Comment l’entreprise Elevate Yoga a su se propulser au moyen d’un .CA

People doing yoga and smiling

Elevate Yoga est né de la passion de trois yogis talentueux : Lizl Fleury, son mari Denis-Claude Fleury et Guillaume Proulx. Ensemble, ces trois cofondateurs ont élu domicile dans un studio clair et spacieux du centre-ville d’Ottawa. C’est là qu’ils ont donné vie à une communauté yogique tricotée serrée.

« Nous sommes principalement connus pour notre communauté chaleureuse et notre espace magnifique qui séduit tout le monde avec ses éléments organiques de bois et de plantes, affirme Lizl Fleury. Nous sommes très actifs au sein de notre communauté. Nous recueillons des fonds pour des œuvres de bienfaisance locales et nous faisons des dons mensuellement à l’occasion d’événements de collecte de fonds. Notre mission consiste à veiller sur l’épanouissement d’une communauté positive de passionnés du yoga et de yogis invétérés. C’est ce qui fait d’Elevate un studio complètement unique à Ottawa. »

Depuis son ouverture il y a trois ans dans Golden Triangle, le quartier branché d’Ottawa, Elevate Yoga a su rallier un vaste groupe d’étudiantes et d’étudiants pleinement engagés et mobilisés envers cette pratique.

« Actuellement, ce sont 30 professeures et professeurs de yoga qui composent notre liste, poursuit Lizl. La clientèle change de mois en mois, mais en règle générale, nous accueillons mensuellement quelque 900 personnes différentes. »

Ces gens talentueux au service d’Elevate constituent le phare qui attire vraiment les gens vers ce studio. On y donne des cours de yoga chaud, de yoga tiède et de yoga flow offerts par les professeures et les professeurs parmi les plus reconnus, par exemple Nigel Walker, qui dirige le programme de formation professorale à Elevate Yoga.

Selon Lizl, la communauté n’est pas la seule à profiter des activités d’Elevate.

« Nous souhaitions être nos propres patrons, mais nous désirions aussi créer une entreprise qui donnerait libre cours à notre passion et à notre engagement à l’heure d’aider les gens à améliorer leur qualité de vie », poursuit-elle.

Elevate Yoga à la rencontre du .CA

« Le yoga, c’est pour tout le monde, et chaque corps est fait pour le yoga, explique Lizl, en soulignant sa démarche inclusive à l’égard de la pratique. Nous avions envie de faire sauter les barrières et les stéréotypes qui décourageaient certaines personnes d’essayer le yoga. Rendre le yoga largement accessible pour tous, c’est le pivot autour duquel nous avons choisi d’évoluer. »

Grâce à un calendrier de réservation en ligne sur le site .CA d’Elevate intégré avec la populaire application MindBody App, il n’a jamais été plus facile de choisir son cours et de réserver sa place aux séances de yoga.

Pour ces entrepreneurs à leurs premiers pas, le choix du .CA était évident.

Selon Lizl, « Aujourd’hui les gens cherchent et trouvent tout en ligne sur diverses plateformes, au moyen de différents dispositifs. Pour la réussite de notre entreprise, il nous est apparu essentiel d’établir une forte présence en ligne. Nous avons toujours exploité notre entreprise à partir d’un nom de domaine .CA. Sa croissance n’a jamais cessé depuis. »

Il ne fait aucun doute qu’identifier Elevate comme entreprise canadienne a eu une incidence positive sur ses résultats.

« Il est impossible de nier l’attachement que voue la communauté aux petites entreprises locales mises sur pied dans leur environnement immédiat, souligne Lizl, en mentionnant qu’elle est très reconnaissante du soutien qu’elle a reçu de sa part. Être nés par ici nous a aidés à établir une relation personnelle avec notre clientèle. »

Le domaine .CA leur a aussi facilité la vie au moment de choisir un nom et une adresse Web.

« Nous voulions le nom de domaine le plus simple possible, et plusieurs étaient déjà pris. Rechercher parmi les domaines. CA nous a donné bien plus de choix. Au bout du compte, nous avons choisi notre nom de domaine en pensant à la clientèle. Nous croyons qu’il faut trouver le nom dont les clientes et les clients se souviendront le plus facilement. »

Conseil d’un entrepreneur à l’autre

Malgré leur réussite récente, les cofondateurs d’Elevate Yoga ont eu leur juste part de hauts et de bas, comme tous les autres.

« Ironiquement, nous n’avions pas toujours la possibilité de faire du yoga au quotidien, s’est souvenu Lizl. Nous savions que lancer notre propre entreprise allait nous demander beaucoup de temps et de nombreuses journées de travail acharné. Par contre, nous n’avions pas imaginé les multiples aspects, niveaux et étapes que comporte la croissance d’une compagnie. Trouver un équilibre travail-vie personnelle a été l’une des plus grandes leçons apprises dans l’aventure. C’est encore difficile par moment, mais quand nous y arrivons de temps à autre, c’est la plus grande récompense que nous pouvons recevoir, et nous en sommes très reconnaissants. »

La perspective adoptée par l’entreprise en est une bonne.

« Récemment, la croissance s’est révélée notre plus grande difficulté, a repris Lizl. Alors que nous avons bien réussi à faire croître notre entreprise de manière organique, nous sommes maintenant prêts à élaborer des projets palpitants pour accélérer cette croissance. »

Elle attribue une grande part de la réussite soutenue du studio au mentorat et au soutien indéfectible qu’elle a reçu des membres de la communauté yogique.

« Divers membres de notre communauté Elevate (y compris du personnel enseignant, des bénévoles et des étudiantes et étudiants) nous ont donné une précieuse rétroaction qui nous a aidés à grandir et nous les en remercions, se réjouit Lizl. Ils nous aident à rester à l’écoute des souhaits de la communauté. »

Quel est son dernier conseil pour les futurs entrepreneurs?

« Passez en ligne! C’est la façon la plus simple d’augmenter la notoriété de votre entreprise et de la promouvoir. De plus, ça nous permet de ne manquer aucune occasion. »

Sécurisez ce nom de domaine .CA en l'enregistrant par l'un des fournisseurs certifiés ci-dessous.

Suggestions
RARs