DONNER - Bâtir un meilleur Canada en ligne

Programme d’investissement communautaire

Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI donne en retour en finançant des projets communautaires innovants qui visent à bâtir un Internet plus robuste, sûr et accessible pour toute la population canadienne.

3,2 millions $ investis depuis 2014

78 projets financés

+ de 419 000 Canadiens en tirent profit*

Le Programme d’investissement communautaire contribue à bâtir un meilleur Canada en ligne grâce à des projets des types suivants :

Rapports de recherche
 Prototypes de validation de principes
 Guides de formation des enseignants
 Outils/services en ligne
 Séances de formation

Cadriciels/contenu éducatif
 Distribution d’appareils
 Documents de recherche universitaire
 Nouvelles applications

Documents de formation
 Points d’échange Internet
 Services/infrastructures Internet

*Les statistiques sont déclarées par les bénéficiaires des subventions en date de mars 2017.

À l’ACEI, nous cherchons à améliorer l’expérience vécue en ligne par la population canadienne, le Canada agissant comme chef de file mondial en matière d’accès, de vitesse, de qualité et de souveraineté des données. Pour ce faire, nous offrons des programmes tels que ceux-ci :

Test de performance Internet de l’ACEI

Le test de performance Internet de l’ACEI fait appel à une plateforme mondiale en code source ouvert appelée M-Lab dans chacun de ses nœuds de test. En 2017, la planification de l’ajout de nœuds à Moncton, à Vancouver et à Winnipeg a été entreprise. Ceux-ci s’ajouteront à ceux qui sont déjà en place à Calgary, Toronto et Montréal.

tests de performance Internet menés pendant l’AF17

Points d’échange Internet (IXP)

L’ACEI a continué d’investir dans les IXP canadiens en travaillant à la mise en place d’un point à Moncton, lequel a été mis en fonction au début de l’année financière 2018. L’ACEI s’efforcera maintenant d’inciter les gouvernements et les grandes entreprises à opter pour l’appairage à ces IXP.