iBioinics : Fière représentante du Canada grâce à un site Web .CA

Dans la vie des gens, la technologie est désormais un élément essentiel. Nous l’utilisons dès le saut du lit, et ce, jusqu’au moment de fermer l’œil. Pour certaines personnes, la technologie change le cours des choses.

iBIONICS, une jeune entreprise du secteur de la santé installée à Gatineau au Québec, fournit des dispositifs bioniques implantables tout en concevant des technologies qui contribuent à la lutte contre les troubles dégénératifs de la vue. Pour Suzanne Grant, cofondatrice et PDG de l’entreprise, les deux volets de la mission d’iBIOINICS, soit établir une entreprise et redonner la vue aux personnes aveugles, sont inextricablement liés.

Le produit phare d’iBIONICS, le Diamond Eye, vise à s’attaquer à la cécité en recourant à la vue artificielle de haute acuité. D’ici 2020, en Europe et en Amérique du Nord, 2,8 millions de personnes devraient être atteintes de dégénérescence maculaire avancée liée à l’âge (DMLA) ou de rétinite pigmentaire, les principales causes de la cécité.

« J’ai mis des années à trouver un projet dans lequel m’investir, explique Suzanne. Le Diamond Eye, c’est le premier qui satisfait à mes critères professionnels essentiels. »

Mettre l’équipe sur pied et fonder la compagnie n’a pas été de tout repos. Un important travail préparatoire a dû avoir lieu avant que ses ambitions puissent devenir réalité.

« Nous avons dressé une liste de ce dont nous avions besoin pour mettre sur pied une entreprise mondiale réalisable, concurrentielle et pouvant faire l’objet d’investissements. Nous en avons coché chacun des éléments, a-t-elle poursuivi ».

La mise au point de cette technologie s’est aussi révélée un défi. Pour l’essentiel, une puce électronique stimule les tissus nerveux au moyen d’impulsions électriques, lesquelles sont interprétées en tant que « vue » par le cerveau.

« La technologie était à la fine pointe, mais sans être la solution complète pour aider les personnes aveugles à voir, a relaté Suzanne. Le reste, c’est ce qu’iBIONICS procure : le transfert d’énergie et de données sans fil, la technique chirurgicale, la démonstration que le produit trouve sa place sur le marché et une stratégie opérationnelle rentable pouvant donner lieu à des investissements. »

Établir une présence en ligne à ibionics.ca 

Cinq semaines après le lancement de la société, le site Web d’iBIONICS était établi. L’équipe a retenu les services d’une agence de marketing d’Ottawa pour bâtir le premier site Web. Près d’un an plus tard, le site est sur le point de changer de plateforme. Mais en gardant un domaine .CA, comme le souhaite Suzanne.

« Heureusement, le nom .CA était libre et à prix modique. Nous l’avons surtout choisi à cause de la disponibilité et du rapprochement avec la marque. Mon entreprise est canadienne et j’en suis fière. Mon domaine .CA envoie ce message-là directement et clairement, affirme-t-elle. »

Pour iBIONICS, comme premier point de contact avec les médias et les investisseurs, ainsi qu’avec la clientèle potentielle et existante, son site Web d’entreprise est un outil de relations publiques de premier plan.

« Notre blogue, c’est le principal moteur du site Web, reprend Suzanne. C’est là que nous publions nos communiqués et où nous dirigeons le trafic provenant de Facebook. Nous transmettons aussi des courriels de marketing à nos réseaux internationaux au Canada, en Australie, aux États-Unis et en Europe. Au bout du compte, le site Web est l’intermédiaire vers les gens qui utilisent iBIONICS. Ce que nous avons entendu, c’est que notre produit change la vie des gens, et tout le monde nous appuie sans réserve », soutient-elle.

Regard vers l’avenir

En comptant sur une marque, une présence internationale et un produit robustes, iBIONICS vise à devenir l’un des prestataires de premier plan de solutions à la cécité.

Avec des prototypes fabriqués et mis au point en Australie, le développement photonique qui a cours en Ontario et l’ingénierie de système au Québec, iBIONICS se prépare à un lancement de produit percutant, soutenu à l’échelle internationale.

Cet article a été produit avec le soutien de StartUp Canada dans le but de dresser le portrait d’entreprises canadiennes.


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