Le site .CA a constitué un ingrédient clé du lancement de Blush & Bloom

Woman smiling and holding bouquet of flowers

Référence photographique : Photo de Tiffany Pratt par Tara McMullen Photography

Becky De Oliveira est la dynamique fondatrice et directrice de la création de BlushandBloom.ca, une entreprise de Toronto. Après avoir passé des années à travailler dans des boutiques de fleuriste sur la côte est du Canada, elle a fait le grand saut en s’installant à Toronto pour réaliser son rêve de posséder son propre atelier.

Il y a de cela trois ans et demi, dans son garage, elle a commencé à se consacrer à ses propres projets. Aujourd’hui, son rêve s’est réalisé en devenant un atelier employant six personnes, dont trois à temps plein et quelques designers.

Elle se spécialise dans la création d’arrangements floraux destinés à des événements spéciaux, particulièrement à des mariages.

Établir sa présence en ligne avec BlushandBloom.ca

Becky souhaitait avoir son site en ligne et ses cartes professionnelles imprimées avant même d’approcher son premier client.

« Je me suis montrée plutôt inflexible, je ne voulais rien faire sans le site Web parfait!, a-t-elle affirmé. Comment convaincre quiconque de me faire confiance en me limitant à dire de beaux discours? Je n’y croyais pas. »

Une fois son site Web lancé et les portes de son atelier ouvertes, Becky a établi un compte Instagram afin de présenter son portfolio sur une autre plateforme. Pour promouvoir la marque Blush & Bloom en ligne, son site Web et Instagram sont ses principaux ingrédients.

Selon Becky, « Il n’y a pas de meilleure façon de montrer à nos clients que nous sommes des gens authentiques ».

En matière de stratégie numérique, sa démarche consiste à présenter à sa clientèle éventuelle ce qu’elle recherche. 

Les constatations de notre Dossier documentaire 2016, intitulé L’état du commerce électronique au Canada, donnent à penser que plusieurs penchent pour des expériences « hybrides » d’achats chez les détaillants. Ils magasinent à la fois en ligne et hors ligne. Lors d’une enquête réalisée par l’ACEI et The Strategic Counsel, 47 pour cent des répondants ont indiqué rechercher fréquemment des produits en ligne, puis se rendre en magasin pour se les procurer. Quant à la recherche en ligne de renseignements sur les prix, 76 pour cent la pratiquent.

Dans le cas de Blush & Bloom, une présence en ligne vigoureuse se révèle une façon sensationnelle pour la clientèle éventuelle de trouver le studio de fleuriste de Toronto et d’en apprendre plus à son sujet. En parvenant à la page d’accueil du site Web .CA ou en visitant une des plateformes de médias sociaux, les gens peuvent admirer de magnifiques exemples d’arrangements floraux déjà réalisés. Ils peuvent aussi en apprendre plus sur les services offerts par l’entreprise.

Le choix du .CA

Choisir un site .CA a eu une incidence positive sur l’entreprise de Becky.

« Le fait que notre entreprise soit canadienne compte beaucoup pour moi, alors choisir un .CA m’a semblé la décision logique, a dit Becky. Récemment, j’ai pensé le changer, en me disant que le .COM projette une marque internationale. Je croyais que ça flatterait notre image. J’ai posé la question à mon mari : avoir un .COM donnerait-il l’impression d’un site de plus d’envergure? Je ne sais même pas pourquoi cette question m’a traversé l’esprit. Il m’a répondu que ce serait une mauvaise idée! Pourquoi remplacer quelque chose d’efficace? »

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a fait passer son entreprise en ligne, Becky répond :

« Je n’arrive pas à prendre au sérieux quiconque n’a pas de site Web. En 2016, c’est inexcusable, et je crois que si votre entreprise est basée au Canada, il vous faut un .CA. »

Collaborer avec un réseau d’amis, de membres de la famille et de collègues

Becky encense ses amis et les membres de sa famille qui l’ont aidée à atteindre la réussite qu’elle connaît aujourd’hui.

« Mon amie designer, Tiffany Pratt, m’en a vraiment appris beaucoup. Dans cette ville, tout le monde se l’arrache, il s’agit d’une touche-à-tout. Elle m’a fait voir les choses d’un autre point de vue. »

L’associé de Becky a su donner un fier coup de main à son entreprise. Grâce à son expérience en génie logiciel, il a su contribuer à la conception et au lancement du site Web. Tandis qu’il rédigeait des scénarios de référencement naturel et gérait les publicités payées au clic, Becky voyait à l’approvisionnement en photos de haute qualité et à l’établissement de partenariats avec des fournisseurs de l’industrie.

Becky applaudit aussi son équipe et ses partenaires qui travaillent d’arrache-pied en propulsant l’entreprise jusqu’à de nouveaux sommets.

« Travailler avec des photographes m’apprend comment rendre les mariages le plus photogéniques possible. »

Dernier conseil d’une entrepreneure

Quel est le plus important de ses conseils pour ses pairs entrepreneurs?

« Pour qu’une personne vous fasse confiance et investisse en vous, il vous faut du matériel de référence en ligne. Ce petit investissement est nécessaire pour vous mettre en marché et tenter de vous vendre. C’est un atout essentiel. »

La mission de l’ACEI consiste à favoriser l’essor du .CA en qualité de ressource publique clé pour la population canadienne en fournissant des services de noms de domaine .CA stables, sécuritaires et fiables. Lisez-en plus au sujet d’autres entreprises et organisations canadiennes qui utilisent un .CA.

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