Test de performance Internet - feuille de route

Le test de performance Internet de l'ACEI est un test évolutif, en pleine croissance. Nous vous en présentons la première version, et grâce à la rétroaction et aux demandes formulées par les chercheurs et les utilisateurs du test, nous planifions plusieurs autres étapes au cours desquelles les nouvelles fonctionnalités ci-dessous pourraient être ajoutées.


Visualisation par traceroute

La commande traceroute peut servir à déterminer la route précise qu’empruntent vos données dans un réseau, soit de votre poste de travail à un hôte distant. Il s’agit d’un outil cartographique Internet qui vous permet de suivre vos données personnelles alors qu’elles circulent sur l’autoroute électronique. Chaque fois que vous naviguez en ligne, votre ordinateur échange des « paquets » de renseignements avec les sites Web de destination, les serveurs de courriels, etc.
Les versions ultérieures du test de performance Internet seront dotées d’une fonction permettant d’afficher clairement sur une carte la route empruntée par vos données. Il est important de connaître cette route. Garder vos données au Canada constitue une priorité.


Partage des résultats

Lorsque le test sera complété, vous pourrez publier l’image des résultats que vous aurez obtenus sur Facebook, Twitter, Google+ et d’autres réseaux sociaux en cliquant sur le bouton Partager . Vous pouvez également enregistrer le lien (URL) des résultats du test pour utilisation ultérieure.


Mobilité

La possibilité de mesurer la vitesse de votre réseau mobile pour que vous puissiez effectuer le test, peu importe l’heure et l’endroit où vous vous trouvez.


Connexion 

Consultez l’historique de vos résultats à partir de n’importe quel ordinateur. Exportez vos résultats et définissez les paramètres de façon à recevoir un avis lorsqu’une version comportant de nouvelles fonctions est lancée.


API

Offrez le test sur votre propre site Web! Plus ce test sera vu, plus nous recueillerons de données et plus nous disposerons de renseignements sur Internet au Canada. De plus, si vous l’hébergez sur votre site, vous inciterez les visiteurs assidus à y revenir.


Autotest

Cette fonction fera en sorte que des tests seront effectués automatiquement à intervalles déterminés, et que les résultats ainsi obtenus soient consignés pour être consultés ultérieurement. Programmez la fréquence du test, lancez-le et passez à autre chose. Prenez connaissance des résultats obtenus quand vous en aurez le temps. Ce test vous procurera un journal précis de votre connexion qui sera évaluée à intervalles réguliers sans que vous ayez à vous rasseoir constamment à votre ordinateur pour lancer le test. Cette fonction vous permettra également d’envoyer un courriel contenant vos résultats une fois le test terminé.


Accès aux données pour la production de rapports

Dès le lancement du TPI, des données issues de tous les tests seront recueillies et stockées dans les bases de données de M-Lab. Dans une version ultérieure du test, elles seront accessibles à tous. Ainsi toutes les personnes intéressées par l’analyse des données pour leurs besoins particuliers pourront télécharger  et créer des rapports fondés sur ces données et dans un format approprié pour les chercheurs dans les domaines de l’économie, des sciences sociales et du réseautage informatique.


Des suggestions?

Nous vous invitons à nous écrire et à nous indiquer les autres caractéristiques qui devraient faire partie des versions ultérieures du test de performance Internet!