Hummingbird Drones combat les feux de forêt grâce à la technologie aérienne

Two men in a field flying a drone

Robert Atwood et Richard Sullivan ont transformé un emploi à temps partiel dangereux en une entreprise couronnée de succès.

Dans le cadre de leur travail pour les services de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique, Robert et Richard survolaient la région en hélicoptère pour repérer les points chauds au cours des feux de forêt, ceux que les pompiers doivent éviter à tout prix.

Pour marquer ces zones, les trois membres de l’équipage à bord de l’hélicoptère lançaient des pieux par la fenêtre, de sorte que les pompiers puissent les repérer plus tard, explique Robert.

C’est un travail dangereux, mais essentiel. Si les vents changent de direction, un feu de forêt peut dépasser les limites d’un territoire donné en moins de cinq minutes. Le feu peut détruire des maisons et faucher des vies sans avertir.

« Pour de nombreuses raisons, il est assez inefficace et très très dangereux de chercher à repérer les points chauds, car l’hélicoptère doit survoler une zone de mort », affirme Robert.

La formation et l’expérience de travail uniques ont mené Robert et Richard à fonder Hummingbird Drones, une entreprise de sauvetage qui fait appel aux drones pour repérer les points chauds. Hummingbird Drones utilise maintenant cinq véhicules sans pilote pour collecter les données qui étaient auparavant recueillies par l’homme.

« Nous avons la ferme impression d’avoir trouvé une façon innovante d’apporter une aide réellement utile au personnel des services d’intervention d’urgence et de lutte contre les feux de forêt », affirme Robert.

Expansion internationale à l’horizon

Hummingbird Drones emploie six personnes, qui possèdent chacune une expérience particulière en génie, en technologie ou en matière de drones. Elles sont en bonne position pour innover et améliorer les pratiques désuètes grâce à la technologie des drones, explique Robert.

« Nous travaillons en équipe et partageons la même vision. Nous avons rencontré des obstacles de taille avec lesquels nous avons dû composer. »

Pour Robert, son approche dynamique en tant que PDG vise à ne pas rester ancré dans ses habitudes. « Il faut non seulement avoir la volonté de s’adapter et d’apprendre, mais aussi de redéfinir son objectif et son état d’esprit en fonction de l’objectif ultime. »

L’équipe s’efforce de comprendre comment les drones peuvent améliorer les recherches et le travail des sauveteurs durant les opérations de sauvetage. L’entreprise collabore avec Kamloops Search and Rescue, et envisage d’étendre ses activités dans les zones propices aux feux de forêt en Californie et en Australie.

« Le personnel du B6 Innovation Centre a été génial », affirme Robert au sujet du soutien et de l’accompagnement extraordinaires qu’il a reçus des membres de sa collectivité pour mettre sur pied et faire prospérer son entreprise. Robert reconnaît l’appui des services de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique qui ont été les premiers à aider son entreprise à mettre à l’épreuve sa nouvelle technologie.

« C’est incroyable de voir la technologie sur laquelle nous avons travaillé pendant des mois finalement lancée et utilisée en situation d’urgence », admet Robert.

Communiquer avec les Canadiens grâce au .CA

Au moment de la conception de la marque de Hummingbird Drones en ligne, les fondateurs ont exclu des noms de domaines qui ne représentaient pas leurs origines, la Colombie-Britannique. Ils ont finalement enregistré le nom de domaine hummingbirddrones.ca.

« Il est tout de suite évident que nous sommes une entreprise canadienne, et que nous exerçons nos activités au Canada pour notre marché cible. »

Avec un nom de domaine .CA, l’entreprise peut facilement entrer en contact avec les organisations de la Colombie-Britannique. Elle bénéficie également d’une vitrine pour présenter les diverses utilisations de ces drones conçus au Canada à un public de partout dans le monde.

L’entreprise présente des photographies et des vidéos aériennes sur Instagram, Facebook et sur son Twitter accounts. Le site hummingbirddrones.ca a permis à l’entreprise de faire connaître le pouvoir des drones à un large public, et de mettre cette technologie entre les mains des services d’urgence qui en ont le plus besoin.

 

Sécurisez ce nom de domaine .CA en l'enregistrant par l'un des fournisseurs certifiés ci-dessous.

Suggestions
RARs