Test de performance Internet – À propos du test

(en anglais seulement)

Le test de performance Internet (TPI) de l'ACEI est un test rapide et facile à effectuer visant à évaluer votre connexion Internet, celle du bureau ou de la maison, et qui permet aux utilisateurs aguerris d’obtenir les renseignements diagnostiques dont ils ont besoin pour résoudre leurs problèmes en matière de performance Internet.

Le test de performance Internet (TPI) de l'ACEI est constitué de serveurs d’essai situés partout au Canada à différents points d’échange Internet (PEI). Ces points d’échange sont des concentrateurs essentiels sur Internet au pays; ils sont nécessaires au transfert sûr, rapide et efficace de données à l’intérieur de nos frontières. Actuellement situés à Toronto, à Montréal et à Calgary, ces serveurs exécutent la plateforme M-Lab, ce qui nous permet de réaliser une vaste gamme de tests pour prendre des mesures allant de la vitesse du réseau au temps d’attente en passant par le blocage et le ralentissement artificiel du trafic.

Pour évaluer votre performance Internet, nous réalisons un test de diagnostic réseau nommé Network Diagnostic Test (NDT). Dans le cadre de ce test, votre ordinateur est connecté à l’un de nos serveurs installés chez des fournisseurs de services Internet (FSI) canadiens. Cela distingue clairement le test de performance Internet de l'ACEI de plusieurs autres tests, notamment ceux proposés par votre FSI. La plupart des tests proposés par ces fournisseurs sont exécutés sur des serveurs situés dans leur propre réseau de base. De cette manière, ils évaluent vraiment la vitesse de connexion de votre ordinateur à leur réseau. Évidemment, les résultats ainsi obtenus seront « optimaux », mais ce ne sont pas forcément ceux que vous obtenez sur Internet au Canada. 

Au contraire, notre test vous permettra d’évaluer votre connexion Internet dans son ensemble, à l’échelle du pays. Puisqu’elle sera évaluée de manière objective, vous en connaîtrez beaucoup mieux les capacités réelles.

En réalisant le test de la vitesse, vous contribuez à déterminer l’état d’Internet. Les données recueillies à l’issue des tests effectués par tous les utilisateurs seront intégrées anonymement à un vaste ensemble de données provenant des quatre coins du pays. Les chercheurs pourront mieux comprendre les capacités de l’infrastructure d’Internet au Canada. Chaque internaute pourra comparer sa vitesse de connexion avec celle d’internautes de son voisinage, de sa ville ou de partout au pays. Au fur et à mesure que l’infrastructure du rapport s’étoffera, nous pourrons croiser les données démographiques et sociales afin de mieux déterminer qui tire le meilleur parti de cette formidable technologie. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le test de performance Internet ou si vous avez des questions au sujet des résultats que vous avez obtenus, veuillez visiter notre page des questions fréquemment posées (FAQ).

Nous visons toujours l’amélioration. Consultez la feuille de route de ce produit pour obtenir de l’information sur les fonctionnalités à venir. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par courriel à IPT@cira.ca.