Comotiongroup.ca : des espaces partagés de travail pour les professionnels de Hamilton et la force de la communauté

À Hamilton (Ontario), une équipe d’entrepreneurs renouvelle le concept des espaces partagés de travail.

« Pour nous, c'est une mission communautaire. Nous voulons que les petites entreprises qui grandissent ici aient tous les outils pour devenir quelque chose de grand », mentionne Ryan Moran, cofondateur de CoMotion.

Dans leur forme la plus simple, les espaces partagés de travail permettent aux petites entreprises et aux entrepreneurs indépendants de partager des commodités pour réduire leurs coûts généraux. D’ici la fin de 2017, selon le sondage mondial de 2017 sur le cotravail (en anglais), plus d’un million de personnes dans le monde auront travaillé dans un espace partagé de travail. Or, CoMotion fait passer ces espaces de travail à un autre niveau avec des installations attrayantes, des à-côtés pour les membres (en anglais) et des événements (en anglais) qui visent la mise en place d’environnements de travail collaboratifs et axés sur la communauté.

« Nous voulons que cet espace puisse avoir les mêmes avantages que ceux des grandes entreprises, mais avec la flexibilité nécessaire pour que les individus et les petites entreprises puissent se concentrer sur leurs propres objectifs », ajoute Moran.

CoMotion représente d’ailleurs sa deuxième aventure communautaire, alors qu’il fait également partie des membres fondateurs de Hamilton Hive (en anglais), un réseau de collaboration qui vise à soutenir et habiliter les jeunes professionnels.

L’équipe CoMotion

Les fondateurs de CoMotion veulent qui l'étincelle qui a jailli de la série d'événements à l’origine de leur projet anime d'autres entrepreneurs. À l’époque, Joe Accardi, cofondateur de l'entreprise, commençait à être reconnu comme entrepreneur en série, développant plusieurs projets de front. Il avait déjà lancé un projet de cotravail dans le Centre-Est de Hamilton en sachant qu’il y avait un potentiel de croissance. Puis les conversations avec Tammy Hwang l’ont inspiré à lancer un deuxième projet, avec son aide.

Hwang a dès lors approché Moran pour partager des idées et discuter de l’image de marque et de l’expansion de l’entreprise. L’équipe était presque complète, mais le trio avait besoin d’un autre joueur. Ce joueur était Chad Fullerton, reconnu dans la communauté comme étant « le couteau suisse de l’entrepreneuriat ». CoMotion voyait le jour.

Aujourd’hui, CoMotion est au service d’une communauté de plus de 100 membres avec deux espaces partagés de travail : un emplacement clé de 10 000 pieds carrés au centre-ville et le « cottage » original dans Hamilton Est.

Le cotravail de façon différente

La plupart des espaces partagés de travail offrent trois choses : des tarifs abordables, un endroit pour le réseautage social et un endroit pour la tenue d’événements. CoMotion offre donc ces trois avantages et plus encore.

« Nous avons une gamme complète d’à-côtés pour les membres, y compris des rabais dans certaines entreprises, magasins et restaurants », mentionne Moran. « Nous travaillons également à la mise sur pied d’un programme d’assurances pour que les membres puissent adhérer à un régime d'assurance soins médicaux et soins dentaires. L’un des risques de partir en affaire, c’est l’absence de filet de sécurité et c'est ce que nous essayons d’offrir à nos membres. »

CoMotion compte également sur un gestionnaire de communauté à chacun de ses emplacements pour faciliter les interactions entre les membres et leurs événements exclusifs.

Choisir un domaine .CA

Le site Web de CoMotion est un élément central de l'entreprise, et ce, depuis son premier jour. Comme le nom de domaine commotiongroup.ca était déjà disponible, Moran affirme que la création du site Web a été facile et rapide.

« Notre site Web est à la fois promotionnel et informatif », explique Moran. « Nous avons également un portail que les membres utilisent pour faire leurs paiements, planifier leurs réunions et leurs réservations. »

Le choix d’un domaine .CA cadrait avec le principal objectif de CoMotion, soit d'accroître la présence des espaces partagés de travail au Canada et d’en améliorer la compréhension.

« Nous voulions assurément nous afficher en tant qu’entreprise canadienne et avoir une identité canadienne », affirme Moran. « Comparativement aux États-Unis, les espaces partagés de travail sont encore un concept et une industrie en pleine émergence au Canada. »

« Pour nous, l’idée d’être une marque de cotravail forte au Canada, en plus de promouvoir le cotravail en tant que concept et industrie, était des plus souhaitées. Le fait d’avoir un domaine .CA était donc très important pour nous assurer d’être identifiés en tant que marque canadienne de confiance. » – Ryan Moran, cofondateur de CoMotion

Conseils et astuces pour avoir du succès

Les espaces partagés de travail permettent de réunir des personnes talentueuses dans un même lieu. Lorsque vous êtes entouré d’entrepreneurs intelligents et créatifs, il y a un potentiel pour mettre leurs ressources à profit. Chez CoMotion, ce concept n'est pas seulement mis de l’avant, mais on lui a aussi donné un nom.

« Nos membres ne sont pas officiellement des employés, mais nous avons accès à leurs talents dans le cadre de ce que nous appelons l’échange d’énergies », explique Moran. « Nos membres partagent leurs expertises avec nous sur des sujets comme le contenu média numérique, les médias sociaux, la gestion, le design graphique et les relations de presse. En retour, nous leur offrons un tarif avantageux pour l’utilisation de nos espaces et nous leur offrons notre propre expertise lorsque nous le pouvons. »

Parfois, les échanges d’énergies peuvent être de simples conversations. Le fait d’être entouré d’entrepreneurs issus de différentes industries permet un accès à une foule de nouvelles perspectives, expériences et conseils. Moran conseille de plus aux nouveaux entrepreneurs d’être prêts à gérer des dynamiques d’équipe.

« Les meilleures équipes ne sont pas toujours les équipes les plus faciles à gérer », remarque-t-il. « Nous nous aimons et nous travaillons bien ensemble, mais nos idées et nos directions font toujours l’objet de débats. C'est ce qui nous rend meilleurs à la fin de la journée. »

Cet article a été produit avec le soutien de StartUp Canada dans le but de dresser le portrait d’entreprises canadiennes.


 Avec un domaine .CA, donnez vie à vos idées de génie. Vérifiez si votre nom de domaine .CA est disponible :

Sécurisez ce nom de domaine .CA en l'enregistrant par l'un des fournisseurs certifiés ci-dessous.

Suggestions
RARs