Ressources médiatiques

Communiqués

Voir le communiqué de presse.


Porte parole

  • Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI

    Expertise : État de l’Internet au Canada, gouvernance et compétence à l’égard d’Internet, industrie des noms de domaine

    Lisez le blogue de Byron pour obtenir des perspectives d’avant-garde sur des enjeux relatifs à Internet d’une grande importance pour la population canadienne.

    Son esprit entrepreneurial, sa passion pour la gouvernance d’Internet ainsi que son leadership ont contribué à placer l’ACEI au premier rang de l’innovation. À l'ACEI, Byron a mené le remaniement global du registre .CA ainsi que celui des politiques et des règles administratives qui le régissent. Depuis ce remaniement, le .CA est devenu le domaine de premier niveau de pays connaissant la plus forte croissance au monde et, globalement, le nom de domaine de premier niveau dont l’essor arrive au second rang.

    Byron a élaboré une représentation internationale robuste pour l’ACEI et le nom de domaine de premier niveau .CA. Il est président de la ccNSO (Country Code Names Supporting Organisation), l’organisme qui veille aux intérêts de tous les domaines de premier niveau et qui dirige les projets d’élaboration des politiques à l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Il participe également au Forum sur la gouvernance d’Internet coordonné par l’Organisation des Nations Unies, ainsi qu’à d’autres forums traitant du même sujet.

    Avant de se joindre à l’ACEI, Byron a participé à la fondation de Futura Rewards, une entreprise qui se classe au troisième rang des programmes de fidélisation au Canada. Chez Futura, à titre de chef de l’exploitation, il a supervisé le développement et la croissance de la société, laquelle, d’une petite entreprise en démarrage est devenue une société ouverte comptant plus de 100 marques partenaires et 400 000 membres.

  • Jacques Latour, dirigeant principal de la technologie

    Expertise : Cybersécurité, confidentialité/souveraineté des données, points d’échange Internet (PEI), infrastructure

    Lisez le blogue de Jacques pour en apprendre plus sur les points d’échange Internet canadiens, la cybersécurité et la confidentialité des données.

    En tant qu’expert de la conception de solutions de pointe en matière de TI, Jacques a établi l’ACEI à titre de leader mondial parmi les registres de ccTLD. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs privé et sans but lucratif et, à titre de dirigeant principal des technologies à l’ACEI, il est actuellement à la tête des Labos, plaque tournante de l’innovation à l’ACEI, et assure le leadership et la direction de la gestion et de la sécurité du registre .CA et de son DNS sous-jacent.

    Visionnaire de la communauté d’Internet, Jacques a dirigé l’élaboration du test de performance Internet de l’ACEI, est un ardent défenseur de l’adoption de l’IPv6 et représente le registre .CA sur le plan international en qualité de membre de divers groupes de travail et groupes consultatifs. Il siège notamment au comité consultatif pour la sécurité et la stabilité de l’ICANN, aux comités permanents du TLD-OPS, ainsi qu’au comité de planification du programme d’ateliers techniques (TechDay) et portant sur les DNSSEC.

    Jacques participe à l’élaboration d’une nouvelle architecture canadienne d’Internet. Il a agi comme catalyseur pour la création d’une association nationale canadienne des IXP, CA-IX, et il siège au conseil d’administration du Manitoba Internet Exchange (MBIX) et du DNS-OARC.

  • David Fowler, vice-président du marketing et des communications

    Expertise : commerce électronique, industrie du domaine .CA

    Auparavant, il a été directeur du marketing de la Monnaie royale canadienne où il était responsable de la gestion du produit, de la publicité et du marketing direct, des études de marché et des stratégies de marque pour deux secteurs d’activités clés. Au cours de son mandat, il a été un intervenant de poids au sein de l’équipe de transition qui a conduit la société à la rentabilité. Il a également été le chef de file de la direction dans le développement du programme de pièces pour les Olympiques de 2010. Ce programme a été le plus vaste programme de ce type jamais développé ni lancé par la Monnaie royale canadienne. Il s’est caractérisé par l’innovation et par plusieurs premières mondiales pour un programme de ce type. Avant de se joindre à la Monnaie royale canadienne, David a travaillé dans plusieurs secteurs de la direction générale et dans des rôles de marketing et de communication à la fois pour le marché national et le marché international.

  • Dave Chiswell, vice-président, Développement de produits

    Expertise: cybersécurité

    Dave Chiswell est vice-président, développement de produits, à l’Autorité canadienne des enregistrements Internet (ACEI). À ce titre, il dirige la recherche de l’ACEI en matière de proposition de nouveaux produits et services complémentaires à son service fondamental d’enregistrement .CA.

    Expert chevronné des technologies, Dave possède une vaste expérience de l’industrie d’Internet. Il se joint à l’ACEI après avoir passé quatre ans au service de Storm Internet Services, dont trois et demi à titre de chef de la direction. Il a également occupé des postes de niveau supérieur au sein d’Efficient Networks à Dallas, de Newbridge Networks/Alcatel à Ottawa et en Virginie ainsi que de Momentous.ca à titre de chef de la direction de son groupe de domaine.


Données infographiques

Télécharger l'infographie