à jour des coordonnées ainsi que le renouvellement et le transfert du nom de domaine.

 

Ce sont vos besoins qui dictent le registraire vous convenant le mieux. Comme ils n’offrent pas tous les mêmes services et que leurs caractéristiques varient, établissez vos besoins avant de choisir le registraire auprès duquel vous enregistrerez une adresse Web. Utilisez notre outil de vérification de la disponibilité d’une URL afin d’appliquer des filtres à votre recherche parmi les registraires de noms de domaine et de les comparer entre eux selon les services qu’ils offrent, par exemple l’hébergement, l’enregistrement de noms de domaine comportant des caractères français et le service à la clientèle.

 

Caractères et accents français

 

Le registre du domaine .CA est compatible avec les accents et les caractères français présents dans les noms de domaine. Tous les noms de domaine .CA peuvent être orthographiés avec tout l’éventail des caractères et des ligatures : é, ë, ê, è, â, à, æ, ô, œ, ù, û, ü, ç, î, ï et ÿ.

 

Les versions avec et sans accents sont des variantes d’une même adresse. On les appelle des lots administratifs. Par exemple, çira.ca et cirà.ca sont des variantes de l’adresse Web cira.ca et elles forment ensemble un lot administratif. Toutes les variantes que compte un lot administratif sont réservées à votre intention et vous seul pouvez les enregistrer.

 

Remplacer son registraire

 

Il vous est possible de transférer un nom de domaine .CA à un autre registraire. C’est pratique dans le cas où votre registraire ne satisfait pas ou plus vos besoins ou si vous souhaitez que tous vos noms de domaine soient gérés par la même entreprise. Cependant, il faut savoir que les transferts sont impossibles pendant le verrouillage qui s’applique durant 60 jours à tout nouvel enregistrement de nom de domaine .CA.

 

Pour transférer un nom de domaine, communiquez avec votre registraire actuel et demandez-lui le retrait de tous les verrous qui y sont appliqués ainsi que le code d’autorisation ou EPP qui lui a été attribué. Ce code contribue à l’identification de votre nom de domaine et pour tout transfert, il est nécessaire. Le registraire doit vous fournir l’information au cours des cinq jours civils suivant votre demande. S’il ne respectait pas ce délai, vous pourriez faire passer votre demande au niveau supérieur en écrivant à l’ACEI à l’adresse info@cira.ca et en indiquant Demande de code d’autorisation dans le champ de l’objet.

 

Dès la réception de votre code d’autorisation, il vous suffira de communiquer avec votre nouveau registraire et de lui demander d’entreprendre le processus de transfert. Lorsque vous transférez un nom de domaine, la période d’enregistrement est automatiquement prolongée d’un an.

 

Les registraires eux-mêmes seront en mesure de vous donner plus de renseignements sur le transfert de noms de domaine. Communiquez avec le service à la clientèle de votre registraire actuel pour obtenir des directives et tout autre renseignement au sujet du processus en vigueur chez lui.

Conformité

Le domaine .CA est réservé aux personnes et aux organisations ayant un lien avec le Canada. Une fois votre nom de domaine enregistré, nous communiquerons avec vous pour vérifier si vous satisfaites à nos exigences en matière de présence canadienne. Renseignez-vous sur la documentation acceptable en visitant notre page sur la conformité.

 

L’ACEI n’utilisera votre documentation que pour vérifier votre conformité. Vos renseignements seront détruits au cours des 60 jours suivant la confirmation de votre conformité.

 

Si vous avez des questions au sujet de notre programme de conformité, veuillez visiter la section Affaires juridiques de notre site Web ou communiquer avec le soutien à la clientèle à l’adresse support@cira.ca.

 

Choisissez votre .CA maintenant