Un million de dollars sont disponibles pour soutenir des projets communautaires visant à bâtir un meilleur Canada en ligne

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet lance la période des demandes de financement 2017 du Programme d’investissement communautaire

Ottawa, Ontario, le 16 janvier 2017. – L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) cherche à établir des partenariats avec des membres de la communauté Internet canadienne dans le but de bâtir un meilleur Canada en ligne.

La période des demandes de financement 2017 du Programme d’investissement communautaire (PIC) de l’ACEI est maintenant ouverte.

Key Facts

  • Le PIC de l’ACEI accorde son soutien à quatre secteurs (un exemple de chacun est consultable en cliquant sur les liens suivants) : 
  • Depuis 2014, le Comité d’investissement communautaire de l’ACEI a choisi 78 projets innovants de partout au Canada afin de partager au total 3,2 millions en financement. En 2017 seulement, le PIC consacrera une enveloppe d’un million de dollars à divers projets. Les subventions s’échelonnent habituellement de 25 000 $ à 50 000 $. Aucune subvention n’excède 100 000 $.
  • À présent, plus de 2,5 millions de domaines .CA sont enregistrés. Puisqu’une partie du produit des enregistrements .CA est consacrée au financement du PIC, chaque personne qui dispose d’un domaine .CA participe au soutien de travaux de premier plan rendus possible grâce à ce programme de l’ACEI.

Propos tenus par les porte-parole :

Le principal objectif de l’ACEI consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. D’un côté, cela signifie qu’elle s’efforce de rendre Internet plus robuste, plus sûr et plus accessible pour la population canadienne, et ce, en en préservant toute la puissance et le potentiel. Le Programme d’investissement communautaire fournit un soutien ciblé et stratégique à des projets qui donnent des résultats concrets, lesquels nous aident à atteindre notre objectif qui consiste à offrir à toute la population canadienne une meilleure expérience en ligne. 

David Fowler, vice-président du marketing et des communications à l’ACEI

Vu l’ingéniosité et la créativité des Canadiennes et des Canadiens, nous recevons toujours plus de demandes de financement que nous pouvons en accepter. Dans un sens, c’est un très beau problème à gérer, puisque cela nous permet de sélectionner des projets Internet véritablement exceptionnels et prometteurs d’améliorations à la fois concrètes et importantes dans la vie des gens. Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI change vraiment le cours des choses, et je suis persuadé qu’encore une fois cette année, le Comité n’aura pas la tâche facile. 

Michael Geist, président du Comité d’investissement communautaire de l’ACEI

Grâce au Programme d’investissement communautaire, à partir d’une idée, Kids Code Jeunesse est devenue une organisation nationale qui soutient en matière de programmation informatique des milliers d’enfants et d’enseignants dans le système d’éducation. Partisane de la première heure, l’équipe de l’investissement communautaire est devenue un élément à part entière de notre organisation. Elle nous a encouragés à chaque étape. 

Kate Arthur, fondatrice et directrice générale, Kids Code Jeunesse

À qui cette offre s’adresse-t-elle?

  • Aux organismes reconnus à titre d’organisations caritatives enregistrées auprès de l’Agence du revenu du Canada;
  • Aux organismes sans but lucratif;
  • Aux universitaires et aux chercheurs affiliés à une université canadienne.

Veuillez consulter notre Document d’orientation sur les subventions pour obtenir plus de précisions sur la façon de présenter une demande. Dans le cadre du présent cycle de financement, les demandes seront acceptées jusqu’au 1er mars 2017.

À propos de l’ACEI et du Programme d’investissement communautaire

Par l’entremise de son Programme d’investissement communautaire, l’ACEI finance des projets qui l’aident à bâtir un meilleur Canada en ligne. L’équipe de l’ACEI gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l’ensemble de sa population. En qualité d’organisation fondée sur ses membres, l’ACEI se fait la porte-parole des intérêts de la communauté canadienne d’Internet sur la scène internationale.

Pour obtenir plus d’information :