Bâtir un meilleur Canada en ligne : un message de Susan, présidente du conseil de l’ACEI

Cher membre,

À la suite d’une autre année financière, ponctuée de plusieurs succès dignes de mention, l’ACEI poursuit ses activités en toute confiance. Le rapport annuel aux membres de l’ACEI, qui porte sur la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, présente les faits saillants de l’année et les progrès réalisés par l’ACEI pendant cette première année du plan stratégique 2017-2020. Il illustre également nos progrès vers l’atteinte de notre objectif premier qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’ACEI se fonde sur trois piliers stratégiques, lesquels tiennent compte de la nécessité que nous avons de maintenir l’efficacité et l’excellence, d’innover et de donner pour atteindre les objectifs de notre plan stratégique. Ces trois piliers travaillent en synergie pour favoriser l’amélioration d’Internet au Canada. Cette amélioration est essentielle pour offrir au Canada un positionnement mondial sur divers plans, dont ceux de l’éducation, de la santé, des affaires et de l’entrepreneuriat, de même qu’en ce qui concerne le vaste éventail de normes sociales, juridiques et culturelles qui définissent notre société.

Les activités opérationnelles sont axées sur l’efficacité et l’excellence. L’ACEI est un leader mondial parmi les registres de domaines nationaux (ccTLD). Je suis fière de la croissance soutenue des enregistrements de noms de domaine .CA, tout comme de son rôle d’intendance et de son engagement à assurer la sécurité, la fiabilité et la stabilité du registre et de l’infrastructure DNS qui le soutient.

C’est l’innovation qui fait en sorte que l’ACEI reste pertinente au sein d’un marché mondial changeant. Elle a donné lieu à de nouveaux produits, à des systèmes plus robustes et sûrs, ainsi qu’à des possibilités inédites de profiter à l’écosystème d’Internet dans son ensemble et au Canada, par ricochet. L’innovation et le développement de produits offrent à l’ACEI des occasions de s’assurer qu’elle dispose de ressources suffisantes pour poursuivre son mandat d’intendante du domaine .CA en maintenant le même niveau d’excellence qu’on lui connaît.

Pour assumer son rôle d’intendance à la fois envers le domaine .CA et la population canadienne qui l’utilise, l’ACEI améliore Internet au Canada. Le piller du plan stratégique de l’ACEI qui consiste à donner apporte une contribution précieuse à l’établissement d’un meilleur Canada en ligne.

Internet établit une connexion entre les gens de partout au Canada, particuliers, entreprises et gouvernements confondus. L’ACEI travaille en collaboration avec des communautés d’ici et d’ailleurs pour soutenir le changement social, économique et culturel. Dans cette optique, permettez-moi de parler du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI.

Pendant l’année financière 2017, l’ACEI a annoncé la mise en œuvre de son troisième cycle de financement. Les bénéficiaires de subventions sont des organismes sans but lucratif, des organismes de bienfaisance et des établissements de recherche canadiens qui apportent une contribution positive à Internet et grâce à Internet. Ils bâtissent des infrastructures qui permettront de connecter un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens. Ils développent la littératie numérique chez les gens de tous âges. Ils mettent leurs services en ligne pour en accroître l’efficacité et ainsi faciliter le quotidien d’un plus grand nombre de personnes. À la fin de l’année financière 2017, le programme avait eu une incidence sur le quotidien de plus de 400 000 Canadiennes et Canadiens. Ce n’est pas rien! Et chaque nom de domaine .CA enregistré contribue à ce programme et à son incidence.

Le personnel compétent de l’ACEI est essentiel à sa réussite et à l’incidence qu’elle exerce. Au nom du conseil d’administration, j’aimerais remercier l’équipe de direction et tout le personnel de l’ACEI pour leur engagement et l’énergie qu’ils déploient pour bâtir un meilleur Canada en ligne.

Je vous remercie également, chers membres. Votre engagement envers l’ACEI et vos apports à cette dernière, en particulier en matière de gouvernance, orientent l’avenir de l’ACEI et influencent Internet au Canada. Vous jouez un double rôle en représentant à la fois les intérêts de nos clients, soit toute la population canadienne, et de l’ACEI elle-même. Votre participation à notre assemblée générale annuelle, tout particulièrement, nous est inestimable. Je vous remercie de votre adhésion et de votre appui soutenu.

Au terme de mon mandat de membre du conseil d’administration de l’ACEI, je tiens à vous remercier, chers membres, de cette occasion que j’ai eue d’y siéger pendant les six dernières années. Je tiens aussi à remercier sincèrement mes collègues du conseil de leur dévouement envers l’ACEI et des compétences et qualités qu’ils ont mises au service de la mission qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. C’est avec un certain regret que je quitte le conseil d’administration, au moment où l’ACEI amorce une période de changements importants et de plus en plus complexes, alors qu’elle doit s’adapter aux nombreux nouveaux défis que présente le contexte économique mondial et politique en évolution. Le Canada ne se trouve pas à l’écart de ces changements. Cette période sera exigeante, mais je suis convaincue que votre conseil d’administration est en excellente position pour s’acquitter de ses fonctions avec efficacité à l’avenir.

Sincères salutations,
Susan Mehinagic,
Présidente, conseil d’administration de l’ACEI