Rencontre de l’ACEI : Montréal

Quand

Centre Mont-Royal, 4e étage

2200, rue Mansfield ,
Montréal , Québec
H3A 3R8

Coût

Aucun! Afin de favoriser les échanges entre les membres, cet événement est gratuit.

Inscription

L'inscription est maintenant terminée.

Détails

Bâtir un meilleur Canada en ligne est un enjeu important pour toute la population canadienne. Que ce soit en finançant un projet par le Programme d’investissement communautaire, en contribuant à bâtir un IXP ou en mettant à l’épreuve la performance d’Internet au Canada, l’ACEI y participe toujours. Soyez des nôtres pour en apprendre plus sur la façon dont l’ACEI aide votre communauté.

En plus d’un tour d’horizon de l’ACEI, nous parlerons de son test de performance Internet (TPI) et présenterons notre conférencier, Jeremy Cooperstock de l’Université McGill, lequel a reçu une subvention dans le cadre du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI.

Richard Schreier

Gestionnaire des produits, ACEI

Élaboré par les ingénieurs de l’ACEI en recourant à la plateforme de test à code source ouvert du Network Diagnostic Test (NDT) de M-Lab, le test de performance Internet (TPI) constitue une technologie essentielle à la compréhension de la performance d’Internet au Canada. Richard expliquera en quoi consiste le TPI (et ce qu’il n’est pas), quelles sont les personnes pouvant l’utiliser et à quelle fin. Il donnera également des exemples des avantages que peuvent en retirer les entreprises, les villes et les internautes et comment ils peuvent mettre à profit les données issues du test en question. Aussi, il traitera du potentiel qu’a le TPI et du rôle qu’il pourrait jouer dans l’avenir numérique canadien.

Jeremy Cooperstock

Directeur du Shared Reality Lab, Université McGill

Circuler dans une ville, particulièrement dans les quartiers moins connus, peut se révéler difficile pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle. Jeremy nous présentera l’application Autour conçue à l’Université McGill avec le soutien du Programme d’investissement communautaire. Cette application aide les gens atteints d’une déficience visuelle à savoir ce qui les entoure et quels sont les services qui se trouvent à proximité. Ainsi, les utilisatrices et les utilisateurs acquièrent plus d’autonomie et d’assurance lorsqu’il s’agit d’explorer leur milieu, peu importe qu’ils se trouvent dans des quartiers qu’ils connaissent ou qu’ils explorent de nouveaux voisinages de leur ville.

Les présentations commenceront à 17 h 30.

Vous aimeriez en savoir davantage?

Une présentation sur la cybersécurité aura lieu avant la rencontre! L’inscription à cet événement est aussi gratuite.

Vous n’êtes pas membre de l’ACEI?

Demander cette adhésion est un jeu d’enfant, et tous les titulaires .CA sont invités à le faire gratuitement. Pour devenir membre, visitez le site ou demandez votre adhésion sur les lieux de l’événement.