WHOIS

Chercher dans WHOIS

Qu’est-ce que le WHOIS?

Le WHOIS est un service de répertoire en ligne permettant de rechercher des renseignements au sujet des noms de domaine. L’ACEI tient un registre WHOIS permettant d’interroger la base de données du registre .CA (le domaine national du Canada).

À quels renseignements le WHOIS permet-il d'accéder?

Lorsque vous effectuez une recherche dans le WHOIS au sujet d’un domaine, vous avez accès, entre autres, aux renseignements suivants :

  • L’état (à savoir si un nom de domaine est disponible ou déjà enregistré);
  • Les dates de création, d’échéance et de mise à jour;
  • Le nom du registraire;
  • Le nom du titulaire*;
  • Les coordonnées des personnes-ressources en matière d’administration et d’information technique*.

*Lorsqu’il s’agit de titulaires non individuels, par exemple des sociétés, le nom du titulaire et les coordonnées des personnes-ressources en matière d’administration et d’information technique sont affichées par défaut. Lorsque le titulaire est un particulier, par exemple un citoyen canadien ou un résident permanent, le nom du titulaire et les coordonnées des personnes-ressources en matière d’administration et d’information technique ne sont pas affichés dans le WHOIS.

Marche à suivre pour communiquer avec un titulaire – fonctionnement du formulaire de remise de message

Si vous souhaitez communiquer avec un titulaire dont les renseignements ne sont pas affichés dans le WHOIS, vous pouvez avoir recours au Formulaire de remise de message électronique, lequel vous permet de lui envoyer un message tout en permettant à l'ACEI de conserver son anonymat.

Lorsque vous avez rempli le formulaire, votre message est transmis à l’adresse électronique de l’interlocuteur administratif du titulaire fournie par ce dernier. L’ACEI n’est pas en mesure de garantir que le message sera reçu ou lu par son destinataire ou que celui-ci y répondra.

Advenant une situation dans laquelle vous avez un différend avec un nom de domaine et que le formulaire de remise de message ne vous a pas permis de le résoudre, l’ACEI peut, dans certaines circonstances précises, divulguer certaines coordonnées des personnes-ressources du titulaire n’étant pas accessibles au public au moyen de l’outil de recherche du WHOIS. L’utilisateur doit alors suivre la procédure décrite dans le document intitulé Demande de divulgation de renseignements de titulaire – Règles et procédures

En ce qui a trait aux organismes responsables de l’application de la loi et de certains types d’enquêtes, l’ACEI peut également, en circonstances exceptionnelles et limitées, divulguer certains renseignements sur le titulaire qui ne sont pas accessibles au public au moyen de l’outil de recherche WHOIS. L’utilisateur doit alors suivre la procédure décrite dans le document intitulé Demande de divulgation de renseignements de titulaire pour l’application de la loi et de la sécurité nationale – Règles et procédures