Ottawa, en partenariat avec l’ACEI, fait tester la performance Internet par ses résidents

Le test de performance Internet informera les résidents sur la qualité de leur connexion et générera des données qui éclaireront la politique et les investissements de la Ville en matière de technologie.

Ottawa (Ontario), le 13 mars 2017 – La Ville d’Ottawa a lancé un test de performance Internet (TPI) en partenariat avec l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI). Ce test informe les utilisateurs sur les aspects qualitatifs de leur connexion, notamment la vitesse, la performance et la conformité aux normes. Les données produites seront regroupées et utilisées par la Ville pour en savoir plus sur l’état global de son service Internet. La collecte de données fiables passe par une forte contribution citoyenne; la Ville encourage donc toutes les entreprises et tous les résidents à participer.

Les utilisateurs peuvent tester leur connexion dès maintenant à https://performance.cira.ca/Ottawa?lang=fr.

Faits saillants

La participation de la Ville au TPI vise à soutenir les initiatives suivantes :

  • Prestation des services : Mieux connaître les réseaux Internet à Ottawa pour mieux adapter les services numériques. Les résultats du TPI nous éclaireront sur les formes d’interactions en ligne qui sont possibles (ou préférables) dans les différents secteurs de la ville. Par exemple, la participation aux activités nécessitant un service à large bande, telles que les vidéoconférences, les vidéos en continu ou les activités en réalité virtuelle, n’est pas possible là où la connectivité est insuffisante.
  • Ville intelligente : Mieux connaître la capacité de la Ville à mettre en œuvre des initiatives numériques. Il y a déjà plusieurs éléments d’initiatives technologiques de ville intelligente aux quatre coins d’Ottawa : outils intelligents de gestion de la circulation, suivi des biens, éclairage à DEL, bâtiments intelligents… sans oublier les applications de ville intelligente destinées aux bâtiments et les produits technologiques de pointe. Tout cela nécessite une solide infrastructure Internet.
  • Connectivité dans les secteurs ruraux : Ottawa présentant une géographie unique, à la fois urbaine et rurale, beaucoup pensent que les secteurs ruraux n’ont pas une aussi bonne connexion que les secteurs plus urbains; une perception qui amène son lot de défis pour la prestation des services municipaux. Le TPI aidera à déterminer si les secteurs ruraux sont effectivement moins bien connectés.
  • Attrait pour les entreprises : La qualité du service Internet est un facteur crucial quand une entreprise choisit ou non de s’installer ou de rester à Ottawa. Les données qui résulteront du TPI éclaireront les activités de développement économique, en indiquant si les entreprises ont accès à un service haute vitesse à large bande suffisant pour s’y établir ou y demeurer, ou s’il faut envisager d’augmenter la capacité et d’investir à cet effet.

Citations

Comme bien d’autres villes du Canada et d’ailleurs, Ottawa a épousé le concept de ville intelligente : elle recherche des moyens d’en savoir plus sur l’accès aux services Internet dans l’ensemble de son territoire. En effet, l’accès à un service haute vitesse à large bande est aujourd’hui indispensable où qu’on soit, et à plus forte raison à Ottawa, qui est un carrefour d’activités et d’innovation dans le secteur de la haute technologie. Le TPI vise aussi à évaluer le niveau réel de connectivité dans les secteurs ruraux, afin de savoir dans quelle mesure ils seraient moins bien desservis que les autres secteurs.

– Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

Réussir dans l’économie mondiale est impossible sans infrastructure Internet à haute performance. C’est vrai à grande échelle pour les municipalités, et à petite échelle pour les résidents et les entreprises. L’ACEI a conçu le test de performance Internet (TPI) pour répondre aux besoins de ces deux types d’utilisateurs. Les municipalités peuvent s’en servir pour évaluer la performance Internet dans l’ensemble de leur territoire, et mettre les résultats à profit pour attirer davantage d’entreprises et orienter ingénieusement leurs initiatives de ville intelligente. De leur côté, les particuliers peuvent faire le TPI pour s’assurer qu’ils disposent d’une connectivité suffisante pour profiter de tous les avantages économiques et sociaux qui se trouvent en ligne.

– Dave Chiswell, vice-président, développement de produits à ACEI

Autres ressources

Testez votre connexion Internet dès aujourd’hui à https://performance.cira.ca/ottawa.

Pour en savoir plus sur ce que l’ACEI fait pour aider les municipalités canadiennes à combler leurs besoins d’évaluation Internet, rendez-vous à http://performance.cira.ca.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) assure la gestion du domaine de premier niveau .CA pour l’ensemble de la population canadienne. De plus, l’ACEI conçoit des technologies et des services qui servent son objectif de bâtir un meilleur Canada en ligne. Son équipe exploite un ccTLD parmi ceux dont la croissance est la plus rapide au monde, un réseau DNS mondial à haute performance, et l’une des solutions dorsales de registre les plus perfectionnées au monde.