Le verrouillage du registre .CA – Pour sécuriser votre nom de domaine

Verrouillage du registre .CA : sécurisez votre nom de domaine

Le verrouillage du registre .CA est un service qui agit comme une barrière de sécurité supplémentaire contre le piratage du nom de domaine en le verrouillant sur le plan du registre afin de le protéger contre la suppression ou le transfert, ou de préserver l’intégrité de l’information relative à n’importe quel nom de domaine. 

Une fois ce service activé, des verrous sont installés sur le nom de domaine; ils ont pour fonction de rejeter les demandes de suppression, de transfert ou de modification de l’information relative au nom de domaine adressées au registre.

Pourquoi devrais-je obtenir le service de verrouillage du registre .CA?

À quel point votre nom de domaine est-il important pour vous? Si votre .CA était piraté, votre entreprise serait-elle paralysée?

Comme les voyous toujours actifs dans l’espace d’Internet se raffinent de plus en plus, l’impact et la portée de leurs attaques augmentent dans la même mesure. Voici quelques exemples de méfaits à grande incidence :

  • En août 2013, les renseignements afférents au nom de domaine du quotidien The New York Times ont été piratés et modifiés. En conséquence, l’accès au site du journal a été interrompu pour tous ses lecteurs à l’échelle planétaire. Ce temps d’arrêt a donné lieu non seulement à un désagrément pour ses lecteurs, mais également à des pertes de revenus publicitaires.
  • Les renseignements du système de noms de domaine de Twitter ont aussi été piratés. Dans ce cas, les modifications ont fait en sorte que l’Armée électronique syrienne (AES) figure comme personne-ressource en matière de gestion. 
  • Encore plus récemment, en novembre 2014, des pirates ont redirigé le populaire site de petites annonces, Craigslist vers un autre site. Ce même mois, le site Web de la Ville d’Ottawa a également été victime de piratage.
  • Le jour de l’Action de grâce aux États-Unis, une cyberattaque a été lancée par l’Armée électronique syrienne (AES), laquelle a visé les sites de plusieurs médias populaires, dont ceux de deux journaux du R.-U., soit The Independent et The Telegraph, ainsi que ceux des chaînes CNBC, de la Société Radio-Canada (SRC) et du journal The Boston Globe.

Si votre adresse Web .CA est au cœur de vos activités commerciales, cette couche de sécurité supplémentaire est pour vous.

Recourir au verrouillage du registre .CA procurera une assurance supplémentaire aux sites Web très en vue et visités qui sont habituellement la cible de gens mal intentionnés sévissant dans le cyberespace, notamment ceux des :

  • Organismes gouvernementaux;
  • Banques;
  • Établissements d’enseignement;
  • Entreprises de commerce électronique;
  • Grandes entreprises;
  • Titulaires de marques de commerce;
  • Médias.

Comment fonctionne le verrouillage du registre .CA?

En verrouillant un nom de domaine .CA sur le plan du registre, une autre barrière de sécurité se met en place. Recourir aux verrous du statut dans le serveur du registre procure une assurance supplémentaire pour les titulaires .CA. En voici les rouages :

  • Lorsque le verrouillage de registre est activé sur un nom de domaine .CA, aucune des caractéristiques du domaine n'est modifiable et aucune transaction de transfert ou de suppression concernant le nom de domaine ne peut être traitée, à l’exception des renouvellements.
  • Cela signifie que si un titulaire désire apporter quelque changement que ce soit à son domaine, il devra s’adresser à son registraire qui, à son tour, s’adressera au registre .CA. Comme ce dernier répondra à toute demande de verrouillage et de déverrouillage en moins d’une heure, et cela, tous les jours 24 heures sur 24, il sera facile d’accéder à votre nom de domaine en toute sécurité!
  • Il est également possible de verrouiller les personnes-ressources .CA et les hôtes (à condition qu’ils ne soient pas partagés).
  • Le service est vendu pour une année et ses dates d’échéance et de renouvellement sont les mêmes que celles du nom de domaine concerné.
  • Le service se renouvelle automatiquement avec le nom de domaine .CA.
  • Comme c’est le cas de tous les autres services offerts par l’ACEI, les titulaires peuvent obtenir ce nouveau service auprès de registraires .CA agréés.