Le nom de domaine .CA permet à Secureship d’être reconnue comme une fière entreprise canadienne

Sandy Ahluwalia from Secureship in an office

Photo fournie par Cyprian Szalankiewicz, Startup Canada

Depuis qu’il a fondé Secureship en novembre 2007, Sandy Ahluwalia n’a jamais regretté son choix. Son entreprise emploie actuellement sept personnes et a attiré jusqu’à maintenant quelque 3 000 clients sur sa plateforme d’expédition en ligne.

L’idée de mettre sur pied Secureship.CA lui est venue après avoir effectué du travail à forfait pour une entreprise de transport routier.

« J’ai réalisé que l’industrie du transport devait relever des défis de taille », explique-t-il, mentionnant notamment les coûts élevés, une mentalité conservatrice, un manque de capacités technologiques en raison des coûts de développement, et le travail manuel.

« Avec Secureship, notre objectif consiste à rendre l’expédition plus simple, efficace et rentable pour tout le monde », affirme Sandy.

La petite histoire de Secureship.CA

Sandy a fondé Secureship en poursuivant l’objectif de rendre l’expédition plus simple, efficace et rentable. 

« La plupart des gens ne réalisent pas à quel point l’expédition est un domaine complexe et difficile, surtout lorsqu’il s’agit de services transfrontaliers, admet-il. Nous l’avons simplifié encore davantage en mettant en place des processus d’expédition intelligents. L’outil en ligne de Secureship permet à la clientèle de consulter d’emblée les prix des différents transporteurs et d’obtenir des services d’expédition à tarif réduit.

Nous offrons également d’autres avantages, comme un système d’expédition intégré, quel que soit le transporteur sélectionné, un carnet d’adresses, une facturation pratique et la gestion de l’expédition. »

Pourquoi avoir choisi un .CA

Secureship n’a pas toujours été un outil en ligne. L’entreprise a d’abord offert le service au moyen d’un logiciel de bureau. Selon Sandy, il a fallu plusieurs essais et erreurs pour reconnaître que cette façon d’offrir le service avait ses limites.

« Le logiciel ne fonctionnait qu’avec Windows et la clientèle devait se trouver dans une région particulière pour pouvoir l’utiliser; notre équipe de techniciens devait constamment se déplacer chez les clients pour installer le logiciel aux nouveaux utilisateurs ou à ceux qui avaient initialisé leur ordinateur. Passer en ligne nous a beaucoup profité. Nous avons élargi notre portée du jour au lendemain, ce qui nous permettait d’offrir un plus grand éventail de services; nous avons pu cibler de nouveaux clients au moyen des AdWords et de l’optimisation des moteurs de recherche, entre autres; nous disposions d’une plateforme autonome et pouvions en offrir plus à nos clients.

Depuis son lancement en ligne avec le nom de domaine .CA, Secureship a connu une croissance de 55 % sur douze mois depuis les six dernières années, affirme son fondateur.

Le nom de domaine .CA nous a permis d’être vus par nos clients comme une entreprise fière d’être canadienne. Si vos clients sont canadiens, choisissez un nom de domaine .CA. C’est rapide, facile et bon marché, et vous pouvez personnaliser l’optimisation des moteurs de recherche en fonction de la clientèle canadienne. Les gens verront que vous exercez vos activités chez eux et passeront moins de temps à se demander si vos tarifs sont en dollar canadien ou encore si vous livrez au Canada. »

Conseil d’entrepreneur

Sandy a tiré des leçons de son parcours d’entrepreneur, qui a connu quatre virages au cours des neuf dernières années.

« Lorsque j’ai lancé Secureship il y a quelques années, je croyais bien connaître les clients, ce qu’ils voulaient et le prix qu’ils étaient prêts à payer. Si vous venez tout juste de démarrer une entreprise en ligne, il y a gros à parier, à moins d’être très chanceux, que vous ayez vous aussi à apporter quelques ajustements à votre entreprise pour répondre aux besoins de vos clients. Ou pire, votre idée pourrait tout simplement ne pas susciter d’intérêt. »

Suivre un processus de démarrage simple qui consiste à bâtir, à mesurer et à apprendre, est le meilleur conseil que Sandy peut donner aux entrepreneurs en herbe. 

« Votre apprentissage sera un indicateur qui vous permettra de savoir si ce que vous avez mis sur pied fonctionnera et si vous pouvez l’accomplir en moins de temps, explique-t-il. Vous pourrez également avoir un bon aperçu des habitudes et des comportements de la clientèle sur le site.

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