Rencontre de l’ACEI : Calgary

Quand

Hotel Arts
Salle de réunion : Spectrum 5
119, 12e Avenue S.-O.
Calgary, Alberta
T2R 0G8

Vous ne serez pas à Calgary ? Soyez des nôtres par diffusion Web !

Coût

Aucun! Afin de favoriser les échanges entre les membres, cet événement est gratuit.

Inscription

L'inscription est maintenant terminée.

Détails

Dans le cadre de l’objectif principal de l’ACEI de bâtir un meilleur Canada en ligne, une des stratégies est de soutenir le développement de l’Internet au Canada. Pour ce faire, nous tentons d’accroître la sensibilisation aux enjeux numériques qui concernent la population canadienne.

Comme de plus en plus de gens comptent sur Internet dans leurs activités quotidiennes, il n’est pas surprenant que les écarts liés à l’infrastructure de l’Internet qui ont une incidence sur la disponibilité et l’abordabilité soient de plus en plus évidents. Les incidences d’une infrastructure Internet déficiente et d’un manque d’abordabilité sont surtout évidentes dans les collectivités rurales et mal desservies partout au Canada, même si les centres urbains sont aussi aux prises avec ces défis. Il y a un peu plus d’un an, le CRTC a déclaré que l’Internet à large bande était un service de base. Depuis, le financement est accordé et les discussions visant à mener à l’accès universel ont débuté. Le travail se poursuit, mais de nombreux enjeux n’ont toujours pas été abordés, tandis que les incidences de la disparité se multiplient.

Participez à la conversation du 14 juin pour en apprendre plus sur ces enjeux digitaux qui touchent de nombreux Canadiens. Nous pouvons compter sur la participation de Bruce Buffalo, fondateur de Mamawapowin Technology Society, qui racontera son inspirante histoire et les défis et occasions qui se sont présentés à lui lorsqu’il a voulu donner l’accès Internet à sa collectivité. Un groupe d’experts discutera aussi des défis constants liés à l’infrastructure Internet et à l’abordabilité d’un point de vue rural et urbain.

Conférenciers

Bruce Buffalo

Bruce Buffalo, fondateur de la Mamawapowin Technology Society (anciennement Maskwacis Fibre), a grandi en passant d’une famille d’accueil à l’autre et en luttant pour joindre les deux bouts. Malgré tout, il est aujourd’hui motivé à aider les autres à se sortir de la pauvreté et de conditions de vie difficiles, et à créer une meilleure vie pour lui-même, sa famille et sa collectivité. Convaincu que la connectivité peut offrir de nouvelles occasions d’emploi et d’éducation, M. Buffalo a mis en place un système qui offre un accès Internet gratuit à sa collectivité.

Parmi les projets à venir pour Bruce et la Mamawapowin Technology Society, on compte la création d’un centre technologique qui pourra servir à la fois de lieu de rassemblement communautaire, d’incubateur pour les entrepreneurs en devenir et de centre d’éducation visant à aider la collectivité à découvrir les occasions offertes par la technologie.

Experts

Jacques Latour

C’est en mars 2010 que Jacques, avec un bagage de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des TI, est entré au service de l’ACEI. En 20 ans dans le secteur privé, Jacques a affiné ses compétences comme innovateur, que ce soit dans la recherche et le développement, l’exploitation des TI ou le développement des affaires.

En tant que dirigeant principal de la technologie d’un des domaines de premier niveau de pays dont la croissance est la plus rapide au monde, Jacques comprend l’environnement de l’Internet canadien et le besoin de promouvoir les technologies IPv6 et DNSSEC. Jacques représente aussi le registre .CA dans les forums internationaux. En constatant que l’accès Internet canadien est fortement et inutilement dépendant de l’infrastructure des États-Unis, Jacques a lancé une initiative pour l’ACEI : développer une infrastructure robuste d’échanges Internet au Canada. Sous sa direction, l’ACEI a mis en place une politique visant à soutenir le développement de nouveaux PEI au Canada, ainsi que l’amélioration des PEI existants.

Shelley Robinson

Shelley Robinson est la directrice générale de Libertel de la Capitale nationale, un fournisseur de service Internet à but non lucratif qui fait la promotion de la littératie numérique et qui est un des instigateurs du Jour de l’accès numérique. Libertel de la Capitale Nationale veut s’assurer que tous les habitants de la région de la capitale nationale ont accès à Internet, et qu’il soit abordable, d’excellente qualité, facile à comprendre et sécuritaire. Elle mène une carrière d’établissement d’accès communautaire aux communications, qui l’a menée au Rwanda, en Afghanistan, en Irlande du Nord et partout au Canada.

Mitch Thompson

Mitch Thompson est directeur général de l’organisme Olds Institute for Community and Regional Development. Il s’agit d’un organisme albertain à but non lucratif appartenant à la communauté et dirigé par des bénévoles qui met l’accent sur le développement économique de la collectivité. Mitch est responsable d’aider la collectivité à atteindre son objectif de devenir la capitale provinciale des petites et moyennes entreprises.

L’organisme Olds favorise l’entrepreneuriat. Il a su se démarquer en innovant et en créant des entreprises sociales prospères qui continuent de favoriser de nouveaux développements. Mountain View Power est un détaillant spécialisé en électricité, gaz naturel et énergie verte et le Olds Connected Community Network est le premier réseau de fibre optique à large bande appartenant complètement à la communauté. O-NET est un FAI qui offre des forfaits triples comprenant les plus grandes vitesses Internet au Canada.

Mitch est activement engagé dans ces initiatives, développant ainsi la capacité de la collectivité et améliorant la qualité de vie des résidents de Olds et de la région.

Les présentations commenceront à 17 h 30. Le diffusion Web ne sera disponisble qu'en anglais. 

Vous voulez en savoir plus sur les logiciels rançonneurs?

Les produits de l’ACEI aident les organismes à être plus sécuritaires en ligne. Participez à un atelier sur la cybersécurité qui aura lieu avant la rencontre. L’inscription à cet événement est aussi gratuite.

Vous n’êtes pas membre de l’ACEI?

Demander cette adhésion gratuite est un jeu d’enfant, et tous les titulaires .CA sont invités à le faire. Pour devenir membre, visitez le site ou demandez votre adhésion sur les lieux de l’événement.